Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

5 participants

Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Ven 12 Oct 2007 - 23:39

Pour commencer, les images : ICI

7h40...j'emmerge tant bien que mal...le ciel est bouché...mais j'y vais...

Départ 8h30, l'ambiance est glaciale (je me suis habillé en conséquence) et je pars direction la Mure, Corps, puis Col Bayard où le soleil fait enfin son apparition
Gap vite dépassée, tempète de ciel bleu, je file direction Barcelonnette sur cette route trés sympathique d'autant plus que la température s'élève lentement.
Arrivé à Barcelonnette, je ne m'arrète que pour faire le plein (déjà 175Km) et je repars aussitôt direction Jausiers.

La montée au col de Restefond-Bonette commence. Je l'avais déjà pris il y a plus de 3 ans 1/2 et j'en gardais un souvenir trés fort.
Cette fois non plus, je n'allais pas être déçu, cette montée est tout simplement...fantastique !
Ce n'est pas un circuit, c'est trés sinueux (trés semblable à la route de l'Izoard) mais c'est surtout le cadre qui en jette.

Petit apparté pour signaler que la route est entrain d'être refaite, elle est déjà neuve sur plus de 70% de l'itinéraire (montée+descente)
Toutefois, les travaux étant en cours (notament les accotements) le bitûme est assez souvent maculé de poussière ce qui incite à la prudence...
L'an prochain, bien nettoyée, cette route sera parfaite !

Plus je monte, plus c'est beau
Arrivé au col de Restefond, un panneau indique que la boucle de la Bonette est interdite à la circulation...mais il y a pas mal de gens au sommet
En fait la route est fermée au trafic automobile car elle se trouve sur un flanc de montagne trés friable et elle n'est pas nettoyée (donc trés caillouteuse)

Une petite scéance de slalom plus haut, je rejoinds le parking (où il y a déjà quelques voitures) à 2802m d'altitude, point culminant de la plus haute route d'Europe.
Il est 11h50, je décide de prendre le sentier qui m'ammène en 10min au sommet de la cîme de la Bonette
12h00 au somment ... Quelle vue !
Sur 360° le panorama est magnifique, nous sommes au milieu du parc du Mercantour

Une petite vidéo panoramique : ICI

Il est temps pour moi de picniquer, d'autant plus que le soleil aidant, la temperature est trés clémente en l'absence totale de vent.
12h30, il est temps d'abandonner à regret cette cîme pour continuer...

Cette route me fait penser : "c'est pour faire ça que je fais de la moto"
Un passage vraiment incontournable dans une vie de motard (une variante à ne pas rater dans la Route des Grandes Alpes)

La descente est trés similaire à la montée, toujours trés sauvage.
Par contre, dés qu'on rerentre dans la végétation, la route redevient une vieille route de montagne mais heureusement ça ne dure pas trop...

S'en suit la vallée de la Tinée...rhâââ...là c'est un circuit (comme Gap-Barcelonnette mais un peu plus sinueux)
Tellement pris par l'intêret de ce bout de route, je rate l'embranchement pour Valberg et me retrouve dans le Défilé de Chaudan, à seulement 20Km de Nice...oops

Tant pis, je reprends direction Digne jusqu'au gorges du Cians (que j'avais l'intention de prendre dans l'autre sens...celle du Daluis ce sera pour une autre fois)
Ces gorges sont assez surprenantes, le rocher y est de couleur rouge brique intense (ce que les photos rendent mal)
De plus, la route est un billard et le tracé est génial...
Bienheureux sont ceux qui habitent la région, il y a des routes comme ça partout là bas.

Ensuite, Valberg (bof), guillaumes (1/4h de pause en attendant que la station service ouvre) et j'attaque la montée du col de la Cayolle
J'hésites à prendre le col de Champs direction Colmars et le col d'Allos mais là aussi ce sera pour une autre fois (avec plus de temps)

La montée est séléctive (plutôt hypermot que SS) mais assez propre bien qu'étroite
Mais là c'est le drame...5Km avant le sommet, la route se transforme...et c'est prés de 40Km de calvaire qui s'annoncent...étroite, bosselée....une horreur
Je ne profites presque pas du paysage (trés moyen...aprés la Bonette) tellement j'en chie pour garder un rythme potable et finalement arriver à Barcelonnette cassé en deux
Autant dire que cette route vient de disparaitre de tous mes road-books futurs (pourtant, c'est l'itinéraire principal de la route des Grandes Alpes...beurk)

Arrivé à Barcelonnette, y'a plus qu'à faire le plein et à rentrer par le même chemin que ce matin...

J'arrive à la maison à 18h30, les poignets bien cassés aprés ... 595Km

Ca sent la fin de saison, c'était sans doute l'une des dernières occasions (en plus hors saison en semaine c'est désert...)
Je suis allé chercher la chaleur dans le Sud...c'est gagné, mais je ferai pas ça tous les jours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  forcerouge Ven 12 Oct 2007 - 23:46

pas encore lu, juste vu les photos.

T'as pas d'amis ? Very Happy
forcerouge
forcerouge
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2362
Masculin
Age : 48
Localisation : chez Mig
Moto : mémé

http://www.forcerouge.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  gramuche Ven 12 Oct 2007 - 23:47

Et bien, tu es motivé ...

On dirait que tu as été frustré de la sortie de Dimanche dernier, de n'être pas allé à la Bonette avec Raymond et Aurélien !!! Wink

Belles routes n'est ce pas !!!
gramuche
gramuche
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1335
Masculin
Age : 65
Localisation : Voiron
Moto : Ducati Multistrada 1200 rouge

http://gramuche.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Ven 12 Oct 2007 - 23:58

Ben oui j'étais même pas au courant qu'ils y étaient allés avant de voir le CR sur le forum en rentrant

Mais bon c'est vraiment un incontournable !

La motivation je sais pas, c'est venu comme ça...
Et puis bon c'est le genre de truc que je fais solo avec un vague plan dans la tête.

Je rève un peu d'une moto plus confortable là
(j'aime pas le MTS mais faut avouer que...)


Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 0:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 0:07

tiens, pour ceux qui auraient du mal à cadrer cette balade : un petit plan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 1:08

ça c'est de la balade! cheers

Il faudrait que je le fasse avant d'être transformé en surgelé Picard quand on roule. Suspect

Belles photos en tous cas.

PS : tu garderais la route entre le col de la Cayolle et Barcelonette dans tes road-books si tu avais été en Multistrada.... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 6:44

route a noté dans mon road-books.
super photos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Claude38 Sam 13 Oct 2007 - 8:21

Bravo c'est vrai que c'est magnifique
Claude38
Claude38
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1274
Masculin
Age : 69
Localisation : Vizille
Moto : R 1150 RT

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 8:54

Superbes photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  R1200S Sam 13 Oct 2007 - 8:58

superbes photos !
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 60
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  ray Sam 13 Oct 2007 - 18:15

Superbe compte rendu ! un régal à le lire !

Pour la sortie précédente, on a filé sans rien dire pour pas casser le groupe d'une part, et surtout, parce que l'on était pas sur de pouvoir rattraper le groupe ensuite. Le détour faisant quand meme 48 km.
Et que du pur bonheur par l'état de la route et du paysage.

Belle virée et la ca tombait mal pour moi, sinon, je serais venu avec grand plaisir.
Une autre fois ...

Euh la video marche ? moi j'accede pas à la page.
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 23:49

Franchement Bravo pour les photos et les infos sur le coin j'y vais Mardi pour le Travail !! cheers bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 14:09

les photos sont superbe ca donne bien envie de s'y balader mais peut etre sur un we!! on en reparle en saison plus chaude:lol!: mais merci pour le plaisir des yeux!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire Empty Re: vendredi 12/10 - truc de ouf en solitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum