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EFFET GYROSCOPIQUE ET CONTRE-BRAQUAGE MOTO (www.ifrance.com/adilca)

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 2:17

EFFET GYROSCOPIQUE ET CONTRE-BRAQUAGE MOTO

Depuis la réforme du programme de la mention deux-roues et l’introduction officielle de la technique dite de contre-braquage, on a vu fleurir ça et là nombre de théories et démonstrations qui nous amènent à faire les mises au point suivantes :

1) L’effet gyroscopique. L’effet gyroscopique se définit comme la difficulté de modifier la position ou l’orientation du plan de rotation d’une masse tournante.

L’effet gyroscopique est ainsi nommé en référence au mode de fonctionnement du gyroscope, appareil de contrôle de mouvement utilisé dans l’aviation (du grec gyro qui signifie rotation et scope, observer). Son principe de fonctionnement est simple : l’appareil contient une masse tournante dont le mouvement de rotation à grande vitesse est entretenu par un jet d’air sous pression. L’ensemble est monté libre sur deux axes de rotation orthogonaux autorisant tous les degrés de liberté, de sorte que le plan de rotation de la masse tournante reste toujours rigoureusement indépendant des mouvements de l’avion. Grâce à l’énergie cinétique de rotation accumulée, l’appareil donne ainsi au pilote un repère d’orientation spatiale constant et fiable.

Du point vue de la physique, l’effet gyroscopique est une conséquence directe de l’énergie cinétique de rotation, cette grandeur étant proportionnelle à la masse, au carré de son rayon et au carré de sa vitesse de rotation. Pour faire simple, on peut comparer l’énergie cinétique d’une masse en rotation avec l’énergie cinétique d’une masse en translation et la difficulté de modifier l’orientation du plan de rotation avec la difficulté d’arrêter une masse en mouvement.

L’effet gyroscopique peut être mis en évidence en tenant une roue de vélo à bout de bras : on constate qu’il est plus facile de modifier le plan de rotation de la roue si celle-ci ne tourne pas. Inversement, plus la roue tourne vite, plus il est difficile d’opérer cette modification. La même observation serait faite si on augmentait la masse de la roue.

L’effet gyroscopique des masses en rotation produit un indéniable effet stabilisateur sur l’équilibre global d’une moto en mouvement rectiligne. Cet effet s’oppose donc à la mise sur l’angle. A noter que toute masse en rotation transversale par rapport à la moto participe à l’effet gyroscopique global et pas seulement la roue avant. Il faut donc tenir compte également de l’effet produit par la roue arrière, toujours plus massique que la roue avant parce que plus large, mais aussi celui produit par la transmission et le moteur si ce dernier est en position transversale (c’est le cas de la plupart des machines actuelles).


2) Quantification de l’effet gyroscopique. Les valeurs calculées à 90 km/h d’après les caractéristiques d’une machine de série 500 cm3 mue par un moteur bi-cylindre transversal sont les suivantes :

- roue avant : 1500 joules
- roue arrière : 2000 joules
- transmission : 2500 joules
- moteur : 4000 joules

Soit un total de 10 kilojoules d’effet gyroscopique global à comparer aux 80 kilojoules de l’énergie cinétique de translation à la même vitesse. Il convient donc de relativiser cet effet puisqu’il ne représente qu’environ 10 % de l’énergie cinétique totale acquise, cette proportion restant constante quelle que soit la vitesse.

3) Le contre-braquage. Il se définit comme la technique qui consiste à pousser sur le guidon du côté opposé à la direction souhaitée dans le but de déséquilibrer la moto et provoquer ainsi son inclinaison forcée.

4) L’inclinaison de la moto. L’inclinaison de la moto par rapport à la verticale crée la force transversale nécessaire au changement de trajectoire.

5) Le pivotement de la direction. Le pivotement de la direction participe au maintien de l’équilibre en ligne droite comme en courbe. Mais, contrairement à ce qui passe en voiture, l’accélération transversale de la moto est sans rapport avec l’angle de pivotement de la direction. Son intensité ne dépend que de l’adhérence et de l’inclinaison de la moto par rapport à la verticale. Des mesures précises relevées en action le prouvent. Elles montrent que l’angle de pivotement de la direction d’une moto lors d’un changement de direction reste faible, toujours inférieur à 10° avec une moyenne se situant autour de 5° tandis que l’angle d’inclinaison par rapport à la verticale peut dépasser 45°. Et quelles que soient les circonstances et les conditions de circulation, l’ordre de grandeur de ces deux angles reste sans corrélation.

6) La relation entre l’effet gyroscopique de la roue avant et le contre-braquage. On peut affirmer qu’il n’existe aucune relation entre cet effet et la technique de contre-braquage pour les raisons suivantes :

- ou bien cette technique est justifiée par la nécessité de contrer l’effet gyroscopique de la roue avant dans l’hypothèse où cet effet s’oppose au pivotement de la direction, auquel cas on peut faire remarquer que cet angle est si faible qu’il devient négligeable par rapport à l’inclinaison de l’ensemble de la machine et la nécessaire inclinaison corrélative de la roue avant par rapport à la verticale,

- ou bien cette relation est justifiée par la nécessité de contrer l’effet gyroscopique de la roue avant dans l’hypothèse où cet effet s’oppose à l’inclinaison de la machine, auquel cas on peut faire remarquer que le problème posé par l’effet gyroscopique global provenant du moteur, de la transmission et de la roue arrière reste entier.

7) Conclusion : l’effet gyroscopique global existe, le contre-braquage aussi qui est une technique consistant à utiliser le guidon comme levier afin de compléter l’action du reste du corps sur la moto. Cette technique vise à déséquilibrer la machine afin d’accélérer sa mise sur l’angle, elle est sans rapport avec l’effet gyroscopique généré par la seule rotation de la roue avant.


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Message  Lino Jeu 16 Juil 2009 - 6:59

En résumé, ça tourne dans tous les sens scratch lol!
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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 8:04

Rolling Eyes

Ce qu'on appelle à tort le contre braquage n'est rien d'autre qu'un effet gyroscopique.
Démontez une roue de velo, prenez l'axe entre vos 2 mains et demandez à quelqu'un de faire tourner la roue. Appliquez une force (un moment pour être exact) sur l'axe, dans le plan horizontal (idem le braquage de la colonne de direction) et vous obtiendrez une réaction dans le plan vertical: l'inclinaison de l'axe de rotation.
C'est une des propriétés du gyroscope qui s'appelle la précession.
Sa valeur dépend de la vitesse de rotation de la roue mais aussi du moment de rotation, c'est à dire le produit du rayon par la masse en rotation.

L'autre propriété gyroscopique est la stabilité de l'axe de rotation dans l'espace. En clair, un mobile en rotation tend à conserver constant son axe et son plan de rotation. Illustré des siècles auparavant par le célèbre pendule de Foucault.
C'est aussi ce qui fait que dés qu'on roule, la moto devient stable et reste debout. Normalement affraid
Les gyroscopes sont ainsi utilisés pour stabiliser des bateaux, et des appareils de navigations. En effet, si au début d'un vol ou d'une traversée pour un bateau, on cale l'axe de rotation sur le nord, il le gardera jusqu'à destination, à quelques erreurs prés, liées... à la precession... study scratch

Pour résumer: ce qu'on appelle le contre braquage, ça sort pas d'un chapeau magique, c'est juste une illustration de la precession gyroscopique.

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Message  misstyc Jeu 16 Juil 2009 - 8:54

tdmk a écrit:En résumé, ça tourne dans tous les sens scratch lol!


Merci pour le résumé..... affraid
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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 9:08

BONNE NUIT
posté des truc pareil a 2 h du mat lol! lol! lol!

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Message  multigrigio Jeu 16 Juil 2009 - 9:13

Precession, nutation, rotation. Les angles d'Euler, fastoche quoi. What a Face
Pas bon ça le matin au réveil! :beurk:

Dis Colorado, faut se poser autant de question métaphysiques pour conduire une BM, ou juste le permis A suffit? lol!
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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 9:25

Sans parler du moteur longitudinal et du couple de renversement...

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 9:34

suffit de regarder ou tu veut aller ....

le reste suit cheers cheers

geez

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Message  multigrigio Jeu 16 Juil 2009 - 9:41

Je m'insurge contre cette théorie, la preuve:
Si tu vas à l'Esplanade au printemps tu pourras tester sur circuit un moto genre BM avec des sacoches, qui tourne sans pencher. Tu pourras même de tirer la bourre avec un camion de pompiers, un cochon rose et un éléphant. lol!
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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 9:46

et l abs dans tout sa quel effet a t il sur la trajectoir et la roue Shocked

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 10:31

multigrigio a écrit:Je m'insurge contre cette théorie, la preuve:
Si tu vas à l'Esplanade au printemps tu pourras tester sur circuit un moto genre BM avec des sacoches, qui tourne sans pencher. Tu pourras même de tirer la bourre avec un camion de pompiers, un cochon rose et un éléphant. lol!
C'est bien pour ça que j'ai fait rajouter (en option, hélas...) des roulettes sur les côtés (les sacoches aident bien à les positionner...) ce qui permet à toute BM qui se respecte de se moquer des théories fumeuses et matinales d'un débranché du cerveau et de conserver en toute circonstance l'angle que lui donne ces dites roulettes Suspect Suspect Suspect Sleep Sleep Sleep
PS : pour conduire une BM, le permis A suffit lorsqu'on a mis les roulettes (4 roues....), puisque les questions métaphysiques deviennent inutiles (cqfs)

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 10:36

cococbr a écrit:et l abs dans tout sa quel effet a t il sur la trajectoir et la roue Shocked

Non, cococbr, non non non. N'essaie même pas de relancer un semblant de débat sur l'ABS Evil or Very Mad

L'ABS a fait trop de dégâts, non pas sur la route mais sur ce forum et d'autres... No

On peut néanmoins se poser des questions sur la contribution des disques cible ABS à l'effet gyro des roues.

A creuser...

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 11:16

polo-rider a écrit:
A creuser...
........ta tombe si tu relances cette connerie What a Face

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Message  PyroManu Jeu 16 Juil 2009 - 11:29

mnémosis a écrit:
polo-rider a écrit:
A creuser...
........ta tombe si tu relances cette connerie What a Face

Pourquoi, c'est pas bien l'abs? siffle
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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 11:37

Si, c'est pas mal, y a pas à dire, mais voilà quoi, c'est bien pour ceux qui l'ont pi pour les autres, c'est bien de pas l'avoir.

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 11:38

polo-rider a écrit:Si, c'est pas mal, y a pas à dire, mais voilà quoi, c'est bien pour ceux qui l'ont pi pour les autres, c'est bien de pas l'avoir.
Serais-tu pas normand Suspect king king king

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 11:48

Colorado a écrit:
polo-rider a écrit:Si, c'est pas mal, y a pas à dire, mais voilà quoi, c'est bien pour ceux qui l'ont pi pour les autres, c'est bien de pas l'avoir.
Serais-tu pas normand Suspect king king king
j'aurais dis juste lourd mais je peux me tromper Suspect

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:12

mnémosis a écrit:
Colorado a écrit:
polo-rider a écrit:Si, c'est pas mal, y a pas à dire, mais voilà quoi, c'est bien pour ceux qui l'ont pi pour les autres, c'est bien de pas l'avoir.
Serais-tu pas normand Suspect king king king
j'aurais dis juste lourd mais je peux me tromper Suspect
il pése son poid en or non ???? Very Happy

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:14

cococbr a écrit:
mnémosis a écrit:
Colorado a écrit:
polo-rider a écrit:Si, c'est pas mal, y a pas à dire, mais voilà quoi, c'est bien pour ceux qui l'ont pi pour les autres, c'est bien de pas l'avoir.
Serais-tu pas normand Suspect king king king
j'aurais dis juste lourd mais je peux me tromper Suspect
il pése son poid en or non ???? Very Happy
ce qui est sur,c'est que ce n'est pas du nikel Shocked

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:24

Donc en gros, quand on contre braque la moto penche et l'effet gyroscopique existe bounce
J'ai bien fait de lire le post d'une vieille personne en BMW ! :woot:

Laughing

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:26

Bru a écrit:Donc en gros, quand on contre braque la moto penche et l'effet gyroscopique existe bounce
J'ai bien fait de lire le post d'une vieille personne en BMW ! :woot:

Laughing

ça s'appelle un pléonasme Wink

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:42

t'as rien d'autre à faire que de pourrir des sujets serieux qui touchent à la sécurité. je te rappelle qu'on est dans l'atelier, pas dans le bar. ici, c'est serieux. tes commentaires à 2 balles, je te suggère d'en faire usage de supositoire. Ca te calmera.

Si tu continues, je serai dans l'obligation, pour le bien de tous, de saisir un modo, voire un admin. Basketball

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Message  PyroManu Jeu 16 Juil 2009 - 12:49

Polo: ta gueule! Twisted Evil
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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:52

t'es salop de parler à bru de cette façon,il t'a rien fait le pauvre!
vraiment toi et ta véhemence etes un gros handicap pour ce forom et ta femme et tes gamins et ton frère et tes passagers et tes voisins et ....................la société en général!
pour ceux que ça interesserait,en fait polo joue les offusqués tout le temps et joue aux sérieux alors qu'il pense exactement le contraire de tout ce qu'il dit!voilà ton petit jeu est cramé,tu peux aller te recoucher!
je fais pareil cheers

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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:52

pyrom-anus, tu es sur la mauvaise pente. la pente savonneuse et glissante qui mêne au bannissement. en un clic de souris, j'envoie le MP qui t'enverras à tout jamais loin de ce forum. Je te chasse de l'Eden, mortel (d'ennui)

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