Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

RB008 : Tour du Trièves et de la Mateheysine

Aller en bas

RB008 : Tour du Trièves et de la Mateheysine Empty RB008 : Tour du Trièves et de la Mateheysine

Message  JiPé Lun 7 Mar 2011 - 11:32

Il était dans les sections balades et CR : je vous en fais un petit RB ici.

C'est un tour de 2h30 environ plus pauses, départ Vif, retour Vizille. Donc compter à peu près trois heures plus pauses depuis/vers Grenoble. Il permet de faire le tour du Trièves et de la Matheysine en évitant les routes fréquentées. Le RB google map :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Départ de Vif. Facile de se donner rendez vous sur la place devant la mairie. A la sortie sud (direction Sisteron), prendre à droite dans le giratoire vers "Le Gua" et Miribel Lanchatre. Montée pas très sympa au début, dans des bleds avec limitations et dos d'ane, mais très vite on se retrouve en pleine nature. La section Miribel-Saint Guillaume est super roulante : une spéciale du rallye du Trièves. Faire attention aux virages qui peuvent se couper hors bitume, car les kékés en gti le font et projettent des cochonneries sur la route. J'y mettrais volontiers des barres de fer plantées dépassant de 5 cm, histoire de leur apprendre à respecter le tracé !

St Guillaume - Monestier de Clermont, pas de problème. Attention à une méchante priorité à droite. Un petit bout de nationale au milieu des caravanes des Hollandais, et au col du Fau, prendre à gauche direction "Roissard" et "Mens". Route super à la descente. Attention quand même à quelques virages qui se referment. Le pont de Brion. Cela mérite l'arrêt photo. Un pont suspendu un peu vieillot (rassurez vous, ça supporte les motos) enjambe la gorge de l'Ebron. En basses eaux du lac de Monteynard, le fond est occupé par un torrent noiratre qui serpente au milieu de la vase : l'Ebron. En hautes eaux, en été, on voit l'extrérmité (branche Ebron) du lac de Monteynard. Le bateau "La Mira" avec ses touristes vient faire demi-tour sous le pont. Quand on connait le coin, en regardant depuis l'entrée du pont, on voit encore la culée du pont romain qui enjambait l'Ebron au fond de la gorge. Eh oui, vous venez de parcourir l'ancienne voie romaine (secondaire) de Mens à Cularo... D'où le nom de Trièves, du latin Tres Viae, qui signifie "trois voies". La voie sur laquelle vous êtes rejoignait à Mens la voie La Batie Neuve - Die (par le col de Manse et le col de Menée).

Remontée après le pont. Belles épingles. Au premier carrefour rencontré, prendre à droite direction "Lavars" et "Clelles". Route sympa mais attention, bosselée : contrôler la vitesse. En bas de la descente, on tombe sur la route Clelles-Mens qu'on prend vers la gauche. Attention, priorité...

Après quelques km de virages sympas où on peut ouvrir, on voit un embranchement vers la droite, avec un pont qui enjambe la Vanne (torrent local). Si on va trop vite, on le loupe... Monter vers Prébois, puis poursuivre direction Lalley. Après quelques km, re - carrefour à ne pas louper vers la droite, avec un pont, direction Lalley. 200 m plus loin, direction "Tréminis" à gauche. Montée sympa sans piège. Passer "Chateau Bas", puis 1,5 km environ plus loin, lorsque la route fait un virage à gauche avant de franchir l'Ebron (eh oui, c'est encore lui) sur un pont, continuer tout droit vers "Le Serre" (panneaux inexistants). Rester sur le goudron. C'est étroit et pas très propre. On passe près d'une grosse ferme avec un tas de bazar stockés dans un champ... C'est là qu'on a la meilleure vue sur toute la chaine du Devoluy. La face Ouest du Grand Ferrand, dans sa majesté, et les crètes qui filent au sud vers l'Obiou. Au fond du vallon, le "Col la Croix", qui passe à cheval ou avec une moto TT, vers le vallon de La Jarjatte (on voit les aiguilles derrière le col).

Continuer la route, direction l'Eglise (le hameau principal) : rester à droite dans la (les) fourche(s).

A l'Eglise, prendre la route du col de Mens. Montée sympa, descente tout aussi sympa. La route sert de spéciale au rallye du Trièves et a été refaite. Attention toujours aux projections de n'importe quoi sur le bitume par les kékés qui font n'importe quoi avec leur GTI... Côté nord, attention en automne, c'est humide et ça peut glisser.

A St Baudille, poursuivre vers Mens. Attention à quelques virages piègeux, avec quelques bosses : un motard du forum s'y est fait une belle frayeur... On passe devant une station d'essence. Au carrefour (stop) prendre à droite. Bistrots accueillants à Mens. Sur la place, à l'ombre, ou plus loin après la fourche vers La Mure, le café des Arts avec des peintures sympas pour qui aime... En tous cas ambiance vieillote. En cas de pluie, une halle peut accueillir vos motos juste à côté.

Monter vers Saint Jean d'Hérans. Prendre la direction de La Mure, et après un peu plus d'1 km, prendre à gauche vers "Les Rives" et "Usine EDF". Descendre jusqu'à l'usine. On peut se garer là et admirer la gorge, les tourbillons d'eau si l'usine turbine, et le pont Lesdiguières. En regardant bien le bas de la culée, on voit des pierres d'assemblage différent de la partie haute : c'est ce qui reste de la culée du pont romain qui était là. Détruit à l'époque d'une peste pour empêcher la propagation de la maladie, il a été reconstruit par Lesdiguières. Bel ouvrage...

Continuer par le pont et monter vers Cognet. Attention, route raide, épingles serrées : si vous n'êtes pas trop sur de vous ou si vous êtes en duo, prenez la première, écartez bien vers l'extérieur des épingles, et gardez deux doigts sur l'embrayage au cas où (technique trial). Caler dans l'intérieur de telles épingles n'est pas très agréable.

A l'entrée de Cognet, vous pouvez vous garer sur le parking de la petite chapelle et marcher 100 m pour voir la gorge. Super point de vue.

De Cognet, monter sur Ponsonnas et La Mure. Dans le Breuil (l'avenue principale qui monte vers la mairie), face à la place Pasteur, des bistrots accueillants vous attendent avec le parking pour les motos en face.

Après le pot, prendre la direction de "Nantes" en bas du Breuil. Rassurez vous, ce n'est pas la capitale du 44, mais Nantes en Ratier, village sympathique. Monter vers le col de Malissol et Lavaldens. Montée super (une course de côte locale). Descente large et roulante vers le premier hameau de Lavaldens. Remonter la vallée. Pas de piège. On peut aller au fond de la vallée, après Moulin-Vieux, pour admirer l'Oisans.

Monter vers La Morte. Arrêt possible à la station (l'Alpe du Grand Serre) où on peut boire un pot.
Descente vers St Barthélemy de Séchilienne. Une super route, en bon état à part quelques saignées sur le haut. Attention à quelques épingles, dont une sur un pont qui doit faire 240° !

Aller vers Séchilienne re reprendre la route de Vizille. On passe en face des "ruines", un pan de montagne qui menace de s'écrouler. On peut aller visiter par l'ancienne route, sur la rive droite du torrent, à pied ou avec une moto trial. Si ça s'éboule pendant que vous y êtes, sortez vite la caméra, le film va se vendre un max à la télé. Enfin, si on retrouve votre caméra...

A Vizille, un centre commercial Carrefour peut vous accueillir pour quelques courses et refaire du carburant.

Voili, voilà... une jolie balade pour qui aime les routes tranquilles. Des passages avec un bon bitume, où on peut ouvrir et prendre de l'angle, et d'autres plutôt bosselés où il vaut mieux ne pas trop ouvrir si on n'a pas la moto genre Paris-Dakar. Enjoy it.







JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum