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Message  Silvio Lun 12 Sep 2016 - 9:37

Bonjour à toutes et tous,


Suite à quelques freinages loupés, dont je n'ai pas encore cerné le problème hormis l'arrière qui se dandine, je viens consulter les plus expérimentés du forum :

"Quand j'arrive sur une épingle, en descente généralement, et que mon rythme est plutôt à l'"attaque",
je freine un peu plus fort que d'habitude, je retrograde pour passer en seconde ou troisième et je reste embrayé.
Cependant l'arrière de la moto se met à se dandiner.
du coup ma distance de freinage s'allonge...
Après vérification, pas de trace de dérapage et donc à priori pas de blocage.
J'ai l'impression que c'est le frein moteur qui me met dedans.

Le pneu AR n'est pas usé, mais c'est un bi-gomme de Michelin. La gomme est dure au centre.
Le frein AR est en bon état (disque et garnitures)
Le freinage AV n'est pas au point de m'imposer un tout droit, mais de toute manière j'ai plus le choix, il n'y a plus que lui qui puisse me ralentir du coup je dois appuyer fort dessus et aller tout droit"


Auriez vous des idées sur les raisons de ce dandinage et comment le résoudre ?
(car je pense au cas d'un freinage d'urgence où ce comportement de l'AR va me être très très gênant)

Merci par avance pour vos conseils


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Message  Seb Lun 12 Sep 2016 - 10:28

De ma pauvre expérience je dirai que tu n'es pas assez au font de ta selle sur les freinages appuyés et de plus amorce du frein arrière ça réduit le transfert de masse sur l'avant.
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Message  samix38 Lun 12 Sep 2016 - 11:32

c'est le pilote, change-en! :-)
sinon, meme avis, peut-etre uassi ta fourche trop "molle"

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Message  Anotherworld Lun 12 Sep 2016 - 12:35

Si j'ai bien compris tu freines fort, débrayé et en decsente?
Si oui alors normal que l'arrière dandine vu qu'avec l'absence de frein moteur(du au débrayage) et la decente tu te retrouve avec un gros tansfert de masse sur l'avant et la roue arrière doit limite décoller et ne plus avoir d'adhérence.
Essai déjà la même chose sur le plat, puis en passant tes rapports largement avant, puis en freinant très légèrement l'arrière et ensuiste freine de l'avant(même fort si tu veux) et si ça te le fais encore c'est que ta fourche et ton chassis sont en caoutcouc Very Happy
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Message  multigrigio Lun 12 Sep 2016 - 12:57

- Si tu attaques "fort" , c'est assez normal que ça bouge un peu. !. c'est aussi signe que tu progresses. cheers

Sinon, c'est sans doute une histoire d'accord de suspensions. J'avais ça sur mes Jap's dans le temps : fourche molle et peu rigide, arrière dur en trop rapide en détente qui rebondit. durcis un peu l'avant si c'est réglable, et règle la détente un poil devant et derrière (freiner un peu la détente).

Perso, je ne conseille pas l'utilisation du frein arrière, du moins en phase de freinage fort et en ligne droite, ça aide au rebond. Le frein arrière ne sert à mon sens que pour finir une entrée de virage un peu optimiste, et là pas touche l'avant sinon c'est graviers direct, et aussi pour stabiliser un peu la moto quand on roule en duo. Bref, je ne l'utilise jamais de chez jamais, surtout avec un twin qui a un gros frein moteur, c'est dribble ou blocage assuré. Sur route du moins, on ne rentre pas en courbe sur les freins. !
Avec ton 4 cylindres, le blocage est peu probable, mais si tu rétrogrades un poil vite, alors mets un petit coup de gaz juste avant de rembrayer en douceur, technique fort utile sur un twin, mais qui peut marcher sur un 4 pattes si tu es vraiment à " l'attaque". Ca évite le dribble.

Après, tu prends les épingles en 3eme affraid ? Vérifies donc si ta machine n'est pas en sous-régime. Avec l'inertie, tu as l'impression qu'elle te pousse et/ou ondule.

Dernière solution : tu mets ta sucekiki aux encombrants, et tu achètes une vraie moto. What a Face clown

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Message  Anotherworld Lun 12 Sep 2016 - 13:40

Pas du tout d'accord sur l'utilisation du frein arrière, certes moins utile sur un gros bicylindre il est indispensable sur un moteur peu coupleux et son utilisation demande un talent ou une expérience plus difficile à obtenir que sans et bien plus efficace en conduite soutenue.
Freiner de l'arrière puis l'avant sert à éviter justement un trop gros transfert de charge et réduit les rebonds.

Je ne suis pas certains qu'il faille se plonger dans un réglage de suspensions avant de simplement avoir essayer de le refaire sur du plat et surtout sans débrayer!
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Message  multigrigio Lun 12 Sep 2016 - 14:07

Ben, mon p'tit Pat, nous avons des points de vue divergeants. What a Face

je suis d'accord avec toi, sur le fait que le frein arrière permet d'asseoir la moto et s'est encore plus vrai en duo, mais mal dosé ou dans la précipitation, quand on est à l'attaque par exemple, le frein arrière ne fait qu'amplifier le problème.
J'ai arrêté de l'employer sur piste il y a quelques années à cause du dribble et du louvoiement. Depuis tout va beaucoup mieux.

Par contre Silvio dit dans son premier message qu'il est "embrayé", donc si il n'est pas débrayé , la "traction s'effectue toujours par inertie moteur, la moto continue à "pousser" et peut louvoyer ou dribbler sur un freinage et un rétrogradage violent.
Tu as raison de dire qu'il faut essayer à plat, mais si le problème persiste , c'est soit un problème de coordination de mouvements (embrayage, gaz, freins), soit que les suspates ne sont pas au top.


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Message  Anotherworld Lun 12 Sep 2016 - 14:11

Ah oui j'avais compris débrayé .
Sinon l'utilisation du frein arrière est bien l'apanage des vrais pilotes c'est pour ça que tu louvoies Very Happy
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Message  Silvio Lun 12 Sep 2016 - 14:23

Anotherworld a écrit:... et surtout sans débrayer! ...

Si si, je reste embrayé. par contre je descend les vitesses tout en freinant. C'est peut-être une mauvaise technique.
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Message  Silvio Lun 12 Sep 2016 - 14:31

Anotherworld a écrit:Ah oui j'avais compris débrayé .
Sinon l'utilisation du frein arrière est bien l'apanage des vrais pilotes c'est pour ça que tu louvoies Very Happy

multigrigio a écrit: Par contre Silvio dit dans son premier message qu'il est "embrayé", donc si il n'est pas débrayé ,

Oups.

Mais grâce à vos réponses j'ai déjà 2 petits feeling qui se confortent:

1°) synchronisation "freinage + retrogradage violent" pas adaptée.
2°) mauvaise position sur la moto

A priori c'est normal et ça se travaille.
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Message  Anotherworld Lun 12 Sep 2016 - 14:35

Je pense qu'une gsr600 qui se dandine à l'attaque c'est normal oui Very Happy
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Message  Silvio Lun 12 Sep 2016 - 14:38

multigrigio a écrit:
Tu as raison de dire qu'il faut essayer à plat, mais si le problème persiste , c'est soit un problème de coordination de mouvements (embrayage, gaz, freins), soit que les suspates ne sont pas au top.

Ouf sur le plat j'ai beaucoup moins de problème, à condition de ne pas être dans la précipitation. La coordination n'est pas encore là.
Je ne me sentais pas de faire des réglages de suspensions.


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Message  Silvio Lun 12 Sep 2016 - 14:55

multigrigio a écrit:
Après, tu prends les épingles en 3eme  affraid ? Vérifies donc si ta machine n'est pas en sous-régime. Avec l'inertie, tu as l'impression qu'elle te pousse et/ou ondule.

Oui quelques fois en 3eme. Des épingles comme sur la route de saint nizier ça passe bien.

Par contre des épingles comme autour du col de l'Arzelier c'est la 2eme.

Après j'applique (enfin je tente d'appliquer) la trajectoire sécurité, du coup "freinage", "entrée vitesse maîtrisée", "extérieur découverte" puis "plongeon intérieur avec gazs"? Je l’apprécie car je ne me sens pas emporté à l'extérieur à la sortie par rapport à d'autres techniques et je peux accélérer plus tôt. J'ai l'angoisse de l'obstacle en sortie de virage et du freinage en vrac.

multigrigio a écrit:
Dernière solution : tu mets ta sucekiki aux encombrants, et tu achètes une vraie moto.  What a Face  clown

Non non, je l'aime bien ma GSR. Je la recommande!
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Message  multigrigio Lun 12 Sep 2016 - 15:38

Bon, ben va falloir t'entrainer avant de griller Marquez M'sieur Silvio ! cheers clown

Essaye les épingles sans que le moteur soit en sous-régime , sur le bon rapport, pour éviter que ta moto ne broute.
Epingle à droite : 1ere ou 2eme
Epingle à gauche 2eme
(attention , je suis un peu déformé avec mon tracteur qui tire hyper long, mais j'ai deja constaté sur certaines motos qu'en sous régime, les épingles ça déstabilise la moto.)

Autre enseignement : Anotherworld est une burne ! cheers hello .................... en fait on le savait deja ! Twisted Evil

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Message  Anotherworld Lun 12 Sep 2016 - 15:46

multigrigio a écrit:Bon, ben va falloir t'entrainer avant de griller Marquez M'sieur Silvio ! cheers clown

Essaye les épingles sans que le moteur soit en sous-régime , sur le bon rapport, pour éviter que ta moto ne broute.
Epingle à droite : 1ere  ou 2eme
Epingle à gauche 2eme
(attention , je suis un peu déformé avec mon tracteur qui tire hyper long, mais j'ai deja constaté sur certaines motos qu'en sous régime, les épingles ça déstabilise la moto.)

Autre enseignement : Anotherworld est une burne ! cheers hello      ....................        en fait on le savait deja ! Twisted Evil

Tu sais on est toujours là brune de quelqu'un et je suis très satisfait d'être ta burne vieux ronchon
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Message  Bilbo Lun 12 Sep 2016 - 16:11

Essaye d'anticiper pour tomber les rapports. Dans le droit qui précède l'épingle je rétrograde et ensuite je freine, ou l'inverse. Freiner et débrayer en même temps n'est pas conseillé. Le dandinement ça m'arrive quand je tombe en première par erreur (plus maintenant, l'afficheur de rapport engagé c'est vraiment cool)
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Message  clicmasterleretour Lun 12 Sep 2016 - 16:25

Moi je freine pas, comme ça c'est + simple.
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Message  multigrigio Lun 12 Sep 2016 - 16:46

Mon petit Pat, tu es ma burne préférée, la gauche, l'autre c'est GIL !  What a Face clown


Désolé pour ceux que je n'ai pas cité, mais je ne suis pas multicouilles ! What a Face


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Message  Silvio Lun 12 Sep 2016 - 17:02

Merci tous pour vos retours!
Je mets cela en pratique à ma prochaine sortie (Peut être même ce soir si quelqu'un répond à ma proposition de balade)
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Message  cactus Jeu 15 Sep 2016 - 12:15

clicmasterleretour a écrit:Moi je freine pas, comme ça c'est + simple.
C'est l'avantage du gros moulin : il freine dès que tu coupes !!

Sinon, Sylvio, je problème est la connaissance de ton frein arrière en fonction du régime moteur : en temps normal, bas dans les tours, il freine normal et l'appuie sur ton frein arrière complète l'assise, mais quand tu tires (dans les tours donc), ton frein moteur et plus fort alors si tu appuies avec la même force sur le frein arrière, l'effet kiss kool est double ! Et ca, même si on a un frein arrière de merde comme moi .... Very Happy
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Message  cactus Jeu 15 Sep 2016 - 12:17

Bilbo a écrit:Essaye d'anticiper pour tomber les rapports. Dans le droit qui précède l'épingle je rétrograde et ensuite je freine, ou l'inverse. Freiner et débrayer en même temps n'est pas conseillé. Le dandinement ça m'arrive quand je tombe en première par erreur (plus maintenant, l'afficheur de rapport engagé c'est vraiment cool)
Et le coup de la 1ère en sortie de courbe avec ton "tracteur" ne doit pas être agréable non plus Wink
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Message  cactus Jeu 15 Sep 2016 - 12:20

Silvio a écrit:Merci tous pour vos retours!
Je mets cela en pratique à ma prochaine sortie (Peut être même  ce soir si quelqu'un répond à ma proposition de balade)

Alors si tu fais des essais, évite de rester juste derrière les messieurs du dessus car avec les italiennes, quand ca freine, ca freine !! et vu le mordant d'un GSR, tu risques de les doubler à l'entrée du virage Very Happy Very Happy
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Message  Invité Jeu 15 Sep 2016 - 19:58

Silvio
Chacun va te donner sa recette et ce n'est pas pour autant que tu trouveras la bonne formule. Si tu te sens pas à l'aise dans les épingles ne chèrche pas a faire le bourrin en attaquand fort au risque de chuter et tu risques de le regretter. Le mieux serai de revoir ton formateur moto qui te donnera le meilleur conseil.
Si ma mémoire ne fait pas défaut en principe le freinage est 2 tiers avant et 1 à l'arrière, moi je préfère assoir la moto une pression plus forte à l'arrière je me sens plus à l'aise. Pour la position sur la moto on ne fait pas la jirouette ,une moto se conduit avec 3 points d'appuis pieds genoux corps avancé vers l'avant et bras semi fléchit. Une courbe large ou en épingle en trajectoire de sécurité il faut se rappeler de la formule E D S R. (Entrée )dans le virage on adapte la vitesse soit freinage ou retrogradage je préfère rétrograder au cas si dans l'urgence je dois donner de la motricité à la moto pour qu'elle réponde sans brouter. on regarde la chaussée trou, gravier, trace d'huile, route mouillée etc... Et on cherche à se positionner sans dépasser l'axe médian de la chaussée pour une courbe a droite une courbe a gauche la position est differente et on fait gaffe si on a des valises. (Découverte) on cherche le point de sortie on garde la même allure on touche a rien, on conserve toujours un coussin de sécurité avec l'axe median. (Stabilité) on porte loin le regard pour fixer l'endroit à mettre la moto sur la partie droite de la chaussée. (Reprise de stabilite) on ouvre les gaz de façon que la moto se stabilise et se dirige à l'endroit où le regard s'est porté.
Pour les trajectoire dites en épingle s'est la même chose mais à faire rapidement car on a pas trop le temps de voir les papillons au bord de la route.
Voilà si cela peut d'aider mais je ne suis pas n'on plus un pro des conneries j'en fait aussi
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Message  Silvio Jeu 15 Sep 2016 - 21:49

cactus a écrit:
Sinon, Sylvio, je problème est la connaissance de ton frein arrière en fonction du régime moteur : en temps normal, bas dans les tours, il freine normal et l'appuie sur ton frein arrière complète l'assise, mais quand tu tires (dans les tours donc), ton frein moteur et plus fort alors si tu appuies avec la même force sur le frein arrière, l'effet kiss kool est double ! Et ca, même si on a un frein arrière de merde comme moi .... Very Happy

Merci Cactus. Oui je vais m’entraîner sur ce dosage du frein AR en fonction du pilotage.

Mais juste par curiosité, ne freinerions nous pas plus court avec moins de mal de tête en débrayant pendant le freinage et en embrayant de nouveau en sortie de virage ? (au milieu, j'exclu l'idée histoire de ne pas se planter)
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Message  Silvio Jeu 15 Sep 2016 - 21:58

sagitaire38 a écrit:Silvio
Chacun va te donner sa recette et ce n'est...mais à faire rapidement car on a pas trop le temps de voir les papillons au bord de la route...
Sagittaire38

Merci Sagittaire, oui c'est une méthode qui porte bien son nom. Depuis que je l'ai apprise lors d'une journée de formation, je l'ai tout de suite adoptée et je la recommande.

Pour ce qui est du caractère sportif de mon post, je veux surtout en tirer une expérience pour le cas d'un freinage d'urgence que j'espère ne pas avoir un jour à faire. Je profite alors des routes sinueuses mais connues.

Je suis déjà rassuré que le phénomène décrit soit normal.
Avec toutes ces explications et conseils, je vais pouvoir améliorer mon freinage.

Merci à tous !  hello


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