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nos batteries vieilissantes

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Message  Invité Sam 19 Nov 2016 - 7:56

Que faire avec nos batteries qui commencent à prendre de l'âge pendant la période de l'hivernage?
La batterie de la Vstrom de 2012 une L2 est d'origine donc 4 ans au compteur et la moto a toujours dormit au chaud au fond du garage. jusqu'à maintenant pendant l'hivernage de temps à autre je lui met un coup de peps avec le chargeur d'entretien techno globe en laissant la batterie toujours sur la moto. Ces derniers temps la météo dans notre région n'était pas favorable donc j'ai laissé la Vstrom tranquille pendant 5 à 6 semaines et de temps à autre un coup de peps. J'ai voulu reprendre la  Vstrom cette semaine pour faire quelques courses et j'ai dû forcer + que d'habitude comme un bourrin sur le poussoir du contacteur pour la faire démarrer avec le doute qu'elle ne démarre pas, j'ai même faillit abandonner
Cette année je reconnais avoir à 2 reprises fait le niveau d'eau distillée dans les puits de la batterie sans y ajouter de l'acide malgré < Do not open >
je suis à la recherche de la piste qui m'a donné autant de mal pour faire démarrer la moto. le contacteur  est franc et non grippé, j'ai dû donner plusieurs mouvement sur la poignée de gaz pour faire partir le moteur. Quant au petit chargeur d'entretien qui va bien il n'est pas branché en permanence sur la moto  entre 24 ou 48 h puis on recommence dans les 8 ou 15 jours suivants. Je me suis donc forcer à bouffer des kilomètres après l'avoir fait démarrer pensant un souci de batterie ou alternateur qui aurait pu perdre de puissance en raison de l'absence de roulage pendant 6 semaines pour recharger tous ça. Puis mes neurones ont continuées à tourner en rond pour comprendre le pourquoi. J'ai changé de carburant depuis 3 mois et je suis passé à E 10 où je n'ai trouvé aucun changement  dans le comportement de la moto elle tourne toujours aussi bien qu'avec du 98. Peut-être une perdition de la qualité du carburant qui a stagné dans le réservoir ou une évaporation dans la durite d'essence. je n'ai pas de fuite vu et vérifié. Je teste et contrôle ma batterie, les niveau de ma batterie au moins 3 fois par an vu qu'elle prend de l'âge avec un multimètre que j'ai dans mon garage. La batterie moteur à l'arrêt me restitue ses 12 v++ et à moteur tournant du 13 ou voir 14 v sans aller au delà donc OK.
Maintenant je doute de tout , la batterie qui devient vieillissante, le carburant E 10 qui semble perdre beaucoup de ses qualités lorsque l'on ne roule pas, l'alternateur peut être pas assez booster pour aider la batterie. Comme chaque année la moto passe en hivernage au 1 er décembre pendant 2 mois et peut-être cette année un peu plus que faire pour qu'aux beaux jours elle démarre au quart de tour?
Avez-vous une idée de la raison de cette difficulté de démarrage. Dans les mêmes circonstances l'an dernier j'avais eu le même problème mais moins intense et le carburant était du 98.
je me pose la question pour cette année est-il préférable d'enlever la batterie et lors de la reprise en fin d'hiver  lui donner une charge avec un vrai chargeur que d'utiliser le chargeur d'entretien qui me semble moins efficace. Il me semble qu'il est déconseiller d'utiliser un booster car une batterie moto doit charger lentement.
Comment vous faites avec vos batteries vieillissantes pour l'entretien après une longue période de non utilisation de la moto pour une reprise au quart de tour?
Allez les pros de la mécanique vous avez toute la journée pour rendre votre copie

Sagitaire38

Invité
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Message  Lino Sam 19 Nov 2016 - 11:03

J'avais eu ce problème, la moto qui fait un caprice au démarrage après un mois de repos au garage, et alors qu'on était pas au grand froid. En plus de la charge d'Optimate qui va bien, je me suis dit que des fois, l'humidité ambiante... va savoir ? Armé d'une bombe anti-humidité je me suis attaqué au contacteur de béquille latérale et au coupe-circuit du commodo. J'ai bien secoué la moto "des fois qu'une saloperie se soit déposée au mauvais endroit dans le circuit d'alimentation". Hasard ou pas, ça a démarré.
Eventuellement j'avais prévu d'aller mettre de l'anti-humidité sur les contacteurs de la pompe à essence.

Pour la batterie, il y a quelques année je la débranchais, un coup de charge, et je la rentrais. Trois mois de vrai hiver plus tard le moteur démarrait à la première sollicitation. Sinon avec les hivers plus doux quand je pense que je peux encore rouler, je la laisse sur la moto et je la charge la veille de la balade.
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Message  serge73 Lun 21 Nov 2016 - 18:08

L'hiver je ne roule pas donc je l'enlève de la moto et je la remet au printemps après l'avoir chargée, pour l'instant no problème
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