Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans

3 participants

Aller en bas

Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans Empty Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans

Message  JiPé Lun 2 Aoû 2010 - 10:07

Petit Cr d'une ballade d'une semaine. D'abord les conditions : location d'un gite à Tregunc (sud Finistère), à 200 m de la mer. Voyage aller-retour Grenoble-Tregunc avec la moto (SuperT) sur une remorque derrière la voiture. Une semaine de quasi beau-temps : la proprio du gite se plaignait de la sécheresse et de sa pelouse jaunie...

Sur place, de nombreux déplacements (tous les jours) en moto. J'ai mis bout à bout divers tronçons que j'ai parcourus pour faire un itinéraire de 200 bornes :

Cliquer ici

D'une manière générale, c'est très décevant. Routes en bon état, mais d'innombrables sections limitées à 70, 50, voire 30 km/h, avec les ralentisseurs qui vont avec. C'est dû au fait que l'état a réalisé le réseau de routes express bretonnes et a donc fait l'impasse sur quasiment toutes les déviations autour des patelins sur le reste du réseau.
Il ne faut pas trop espérer voir la mer lors du parcours : il faut quasiment toujours prendre de petites routes en cul de sac qui amènent à la côte si on veut s'en rapprocher. Il faut donc connaître les bons coins.

A part de nombreux bleds sympas, avec des architectures typiques, je recommande :

- Les fêtes nautiques de Douarnenez avec les vieux gréments. Cette année le Belem et un beau trois mats anglais, plus des bateaux historiques ayant participé à la résistance en 40-45.
- Les bateaux de Tabarly à la cité de la voile à Lorient. Le reste des animations est assez bien fait. J'ai fini par renoncer à visiter le sous-marin et les blockhaus allemands de Lorient, tellement l'organisation est confuse, pour rester poli...
- L'ancien bateau de l'Ifremer à Lorient (le Thalassa), pour le bateau et l'expo océanographique qu'il contient.
- Le retour de pêche des chalutiers au Guilvinec, et la criée. Pas courageux, je n'ai pas fait la criée "de haute mer" à 6h du mat, mais seulmeent la criée "cotière" à 17h.
- La dégustation d'huitres sur le port de Belon (chez Anne de Belon, au fond du port, éviter les deux autres, trop "touristiques" et plus chers).
- La distillerie Seznec (Pommeau et Lambic) près de Quimper, avec un musée de l'alambic sympa.
- Une ballade en vedette sur l'Odet ou sur l'Aven (départ à Pont Aven). On peut aussi louer des canoes : attention à la marée si on veut avancer...

Pour la ballade sur chemin, j'ai renoncé. C'est simple, le moindre chemin de campagne est bitumé. Peut-être qu'en chiadant la carte au 1/25 000° on peut faire des choses... Je me suis évidemment cassé le nez sur le seul chemin un peu long que j'avais trouvé sur la 1/100 000°, à savoir le chemin de halage le long du Blavet ou du canal de Nantes à Brest. C'est évidemment interdit à toutes circulation. Mais ils tolèrent les vélos, alors si vous aimez, emmenez les vélos : pas besoin d'un super VTT à trois plateaux... Il y a très peu de bateaux (5 par jour en saison). D'après un éclusier, c'est parce qu'il y a beaucoup d'écluses (c'est vite lassant), et parce que les loueurs ne font pas de "one-way". Donc si vous voulez faire le Blavet par exemple et/ou une partie du canal de Nantes à Brest, prévoyez deux semaines deux équipages, un pour l'aller et un pour le retour du bateau.

Pour finir, après un bled près de La Rochelle, pour voir une amie, nous avons fait la traversée suivante :
cliquer ici
Bien que je l'aie faite sur 8 roues (he oui, bar + remorque + moto), je recommande fortement cette traversée en moto. Les routes dans les vignes des Charentes, la traversée de Limoges (mauvais moment à passer), le plateau de Millevaches (hummm, les odeurs), le parc des Volcans d'Auvergne, Issoire et Ambert, les deux villes maltraitées par Les Copains, et retour sur St Etienne. Que du bonheur, 10 h de route, tout plein de virolos, plein les mirettes. Après ça, l'autoroute, sous la pluie, pour arriver à la maison à une heure raisonnable et rincer la SuperT. Je sens que je vais proposer une ballade aller-retour à La Rochelle sur 4 ou 5 jours...

JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans Empty Re: Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans

Message  stanleysantiagoson Lun 2 Aoû 2010 - 11:09

Les incroyables et inoubliables balades de JP.
P'tit veinard, si je pouvais me liberer plus souvent je serais toujours dans tes roues.

Quecako sur Limoges, j'y ais vécu un an et c'etait pas tant la misere la bas. En tout cas comme tu l'as remarqué, y'a de quoi faire la bas et surtout enduro car les chemins vert sont toujours accessible et on trouve des plans milliers d'étangs d'eau nulle part et ailleurs.

Comment va ta Pif Paf Pouette Tenere depuis le nouveau pot?

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans Empty Re: Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans

Message  JiPé Lun 2 Aoû 2010 - 18:30

stanleysantiagoson a écrit:
Comment va ta Pif Paf Pouette Tenere depuis le nouveau pot?

J'ai remplacé un discret pet-pet style scoot 50 cm3 par un poum-poum viril style gromono au ralenti trop rapide (normal, y' a deux fois plus de cylindres).

J'espère juste que la marée chaussée (je sais, c'est mauvais, mais je reviens de Bretagne) ne sera pas trop pointilleuse sur le sonomètre. Lorsque je les vois, je mets au point mort et je coupe le moteur : problème, ça marche pas terrible dans les côtes.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans Empty Re: Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans

Message  1 Lun 2 Aoû 2010 - 20:48

jpdesm a écrit:
Pour finir, après un bled près de La Rochelle, pour voir une amie, nous avons fait la traversée suivante :
cliquer ici
Bien que je l'aie faite sur 8 roues (he oui, bar + remorque + moto), je recommande fortement cette traversée en moto. Les routes dans les vignes des Charentes, la traversée de Limoges (mauvais moment à passer), le plateau de Millevaches (hummm, les odeurs), le parc des Volcans d'Auvergne, Issoire et Ambert, les deux villes maltraitées par Les Copains, et retour sur St Etienne. Que du bonheur, 10 h de route, tout plein de virolos, plein les mirettes. ..

J'avais fait le nord de la Bretagne en bécane en 1999 (en XLRM déjà), très très bon souvenir, c'est franchement magnifique.

Pour ton iti, effectivement la partie Issoire - Montbrison est superbe. Vu que je connais pas mal la route, j'y tiens parfois des moyennes inavouables (y'a des représentants des forces de l'ordre sur le forum). une variante pour éviter la purge Montbrison - Andrézieux. Au niveau du col de la croix de l'homme mort, tu prends à droite sur la D 102 en direction de Saint Marcellin en Forez puis à Bonson tu chopes l'autoroute gratos vers Saint Étienne. Ce faisant tu manque la portion qui va du col jusqu'à Montbrison qui est géniale (snif mon premier FZ1 Laughing) mais tu évites la purge.

Du coté du Sancy essaye plutôt le col de la croix saint Robert, un régal (c'est une course de cote célèbre dans le coin), donc bitume version circuit de F1 et virages à gogo. Un poil trop rapide à mon goût, mais c'est juste pour pinailler. Je l'ai fait 2 fois au mois de juin, une fois un vendredi à 2 heures du mat avec un pote et du gros gros éclairage (c'est mal, mais c'est bon Very Happy) et quelques semaines plus tard vers les 6 heures heures du mat en semaine plus calme.

Après c'est les Millevaches, je connais beaucoup moins, mais c'est beau aussi


1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans Empty Re: Ballades en Bretagne / Millevaches / Parc des volcans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum