Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

4 participants

Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 17 Sep 2008 - 16:09

1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)


Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Shema_10
(Cliquez pour agrandir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 17 Sep 2008 - 16:16

Lol, j'ai l'ai enregister sur meca, tres tres utile a savoir et a garder sur la moto!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 17 Sep 2008 - 19:48

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Jbt10

Pas pu m'en empècher lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 17 Sep 2008 - 19:59

cheers T'es excellent !!

J'y avais songé aussi !!!! !

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  ray Mer 17 Sep 2008 - 20:14

cheers Génial !
Mais ... ou peux tu acheter du Burn-Out-Nytroglyceriméthanol ?

Ben vi, je suis aussi un peu blond ...
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 17 Sep 2008 - 21:50

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.


Et ils font comment pour les buell avec l'echappement sous le moteur???
La sortie d'echappement, elle est à plus de 20 cm du sol???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 0:00

C'est le sono qui doit etre a 20 cm du sol ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 0:20

En faite toute les distance servent a ce qu'il n'yai pa de resonnance avc le sol, un trotoir, un mur, le flic, etc...
Et que le sonometre ne soit pa pile dans l'axe des gaz d'echapement, parcke sinon, toutes les moto serait refusé au sonometre!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 18 Mar 2009 - 13:43

J'fais remonter pour vous dire que sur le site de Conrad y'a des sono pour pas trop cher :

http://www.conrad.fr/sonometre_sl_50_p_19336_19365_534519

30 € pour celui-ci.

Pour ceux que ça intéresse y'a un code promo (25% + fdp offert) => 14422 !

EDIT: ca fait 24 livré avec la promo

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. 2050434_p_g




Alors j'ai fait un essai avec un pote hier...

LéoVince Carbone Position Haute

- Avec Chicane :
à 4500 tr/min : 105 dB

- Sans Chicane :
à 4500tr/min : 110 dB
rupteur : 116 dB

J'crois pas avoir regardé au ralenti ... mais ca doit tourner dans les 95 dB...


Et pour mon pote en SV Carbu aussi ...
Ikko Carbone PH :
- Sans Chicane :
au ralenti : 97 dB
à 4500tr/min : 107 dB
rupteur : 116 dB


Étoffons un peu ce topic de quelques photos Razz

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Dsc02410 Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Dsc02412 Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Dsc02411



Quelques petites précisions ...

geshtou a écrit:Silence: 0 dB (Seuil d'audibilité)
Bruissement de feuilles: 20dB
Intérieur d'un appartement calme: 35dB
Conversation animée: 65dB (Seuil de gêne ou de fatigue)
Klaxon: 85dB (Seuil de risque pour l'audition)
Discothèque: 95dB (Seuil de danger pour l'audition)
Marteau-pilon: 120dB (Seuil de la douleur)

Note pour plus tard: ne jamais rouler derrière Nash et Gillou!! Risque de Surdité permanente... :mrgreen: :happy1:
Pour completer :

"Pour une source ponctuelle, le bruit diminue de 6 dB à chaque doublement de distance. Donc pour un niveau de X mesuré à 1m, ce niveau sera de (X-6) à 2m et de (X-12) à 4m."
Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Sanstitre1zco.th


Une autre liste de niveau de décibels par situation :

* 0 dB = seuil d'audition
* 15 dB = niveau de bruit d'un bruissement de feuilles
* 30 dB = niveau de bruit de chuchotements
* 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente
* 60 dB = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètres
* 65 dB = niveau de bruit d'une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres
* 85 dB = niveau de bruit d'un camion roulant à 50 km/h à 20 mètres
* 92 dB = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon motorisée à 1 mètre
* 95 dB = niveau de bruit d'une rotative à journaux
* 103 dB = niveau de bruit d'un métier à tisser
* 115 dB = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 1 mètre
* 125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres




Voila, si ça peut vous servir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 18 Mar 2009 - 19:05

Très interessant ton topic

C'est combien de db la réglementation?

Apparemment,Les sv carbus sont plus bruyantes que les injections avec un devil trophy (comparaison avec un pote)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Mer 18 Mar 2009 - 20:17

canto38 a écrit:Très interessant ton topic

C'est combien de db la réglementation?

Apparemment,Les sv carbus sont plus bruyantes que les injections avec un devil trophy (comparaison avec un pote)
C'est écrit sur ta Carte Grise ... et sur la plaque rivettée à ton cadre.

Normalement pour les SV c'est :

- 650 :
Carbu : 87 dB à 4500 rpm
Injection : 90 dB à 4500 rpm


- 1000 :
92dB à 4450trs/min

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  bosniaak Jeu 19 Mar 2009 - 13:51

vous avez testé le sono sur une moto d'origine? les valeurs me semblent excessivement hautes!!!! je me souviens pas d'avoir entendu beaucoup de breles plus bruyantes que la mienne, et avec les chicanes je reste à 96 db à 4500 trs ....
bosniaak
bosniaak
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1570
Masculin
Age : 43
Localisation : Grenoble
Moto : Factory

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  simsou996 Ven 20 Mar 2009 - 12:43

je me suis fait arreter par les flics mais il disent rien sur le bruit pourtant j ais une ligne en 70 ,il disent qu il vaudrais mieux rouler avec les chicanes
donc sonometre sa serre a rien si se n est pour aller faire du circuit pour voir si on est dans la tolerance du circuit
simsou996
simsou996
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 389
Masculin
Localisation : rumilly
Moto : yamaha r1 piste 2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  V60Roms Ven 20 Mar 2009 - 12:50

bosniaak a écrit:vous avez testé le sono sur une moto d'origine? les valeurs me semblent excessivement hautes!!!! je me souviens pas d'avoir entendu beaucoup de breles plus bruyantes que la mienne, et avec les chicanes je reste à 96 db à 4500 trs ....

Clair que le Falco c'est imbattable niveau bruit ...

_________________
Eleveur de Morpions
J'ai dépensé 90% de mon argent dans les femmes et l'alcool, le reste je l'ai gâché (RIP George)
V60Roms
V60Roms
Admin
Admin

Nombre de messages : 3387
Masculin
Age : 43
Localisation : Voreppe plage
Moto : Yamaha XJR 1300

Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Invité Ven 20 Mar 2009 - 13:29

bosniaak a écrit:vous avez testé le sono sur une moto d'origine? les valeurs me semblent excessivement hautes!!!! je me souviens pas d'avoir entendu beaucoup de breles plus bruyantes que la mienne, et avec les chicanes je reste à 96 db à 4500 trs ....
Pas encore pu... mais j'aimerais bien !
Je trouve aussi que ça fait beaucoup et j'ai quelques doutes... à refaire !

simsou996 a écrit:je me suis fait arreter par les flics mais il disent rien sur le bruit pourtant j ais une ligne en 70 ,il disent qu il vaudrais mieux rouler avec les chicanes
donc sonometre sa serre a rien si se n est pour aller faire du circuit pour voir si on est dans la tolerance du circuit
A la base c'est en partie pour ça que je voulais tester (Alès limite à 95dB par exemple...) mais vu le bruit, je doutais d'être dans la tolérance... si ça se confirme c'est mort !

V60Roms a écrit:Clair que le Falco c'est imbattable niveau bruit ...
Si celui de Bosniaak fait autant de bruit que le tien, alors c'est clair que ma SV ne fait pas plus de 100 dB !!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir. Empty Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum