Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CR ballade 12/7/09 petites routes

2 participants

Aller en bas

CR ballade 12/7/09 petites routes Empty CR ballade 12/7/09 petites routes

Message  JiPé Lun 13 Juil 2009 - 9:40

Après une bonne nuit de sommeil, on débriefe.

L'itinéraire d'abord :

L'itinéraire. Cliquer ici.

En général : trop long pour des 125. Google donnait 5 heures. En fait, pour une moto normale, adonf 3/4, il faut compter 6 heures. Je suppose que la base de données google n'est pas à jour pour toutes les petites routes et qu'ils prennent des vitesses moyennes de l'ordre de 50 lorsqu'ils ne savent pas. Pour beaucoup de ces routes, les vitesses moyennes sont inférieures. Et vu que nous avions une 125 dans le lot, on a mis un peu plus de 7 heures, plus les pauses.

Quelques détails. Entre Cholonge et Nantes en Ratier, la signalétique est réduite à l'indication des hameaux les plus proches si on ne se borne pas à revenir vers la nationale. Donc bien mémoriser tous les hameaux à traverser : j'ai du m'arrêter et sortir la carte une fois. Ces petites routes en dessus des lacs sont jolies et très calmes. Les agriculteurs du coin les utilisent pour faire passer leurs troupeaux de bovins de l'étable aux champs, d'où pas mal de slalom entre les bouses et, forcément, il y a un moment il faut en prendre une sous les roues, d'où décrassage de la moto en rentrant !

Rien à dire sur la section La Mure - Montlaur. Peu de gravillons, le plus souvent projetés sur le bitume par les voitures qui coupent les virages, mais le fait qu'il y ait le risque d'en rencontrer entraine la nécessité de rester un peu en dedans sur le rythme. Tant mieux pour les 125 qui suivent.

La section Monlaur - Aspres sur Buëch est très fréquentée. On ne fait que traverser la N 75, mais c'est pas du gateau ! Après, route très agréable. Peu de pente dans le col de Cabre : agréable en 125. Nous avons cherché un peu le petit plan d'eau pour la baignade au Claps de Luc en Diois : il est 1 km après le claps proprement dit. Cela fait un peu "marigot pas très propre", et vu le monde autour, nous avons préféré continuer pour trouver un coin à l'ombre sous des noyers pour manger. A recommander en semaine seulement, ou bien hors saison touristique. Puis en selle jusqu'à Die. En effet, nous comptions prendre de l'essence à Luc en Diois, et hélas la dernière pompe a fermé il y a peu, d'où obligation d'aller jusqu'à Die 17 km plus loin. Pour ceux qui referaient, prendre de l'essence à St Etienne en Devoluy ou à Veynes. Donc nous n'avons pas fait le passage Miscon - Col de Miscon - Boulc. Je m'étais renseigné : en bitume depuis peu, donc bonne qualité mais étroit et sinueux. Ce sera pour une autre fois.

De Die, bonne route jusqu'à Chatillon, arrêt bistrot, puis les gorges des Gats. Bien que les connaissant très bien, je ne me lasse pas d'admirer ce passage. A 1 ou 2 km de Chatillon, un parking donne accès à des coins parait il très sympa pour se mouiller dans la rivière (le Bez). Ne pas manquer de s'arrêter au "Rio Sourd" : un canyon très étroit et très haut, connu des amateurs de canyoning, qui joue le rôle de "fosse à froid" pendant l'hiver et restitue la fraicheur avec un courant d'air descendant l'été. C'est magique. Je voulais remonter sur un km environ la route de Borne en haut des gorges et rejoindre Glandage par une petite route sinueuse qui remonte sur le plateau, mais elle n'est pas goudronnée. Donc nous avons fait demi tour, et redescendu les gorges.

Puis le col de Menée. Sachant la 125 derrière, j'ai suivi pendant les deux tiers de la montée un "74" en voiture qui roulait bien. Le gars envoyait un peu et sa femme a dû lui dire au bout d'un moment "ça va trop vite", et il s'est arrêté pour nous laisser passer affraid

Puis descente dans les virolos. Presque pas de gravillons jusqu'à Chichilianne. Mais de Chichi jusqu'à la nationale... tapis de gravillons frais : j'en ai même pris un sur le casque !

St Michel les portes, ne pas louper l'embranchement à gauche à la montée après une combe. Puis col de l'Allimas, étroit mais en bon état. De Gresse, descente très roulante jusqu'à l'embranchement de Saint Guillaume. N'ayant plus la 125 avec nous, nous avons pu allumer un peu. Puis St Guillaume. Bar sympa et tranquille. De là, montée et redescente sur Miribel Lanchatre. Belle route bien sinueuse, pas de piège particulier (toujours quelques gravillons ramenés sur le bitume par les apprentis rallymen !).

Et de Miribel Lanchatre, retour à vif par une portion qui alterne virolos et traversées de patelins. Un peu plus de monde, on est déjà dans la banlieue de Grenoble.

Trois motos : 900 XJ (1984) en duo en tête. Puis la Bandit 650 de Tyk. Toujours en dedans par rapport à ses possibilités, ça a du lui faire une virée détente. Il a passé seul la section St Guillaume - Miribel et j'espère qu'il s'y est un peu défoulé. Le plus souvent derrière, sauf dans la descente du col de Menée où elle nous a surpris, Nanette et sa 125. C'était un peu long pour elle et elle a court circuité la dernière portion de virolos en rentrant de Chichilianne par la nationale. Mais globalement bravo : faut le faire, une virée comme ça en 125 ! Et toujours bonne ambiance. Ravi d'avoir roulé avec vous : à refaire.

Si je devais le faire, même avec des 125, je resterais sur la nationale entre Laffrey et La Mure : même une 125 peut y rouler quasiment à 90, donc pas de souci avec les voitures.

Et pour les portions en terre dont j'avais parlé, eh bien il y en a une entre la route de Borne et Glandage (pas prise), et une autre... j'en garde le secret pour l'instant Very Happy
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

CR ballade 12/7/09 petites routes Empty Re: CR ballade 12/7/09 petites routes

Message  saxo Lun 13 Juil 2009 - 10:38

très beau cr cheers
vous avez pris des photos
saxo
saxo
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1684
Féminin
Age : 56
Localisation : grenoble
Moto : FAZER 600 FZS

Revenir en haut Aller en bas

CR ballade 12/7/09 petites routes Empty Re: CR ballade 12/7/09 petites routes

Message  Invité Lun 13 Juil 2009 - 11:52

Très beau CR en effet.

Une bonne ballade avec un rythme tranquille, de quoi admirer le paysage et avoir le temps de contourner les petits graviers qui pouvaient nous attendre de temps en temps en sortie de virage. Des coins superbes où je retournerai, quelques coins que je connaissais déjà (très peu par rapport à ce qu'on a vu) mais dans l'ensemble une ballade des plus agréable et beaucoup de découverte.

Pour les photos voici un petit album : ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR ballade 12/7/09 petites routes Empty Re: CR ballade 12/7/09 petites routes

Message  JiPé Lun 13 Juil 2009 - 12:20

Ah oui j'ai oublié : en plus du point de vue du pont de Ponsonnas (pas de saut ce jour / cette heure là), ne pas manquer de s'arrêter juste après le pont, moins d'un km avant St Etienne en Devoluy. Si on passe vite, on ne soupçonne rien, mais en allant voir à pied, on découvre un canyon très profond, avec une via ferrata, juste sous les ponts.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

CR ballade 12/7/09 petites routes Empty Re: CR ballade 12/7/09 petites routes

Message  Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:47

Trois motos : 900 XJ (1984) en duo en tête. Puis la Bandit 650 de Tyk. Toujours en dedans par rapport à ses possibilités, ça a du lui faire une virée détente. Il a passé seul la section St Guillaume - Miribel et j'espère qu'il s'y est un peu défoulé. Le plus souvent derrière, sauf dans la descente du col de Menée où elle nous a surpris, Nanette et sa 125. C'était un peu long pour elle et elle a court circuité la dernière portion de virolos en rentrant de Chichilianne par la nationale. Mais globalement bravo : faut le faire, une virée comme ça en 125 ! Et toujours bonne ambiance. Ravi d'avoir roulé avec vous : à refaire.

Oui, c'est vrai, JP merci pour ce CR très détaillé dans lequel je peux parfaitement me retrouver (...). Et merci à Christophe pour les photos (et pour ta patience...), les miennes faites avec un jetable, ne sont pas prêtes d'être disponibles !!!

Je ferai avec grand plaisir la prochaine balade et m'organiserai mieux pour être d'attaque le lendemain. De plus, JP, Bernadette est bien sympa et j'espère que nous pourrons nous revoir.

Merci pour votre patience à toi et à Tyk, pour ton RB et un ti' cheers à la souriante et calme Bernadette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR ballade 12/7/09 petites routes Empty Re: CR ballade 12/7/09 petites routes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum