Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Soudure sur pot

2 participants

Aller en bas

Soudure sur pot Empty Soudure sur pot

Message  1 Ven 19 Aoû 2011 - 12:27

Salut

Y'aurait quelqu'un sur Grenoble qui pourrait me braser une patte de fixation sur mon pot (il n'a que 2 ans pourtant), les 2 fixations ont pétés.
Pour la plus grosse j'ai su faire avec mon niveau de soudeur d'opérette, mais pour la seconde, une patte coudée et avec moins de matière, j'y arrive pas, je fais que des gros cacas qqui ne tiennent pas.

Soit une brasure, soit à l'arc, soit au TIG, je suis pas sectaire du moment que ça tient.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  stanleysantiagoson Ven 19 Aoû 2011 - 13:43

T'aurait pas mieux fait de monter le pot dans un collier gainé caoutchouc.

Si la patte a cédé, elle répétera surement car de toute évidence tu as une contrainte dessus, ou alors ce sont les vibrations dans quelle cas essaye de monter un élément souple de liaison type paulstra.

Si tu ressoudes en lieu et place, et comme c'est du fin, ça ne durera pas longtemps. Ou alors il faut prolonger la patte coté pot pour avoir plus de point de soudure, mieux vaut privilégier plusieurs points qu'une soudure continu.

Sinon du coté de Grenoble, en soudure j'ai pas d'adresse

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  1 Ven 19 Aoû 2011 - 14:50

stanleysantiagoson a écrit:Si la patte a cédé, elle répétera surement car de toute évidence tu as une contrainte dessus, ou alors ce sont les vibrations dans quelle cas essaye de monter un élément souple de liaison type paulstra.
Vibrations à mon avis, les bornes en TT n'ont pas du arranger les choses. Je comptais bien le monter sur silent-bloc pour améliorer un peu la résistance. Je ne connaissais pas les liaisons paulstra, mais je garde l'idée.
mieux vaut privilégier plusieurs points qu'une soudure continu.
Il y a déjà deux points de fixation bien espacés, mais vraisemblablement ce n'est pas suffisant ou pas assez costaud sur cette moto. Le même pot fixé de la même manière sur l'Africa ne m'avait posé aucun soucis.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  stanleysantiagoson Ven 19 Aoû 2011 - 16:02

Silent bloc ... paulstra ... quelque chose comme ca

Si tu trouves ton bonheur la dedans, tiens moi au courant et je verrais si j'ai en stock sinon Daniel doit surement être en mesure de t'aider.

Tu peux aussi agrandir le trou sur ta patte et mettre un passe cloison comme ça, ça attenue aussi déja les vibrations si lors du montage tu ne l'écrase pas.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  1 Sam 20 Aoû 2011 - 21:55

Bon, tant qu'a se faire la main et massacrer un pot, j'ai ressorti le pot d'origine, qui était un peu beaucoup percé. Quelques pièces en tole, une demi boite de baguette et pas mal de cordons de soudure moche plus tard, y'a plus de trous cheers

Ça me permet de rouler un brin en attendant de me lancer sur le neuf, ou de trouver un bon soudeur

J'ai même fait une butée (très moche) pour la béquille


1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011 - 13:49

Salut
Je peux éventuellement te dépanner Laughing Laughing , ton pôt est en inox ou acier chromé?
As tu une photo de la fixation affraid affraid à réparer à proximité du pôt?
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  1 Lun 22 Aoû 2011 - 22:16

tobehornetobe a écrit:Salut
Je peux éventuellement te dépanner Laughing Laughing , ton pôt est en inox ou acier chromé?
As tu une photo de la fixation affraid affraid à réparer à proximité du pôt?
A+

J'en sais trop rien, vu qu'il rouille, je dirais acier chromé, mais tout est possible avec les italiens Laughing

Soudure sur pot Snc00004k

Effectivement acier chromé http://www.marving.com/faces/home.jsp?cgrfnbr=514396&genere_cgrfnbr=514284&marche_cgrfnbr=382294&cilindrata_cgrfnbr=514065

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  stanleysantiagoson Mar 23 Aoû 2011 - 9:45

P'tite question.
La patte sert t'elle vraiment Question Tu as un point de fixation sur le collecteur via le collier, puis sans nul doute un autre sur le silencieux. Deux points d'attache sont largement suffisant.

Pour la réparation au vue de la photo, si tu veux bien faire, il te faut mettre une enveloppe autour, idéalement en inox.

Si tu me donne le diamètre extérieur du tube ainsi que la longueur de la section droite, je peux regarder si je peux te trouver le bout de tube qui convient. Il faudra que je te le fende dans la longueur pour que tu puisses le glisser par dessus le raccord.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  1 Mer 24 Aoû 2011 - 0:02

stanleysantiagoson a écrit:P'tite question.
La patte sert t'elle vraiment Question Tu as un point de fixation sur le collecteur via le collier, puis sans nul doute un autre sur le silencieux. Deux points d'attache sont largement suffisant.

Oh que oui elle sert. Le collecteur n'est tenu que par les gougeons en sortie de culasse, il faut un second point d'attache en milieu de ligne afin de maintenir le collecteur et le pot (en plus du troisieme en bout de ligne, là ou porte le poids du pot). Le collier ne sert qu'a la jonction. Ça viiiiiiibre un gromono.

Pour la réparation au vue de la photo, si tu veux bien faire, il te faut mettre une enveloppe autour, idéalement en inox.

Va pas y avoir des soucis de dilatation ?

Bon, je pars faire le fou en Auvergne en espérant ne pas casser la moto ou le pilote. Faites pas trop les cons dans l'intervalle Laughing

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  stanleysantiagoson Mer 24 Aoû 2011 - 6:37

Ne sous estime pas la tenu que procure le collier, une fois serre ca ne bouge pas.
Sur la petite photo, mon bon vieux DR en cours de prepa, le pot est tenu par les goujons sur le cylindre (2 sorties pour le DR meme si c'est un gros mono) et puis pas un seul point d'attache jusqu'a l'arriere du silencieux. Le montage de celui ci etant semi souple via des passes cloisons comme je t'avais dit.
J'admet que puisque j'ai une double sortie, j'ai un point d'attache de chaque cote donc j'elimine un degree de libertee mais ca tiens sans probleme.



La photo a au moins dix ans et ca n'a pas bouge depuis.

Avec les vibrations, de toute facon mieux vaut un montage souple qu'un montage rigide.


Pour le manchon, la dilatation est a prendre en compte mais ca ne me fait pas l'ombre d'un soucis.

Amuse toi bien en Auvergne :youpi:

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur pot Empty Re: Soudure sur pot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum