Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
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Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto
Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.
2. Position du sonomètre
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)
(Cliquez pour agrandir)
Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.
2. Position du sonomètre
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)
(Cliquez pour agrandir)
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Lol, j'ai l'ai enregister sur meca, tres tres utile a savoir et a garder sur la moto!
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
T'es excellent !!
J'y avais songé aussi !!!! !
J'y avais songé aussi !!!! !
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Génial !
Mais ... ou peux tu acheter du Burn-Out-Nytroglyceriméthanol ?
Ben vi, je suis aussi un peu blond ...
Mais ... ou peux tu acheter du Burn-Out-Nytroglyceriméthanol ?
Ben vi, je suis aussi un peu blond ...
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Et ils font comment pour les buell avec l'echappement sous le moteur???
La sortie d'echappement, elle est à plus de 20 cm du sol???
Et ils font comment pour les buell avec l'echappement sous le moteur???
La sortie d'echappement, elle est à plus de 20 cm du sol???
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
C'est le sono qui doit etre a 20 cm du sol ...
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
En faite toute les distance servent a ce qu'il n'yai pa de resonnance avc le sol, un trotoir, un mur, le flic, etc...
Et que le sonometre ne soit pa pile dans l'axe des gaz d'echapement, parcke sinon, toutes les moto serait refusé au sonometre!!!
Et que le sonometre ne soit pa pile dans l'axe des gaz d'echapement, parcke sinon, toutes les moto serait refusé au sonometre!!!
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
J'fais remonter pour vous dire que sur le site de Conrad y'a des sono pour pas trop cher :
http://www.conrad.fr/sonometre_sl_50_p_19336_19365_534519
30 € pour celui-ci.
Pour ceux que ça intéresse y'a un code promo (25% + fdp offert) => 14422 !
EDIT: ca fait 24 livré avec la promo
Alors j'ai fait un essai avec un pote hier...
LéoVince Carbone Position Haute
- Avec Chicane :
à 4500 tr/min : 105 dB
- Sans Chicane :
à 4500tr/min : 110 dB
rupteur : 116 dB
J'crois pas avoir regardé au ralenti ... mais ca doit tourner dans les 95 dB...
Et pour mon pote en SV Carbu aussi ...
Ikko Carbone PH :
- Sans Chicane :
au ralenti : 97 dB
à 4500tr/min : 107 dB
rupteur : 116 dB
Étoffons un peu ce topic de quelques photos
Quelques petites précisions ...
"Pour une source ponctuelle, le bruit diminue de 6 dB à chaque doublement de distance. Donc pour un niveau de X mesuré à 1m, ce niveau sera de (X-6) à 2m et de (X-12) à 4m."
Une autre liste de niveau de décibels par situation :
* 0 dB = seuil d'audition
* 15 dB = niveau de bruit d'un bruissement de feuilles
* 30 dB = niveau de bruit de chuchotements
* 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente
* 60 dB = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètres
* 65 dB = niveau de bruit d'une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres
* 85 dB = niveau de bruit d'un camion roulant à 50 km/h à 20 mètres
* 92 dB = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon motorisée à 1 mètre
* 95 dB = niveau de bruit d'une rotative à journaux
* 103 dB = niveau de bruit d'un métier à tisser
* 115 dB = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 1 mètre
* 125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres
Voila, si ça peut vous servir...
http://www.conrad.fr/sonometre_sl_50_p_19336_19365_534519
30 € pour celui-ci.
Pour ceux que ça intéresse y'a un code promo (25% + fdp offert) => 14422 !
EDIT: ca fait 24 livré avec la promo
Alors j'ai fait un essai avec un pote hier...
LéoVince Carbone Position Haute
- Avec Chicane :
à 4500 tr/min : 105 dB
- Sans Chicane :
à 4500tr/min : 110 dB
rupteur : 116 dB
J'crois pas avoir regardé au ralenti ... mais ca doit tourner dans les 95 dB...
Et pour mon pote en SV Carbu aussi ...
Ikko Carbone PH :
- Sans Chicane :
au ralenti : 97 dB
à 4500tr/min : 107 dB
rupteur : 116 dB
Étoffons un peu ce topic de quelques photos
Quelques petites précisions ...
Pour completer :geshtou a écrit:Silence: 0 dB (Seuil d'audibilité)
Bruissement de feuilles: 20dB
Intérieur d'un appartement calme: 35dB
Conversation animée: 65dB (Seuil de gêne ou de fatigue)
Klaxon: 85dB (Seuil de risque pour l'audition)
Discothèque: 95dB (Seuil de danger pour l'audition)
Marteau-pilon: 120dB (Seuil de la douleur)
Note pour plus tard: ne jamais rouler derrière Nash et Gillou!! Risque de Surdité permanente... :mrgreen: :happy1:
"Pour une source ponctuelle, le bruit diminue de 6 dB à chaque doublement de distance. Donc pour un niveau de X mesuré à 1m, ce niveau sera de (X-6) à 2m et de (X-12) à 4m."
Une autre liste de niveau de décibels par situation :
* 0 dB = seuil d'audition
* 15 dB = niveau de bruit d'un bruissement de feuilles
* 30 dB = niveau de bruit de chuchotements
* 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente
* 60 dB = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètres
* 65 dB = niveau de bruit d'une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres
* 85 dB = niveau de bruit d'un camion roulant à 50 km/h à 20 mètres
* 92 dB = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon motorisée à 1 mètre
* 95 dB = niveau de bruit d'une rotative à journaux
* 103 dB = niveau de bruit d'un métier à tisser
* 115 dB = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 1 mètre
* 125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres
Voila, si ça peut vous servir...
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Très interessant ton topic
C'est combien de db la réglementation?
Apparemment,Les sv carbus sont plus bruyantes que les injections avec un devil trophy (comparaison avec un pote)
C'est combien de db la réglementation?
Apparemment,Les sv carbus sont plus bruyantes que les injections avec un devil trophy (comparaison avec un pote)
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
C'est écrit sur ta Carte Grise ... et sur la plaque rivettée à ton cadre.canto38 a écrit:Très interessant ton topic
C'est combien de db la réglementation?
Apparemment,Les sv carbus sont plus bruyantes que les injections avec un devil trophy (comparaison avec un pote)
Normalement pour les SV c'est :
- 650 :
Carbu : 87 dB à 4500 rpm
Injection : 90 dB à 4500 rpm
- 1000 :
92dB à 4450trs/min
Invité- Invité
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
vous avez testé le sono sur une moto d'origine? les valeurs me semblent excessivement hautes!!!! je me souviens pas d'avoir entendu beaucoup de breles plus bruyantes que la mienne, et avec les chicanes je reste à 96 db à 4500 trs ....
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
je me suis fait arreter par les flics mais il disent rien sur le bruit pourtant j ais une ligne en 70 ,il disent qu il vaudrais mieux rouler avec les chicanes
donc sonometre sa serre a rien si se n est pour aller faire du circuit pour voir si on est dans la tolerance du circuit
donc sonometre sa serre a rien si se n est pour aller faire du circuit pour voir si on est dans la tolerance du circuit
simsou996- la moto, une passion
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Localisation : rumilly
Moto : yamaha r1 piste 2012
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
bosniaak a écrit:vous avez testé le sono sur une moto d'origine? les valeurs me semblent excessivement hautes!!!! je me souviens pas d'avoir entendu beaucoup de breles plus bruyantes que la mienne, et avec les chicanes je reste à 96 db à 4500 trs ....
Clair que le Falco c'est imbattable niveau bruit ...
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Eleveur de Morpions
J'ai dépensé 90% de mon argent dans les femmes et l'alcool, le reste je l'ai gâché (RIP George)
V60Roms- Admin
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Localisation : Voreppe plage
Moto : Yamaha XJR 1300
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Pas encore pu... mais j'aimerais bien !bosniaak a écrit:vous avez testé le sono sur une moto d'origine? les valeurs me semblent excessivement hautes!!!! je me souviens pas d'avoir entendu beaucoup de breles plus bruyantes que la mienne, et avec les chicanes je reste à 96 db à 4500 trs ....
Je trouve aussi que ça fait beaucoup et j'ai quelques doutes... à refaire !
A la base c'est en partie pour ça que je voulais tester (Alès limite à 95dB par exemple...) mais vu le bruit, je doutais d'être dans la tolérance... si ça se confirme c'est mort !simsou996 a écrit:je me suis fait arreter par les flics mais il disent rien sur le bruit pourtant j ais une ligne en 70 ,il disent qu il vaudrais mieux rouler avec les chicanes
donc sonometre sa serre a rien si se n est pour aller faire du circuit pour voir si on est dans la tolerance du circuit
Si celui de Bosniaak fait autant de bruit que le tien, alors c'est clair que ma SV ne fait pas plus de 100 dB !!!V60Roms a écrit:Clair que le Falco c'est imbattable niveau bruit ...
Invité- Invité
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