Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

3 participants

Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  stanleysantiagoson Ven 17 Juin 2011 - 9:22

En pleine restauration de mon trusted DR, j'ai entamé le démontage des fourches inversée de KX500 pour changer l'huile et les joints spy et poussières.

Quand on sait l'allure dégueulasse que peut prendre l'huile de fourche :beurk: , j'aimerais savoir si quelqu'un connait une façon de nettoyer proprement la vielle huile avant de remettre de la neuve.

Pour moi, vider la fourche en pompant et en la mettant tête en bas pendant la nuit ça n’enlève pas les dépôts. J'aimerais pouvoir mettre comme un produit de rinçage pour bien nettoyer.

Pas la peine de me dire de mettre de l'huile budget pour diluer la crasse, c'est malgré tout assez cher et j'y crois pas.

Je vous ferais plus tard un p'tit topo/photos sur comment démonter une fourche inversé avec un étau, un cric, une clé de 17 et de 32

merci pour vos réponses

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  Le Yo Ven 17 Juin 2011 - 12:37

Avec un coto-tige lol!
Le Yo
Le Yo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 392
Masculin
Age : 49
Localisation : Lyon mais grenoblois de coeur et pour tjs
Moto : Bandit 650

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  guigui Ven 17 Juin 2011 - 13:16

Pas mieux...
Chiffon pour ce qui est accessible, et garder l'huile "du dessus" (celle qui est moins sale) pour la faire passer 2-3 fois dans le tube en pompant à chaque fois. Et je sais pas si ça marche avec une fourche inversée, j'ai jamais fait de fourche inversée...

Suis curieux de voir ton montage, ça me rappelle la fois ou j'ai fait la fourche de mon CRM... le montage a rippé, et l'entretoise en plastique a traversé la pauvre planche d'aggloméré de 22mm qui était en face! affraid Laughing
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  stanleysantiagoson Ven 17 Juin 2011 - 13:34

La partie fourreau est complètement démontable, d'ailleurs je l'ai envoyé pour une ré-anodisation tant que j'y étais.

La partie tube qui inclus donc le pieds de fourche inclus aussi toute la partie savante de la fourche. Ca se démonte mais je préfère ne pas y toucher. Le fond est .................. au fond

Je pensais plus à un quelconque produit chimique du genre Déraissant métaux, éssence distillé etc etc

@GuiGui. No probs en plus c'est simple. Par contre a savoir si c'est applicable sur tout les models de fourche. Mais c'est sur, comprimer un ressort présente un certain risque si l'ensemble n'est pas sécurisé.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  guigui Ven 17 Juin 2011 - 13:45

Au fait, tu fais ça les yeux fermés ou c'est presque "réparé"?

Sur les fourches conventionnelle tu dois tout déposer pour changer les joints spi, c'est plus simple à nettoyer.
L'essence dois sûrement marcher, mais dans les RMT, ils sont en général assez pointilleux, pourtant ils disent juste de pomper 3 fois.
Alors vaut-il mieux avoir des particules d'alu ou des résidus de pétrole dans une fourche Question
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  stanleysantiagoson Ven 17 Juin 2011 - 14:53

guigui a écrit:Au fait, tu fais ça les yeux fermés ou c'est presque "réparé"?
Tu parles de mes yeux Question
Entre la journée sur l'ordinateur et bosser sur la moto le soir, ils sont bien explosé vers les 22h00 Evil or Very Mad


guigui a écrit: Sur les fourches conventionnelle tu dois tout déposer pour changer les joints spi, c'est plus simple à nettoyer.
L'essence dois sûrement marcher, mais dans les RMT, ils sont en général assez pointilleux, pourtant ils disent juste de pomper 3 fois.
Alors vaut-il mieux avoir des particules d'alu ou des résidus de pétrole dans une fourche Question

Les dépôts que j'ai vu partent au chiffon mais en aucun cas avec un pompage à l'huile. C'est presque une boue pour couper court.
J'aimerais trouver un diluant pour l'huile qui ne soit pas agressif avec les éléments plastiques des fourches.


_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 9:38

Il y a une bonne technique pour eviter les dépot, c'est de vidanger souvent Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  stanleysantiagoson Dim 19 Juin 2011 - 22:04

PhilippeRSV73 a écrit:Il y a une bonne technique pour eviter les dépot, c'est de vidanger souvent Suspect

Sais pas, ca revient a dire que le mouvement de l'huile en fonctionnement arrive a limitter les depots en gardant les particules en suspension ainsi que de suffisament brasser les depots pour les decoller.

Au vue de l'aspect de cette "boue" (y'en a pas de masse non plus), je suis pas sur qu'un mouvement d'huile la decolle.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche? Empty Re: Comment nettoyer les dépots d'huile de fourche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum