Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charger plusieurs batteries avec un chargeur

3 participants

Aller en bas

Charger plusieurs batteries avec un chargeur Empty Charger plusieurs batteries avec un chargeur

Message  stanleysantiagoson Mar 27 Déc 2011 - 12:04

Pour faire bref, c'est pour l'entretien hivernal de plusieurs moto (1x125 Eliminator, 2x250 Dominator, 1x500 CB, 1x1000TLs)

Est ce possible Question
Dans quelles conditions Question
Quel type de branchement Question

J'imagine que oui mais si je peux éviter de foutre le feu à la maison Wink

merci à tous

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Charger plusieurs batteries avec un chargeur Empty Re: Charger plusieurs batteries avec un chargeur

Message  jerome nimo Mar 27 Déc 2011 - 12:39

Alors, en théorie c'est possible avec deux types de branchements :

- en série : ( + d'une batterie sur le moins d'une autre etc..) mais je suppose que tu as un chargeur classique 12V, donc ce montage ne peux pas s'utiliser (les tensions s'ajoutent, 24V pour 2 batteries etc..)

- en parallèle : ( tout les + ensemble, tout les - ensemble) : le temps de charge augmenteras, tu peux charger avec un courant plus élevé (il est reparti entre les différentes batteries).

Par contre, en pratique je déconseille. Toutes tes batteries sont différentes, que ça soit niveau âge, capacité, performance et autre. Donc pour être au mieux pour les batterie il faut les charger une par une, ou a plusieurs si elles sont absolument identiques (capacité de la batterie au moins, marque c'est encore mieux, âge c'est le top.)

Dans ce cas, pour une charge avant stockage, fait une charge lente (courant (A) = capacité (en Ah) / 5 ou 10) par exemple 0,4A pour une batterie de 4Ah.

AU final...je suppose que tu n'es pas presser, dans ce cas une charge lente par batterie ça seras le mieux.
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Charger plusieurs batteries avec un chargeur Empty Re: Charger plusieurs batteries avec un chargeur

Message  stanleysantiagoson Mar 27 Déc 2011 - 13:10

Merci pour ta réponse, c'est plus une histoire d'entretien hivernal qu'autre chose.

Je pensais bien que théoriquement c'était possible en circuit parallèle mais dans les faits beaucoup moins. Comme tu le dis, plusieurs facteurs varient d'un model à l'autre.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Charger plusieurs batteries avec un chargeur Empty Re: Charger plusieurs batteries avec un chargeur

Message  Philippe Mer 28 Déc 2011 - 6:32

Ce n'est pas possible en circuit série ou paralléle avec des chargeurs conventionnels Greg Suspect

Mais franchement si une batterie ne reste pas chargé seule pendant quelques mois, en gros elle est morte !!

Le maintient de charge c'est quand elle reste sur la moto !!
Philippe
Philippe
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 122
Masculin
Age : 58
Localisation : AIX-LES-BAINS
Moto : Quechuo Arpenaz 50 Man

Revenir en haut Aller en bas

Charger plusieurs batteries avec un chargeur Empty Re: Charger plusieurs batteries avec un chargeur

Message  stanleysantiagoson Mer 28 Déc 2011 - 7:01

Reste plus qu'a les charger une a une un bon coup puis de les stocker a température ambiante alors.

Merci Philippe, je m'attendais a ce que tu interviennes hello

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Charger plusieurs batteries avec un chargeur Empty Re: Charger plusieurs batteries avec un chargeur

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:34

stanleysantiagoson a écrit:Reste plus qu'a les charger une a une un bon coup puis de les stocker a température ambiante alors.

C'est ce que j'ai fait et de temps en temps un p'tit coup de charge pour les maintenir au top avec un Optima c'est nickel Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charger plusieurs batteries avec un chargeur Empty Re: Charger plusieurs batteries avec un chargeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum