[Freinage] Demande de conseils
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[Freinage] Demande de conseils
Bonjour à toutes et tous,
Suite à quelques freinages loupés, dont je n'ai pas encore cerné le problème hormis l'arrière qui se dandine, je viens consulter les plus expérimentés du forum :
"Quand j'arrive sur une épingle, en descente généralement, et que mon rythme est plutôt à l'"attaque",
je freine un peu plus fort que d'habitude, je retrograde pour passer en seconde ou troisième et je reste embrayé.
Cependant l'arrière de la moto se met à se dandiner.
du coup ma distance de freinage s'allonge...
Après vérification, pas de trace de dérapage et donc à priori pas de blocage.
J'ai l'impression que c'est le frein moteur qui me met dedans.
Le pneu AR n'est pas usé, mais c'est un bi-gomme de Michelin. La gomme est dure au centre.
Le frein AR est en bon état (disque et garnitures)
Le freinage AV n'est pas au point de m'imposer un tout droit, mais de toute manière j'ai plus le choix, il n'y a plus que lui qui puisse me ralentir du coup je dois appuyer fort dessus et aller tout droit"
Auriez vous des idées sur les raisons de ce dandinage et comment le résoudre ?
(car je pense au cas d'un freinage d'urgence où ce comportement de l'AR va me être très très gênant)
Merci par avance pour vos conseils
Silvio
Suite à quelques freinages loupés, dont je n'ai pas encore cerné le problème hormis l'arrière qui se dandine, je viens consulter les plus expérimentés du forum :
"Quand j'arrive sur une épingle, en descente généralement, et que mon rythme est plutôt à l'"attaque",
je freine un peu plus fort que d'habitude, je retrograde pour passer en seconde ou troisième et je reste embrayé.
Cependant l'arrière de la moto se met à se dandiner.
du coup ma distance de freinage s'allonge...
Après vérification, pas de trace de dérapage et donc à priori pas de blocage.
J'ai l'impression que c'est le frein moteur qui me met dedans.
Le pneu AR n'est pas usé, mais c'est un bi-gomme de Michelin. La gomme est dure au centre.
Le frein AR est en bon état (disque et garnitures)
Le freinage AV n'est pas au point de m'imposer un tout droit, mais de toute manière j'ai plus le choix, il n'y a plus que lui qui puisse me ralentir du coup je dois appuyer fort dessus et aller tout droit"
Auriez vous des idées sur les raisons de ce dandinage et comment le résoudre ?
(car je pense au cas d'un freinage d'urgence où ce comportement de l'AR va me être très très gênant)
Merci par avance pour vos conseils
Silvio
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
De ma pauvre expérience je dirai que tu n'es pas assez au font de ta selle sur les freinages appuyés et de plus amorce du frein arrière ça réduit le transfert de masse sur l'avant.
Seb- la moto, une passion
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Re: [Freinage] Demande de conseils
c'est le pilote, change-en! :-)
sinon, meme avis, peut-etre uassi ta fourche trop "molle"
sinon, meme avis, peut-etre uassi ta fourche trop "molle"
samix38- la moto, une passion
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Si j'ai bien compris tu freines fort, débrayé et en decsente?
Si oui alors normal que l'arrière dandine vu qu'avec l'absence de frein moteur(du au débrayage) et la decente tu te retrouve avec un gros tansfert de masse sur l'avant et la roue arrière doit limite décoller et ne plus avoir d'adhérence.
Essai déjà la même chose sur le plat, puis en passant tes rapports largement avant, puis en freinant très légèrement l'arrière et ensuiste freine de l'avant(même fort si tu veux) et si ça te le fais encore c'est que ta fourche et ton chassis sont en caoutcouc
Si oui alors normal que l'arrière dandine vu qu'avec l'absence de frein moteur(du au débrayage) et la decente tu te retrouve avec un gros tansfert de masse sur l'avant et la roue arrière doit limite décoller et ne plus avoir d'adhérence.
Essai déjà la même chose sur le plat, puis en passant tes rapports largement avant, puis en freinant très légèrement l'arrière et ensuiste freine de l'avant(même fort si tu veux) et si ça te le fais encore c'est que ta fourche et ton chassis sont en caoutcouc
Anotherworld- roule tout le temps
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Re: [Freinage] Demande de conseils
- Si tu attaques "fort" , c'est assez normal que ça bouge un peu. !. c'est aussi signe que tu progresses.
Sinon, c'est sans doute une histoire d'accord de suspensions. J'avais ça sur mes Jap's dans le temps : fourche molle et peu rigide, arrière dur en trop rapide en détente qui rebondit. durcis un peu l'avant si c'est réglable, et règle la détente un poil devant et derrière (freiner un peu la détente).
Perso, je ne conseille pas l'utilisation du frein arrière, du moins en phase de freinage fort et en ligne droite, ça aide au rebond. Le frein arrière ne sert à mon sens que pour finir une entrée de virage un peu optimiste, et là pas touche l'avant sinon c'est graviers direct, et aussi pour stabiliser un peu la moto quand on roule en duo. Bref, je ne l'utilise jamais de chez jamais, surtout avec un twin qui a un gros frein moteur, c'est dribble ou blocage assuré. Sur route du moins, on ne rentre pas en courbe sur les freins. !
Avec ton 4 cylindres, le blocage est peu probable, mais si tu rétrogrades un poil vite, alors mets un petit coup de gaz juste avant de rembrayer en douceur, technique fort utile sur un twin, mais qui peut marcher sur un 4 pattes si tu es vraiment à " l'attaque". Ca évite le dribble.
Après, tu prends les épingles en 3eme ? Vérifies donc si ta machine n'est pas en sous-régime. Avec l'inertie, tu as l'impression qu'elle te pousse et/ou ondule.
Dernière solution : tu mets ta sucekiki aux encombrants, et tu achètes une vraie moto.
Sinon, c'est sans doute une histoire d'accord de suspensions. J'avais ça sur mes Jap's dans le temps : fourche molle et peu rigide, arrière dur en trop rapide en détente qui rebondit. durcis un peu l'avant si c'est réglable, et règle la détente un poil devant et derrière (freiner un peu la détente).
Perso, je ne conseille pas l'utilisation du frein arrière, du moins en phase de freinage fort et en ligne droite, ça aide au rebond. Le frein arrière ne sert à mon sens que pour finir une entrée de virage un peu optimiste, et là pas touche l'avant sinon c'est graviers direct, et aussi pour stabiliser un peu la moto quand on roule en duo. Bref, je ne l'utilise jamais de chez jamais, surtout avec un twin qui a un gros frein moteur, c'est dribble ou blocage assuré. Sur route du moins, on ne rentre pas en courbe sur les freins. !
Avec ton 4 cylindres, le blocage est peu probable, mais si tu rétrogrades un poil vite, alors mets un petit coup de gaz juste avant de rembrayer en douceur, technique fort utile sur un twin, mais qui peut marcher sur un 4 pattes si tu es vraiment à " l'attaque". Ca évite le dribble.
Après, tu prends les épingles en 3eme ? Vérifies donc si ta machine n'est pas en sous-régime. Avec l'inertie, tu as l'impression qu'elle te pousse et/ou ondule.
Dernière solution : tu mets ta sucekiki aux encombrants, et tu achètes une vraie moto.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Pas du tout d'accord sur l'utilisation du frein arrière, certes moins utile sur un gros bicylindre il est indispensable sur un moteur peu coupleux et son utilisation demande un talent ou une expérience plus difficile à obtenir que sans et bien plus efficace en conduite soutenue.
Freiner de l'arrière puis l'avant sert à éviter justement un trop gros transfert de charge et réduit les rebonds.
Je ne suis pas certains qu'il faille se plonger dans un réglage de suspensions avant de simplement avoir essayer de le refaire sur du plat et surtout sans débrayer!
Freiner de l'arrière puis l'avant sert à éviter justement un trop gros transfert de charge et réduit les rebonds.
Je ne suis pas certains qu'il faille se plonger dans un réglage de suspensions avant de simplement avoir essayer de le refaire sur du plat et surtout sans débrayer!
Anotherworld- roule tout le temps
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Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: [Freinage] Demande de conseils
Ben, mon p'tit Pat, nous avons des points de vue divergeants.
je suis d'accord avec toi, sur le fait que le frein arrière permet d'asseoir la moto et s'est encore plus vrai en duo, mais mal dosé ou dans la précipitation, quand on est à l'attaque par exemple, le frein arrière ne fait qu'amplifier le problème.
J'ai arrêté de l'employer sur piste il y a quelques années à cause du dribble et du louvoiement. Depuis tout va beaucoup mieux.
Par contre Silvio dit dans son premier message qu'il est "embrayé", donc si il n'est pas débrayé , la "traction s'effectue toujours par inertie moteur, la moto continue à "pousser" et peut louvoyer ou dribbler sur un freinage et un rétrogradage violent.
Tu as raison de dire qu'il faut essayer à plat, mais si le problème persiste , c'est soit un problème de coordination de mouvements (embrayage, gaz, freins), soit que les suspates ne sont pas au top.
je suis d'accord avec toi, sur le fait que le frein arrière permet d'asseoir la moto et s'est encore plus vrai en duo, mais mal dosé ou dans la précipitation, quand on est à l'attaque par exemple, le frein arrière ne fait qu'amplifier le problème.
J'ai arrêté de l'employer sur piste il y a quelques années à cause du dribble et du louvoiement. Depuis tout va beaucoup mieux.
Par contre Silvio dit dans son premier message qu'il est "embrayé", donc si il n'est pas débrayé , la "traction s'effectue toujours par inertie moteur, la moto continue à "pousser" et peut louvoyer ou dribbler sur un freinage et un rétrogradage violent.
Tu as raison de dire qu'il faut essayer à plat, mais si le problème persiste , c'est soit un problème de coordination de mouvements (embrayage, gaz, freins), soit que les suspates ne sont pas au top.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Ah oui j'avais compris débrayé .
Sinon l'utilisation du frein arrière est bien l'apanage des vrais pilotes c'est pour ça que tu louvoies
Sinon l'utilisation du frein arrière est bien l'apanage des vrais pilotes c'est pour ça que tu louvoies
Anotherworld- roule tout le temps
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Anotherworld a écrit:... et surtout sans débrayer! ...
Si si, je reste embrayé. par contre je descend les vitesses tout en freinant. C'est peut-être une mauvaise technique.
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Anotherworld a écrit:Ah oui j'avais compris débrayé .
Sinon l'utilisation du frein arrière est bien l'apanage des vrais pilotes c'est pour ça que tu louvoies
multigrigio a écrit: Par contre Silvio dit dans son premier message qu'il est "embrayé", donc si il n'est pas débrayé ,
Oups.
Mais grâce à vos réponses j'ai déjà 2 petits feeling qui se confortent:
1°) synchronisation "freinage + retrogradage violent" pas adaptée.
2°) mauvaise position sur la moto
A priori c'est normal et ça se travaille.
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Je pense qu'une gsr600 qui se dandine à l'attaque c'est normal oui
Anotherworld- roule tout le temps
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Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: [Freinage] Demande de conseils
multigrigio a écrit:
Tu as raison de dire qu'il faut essayer à plat, mais si le problème persiste , c'est soit un problème de coordination de mouvements (embrayage, gaz, freins), soit que les suspates ne sont pas au top.
Ouf sur le plat j'ai beaucoup moins de problème, à condition de ne pas être dans la précipitation. La coordination n'est pas encore là.
Je ne me sentais pas de faire des réglages de suspensions.
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
multigrigio a écrit:
Après, tu prends les épingles en 3eme ? Vérifies donc si ta machine n'est pas en sous-régime. Avec l'inertie, tu as l'impression qu'elle te pousse et/ou ondule.
Oui quelques fois en 3eme. Des épingles comme sur la route de saint nizier ça passe bien.
Par contre des épingles comme autour du col de l'Arzelier c'est la 2eme.
Après j'applique (enfin je tente d'appliquer) la trajectoire sécurité, du coup "freinage", "entrée vitesse maîtrisée", "extérieur découverte" puis "plongeon intérieur avec gazs"? Je l’apprécie car je ne me sens pas emporté à l'extérieur à la sortie par rapport à d'autres techniques et je peux accélérer plus tôt. J'ai l'angoisse de l'obstacle en sortie de virage et du freinage en vrac.
multigrigio a écrit:
Dernière solution : tu mets ta sucekiki aux encombrants, et tu achètes une vraie moto.
Non non, je l'aime bien ma GSR. Je la recommande!
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Bon, ben va falloir t'entrainer avant de griller Marquez M'sieur Silvio !
Essaye les épingles sans que le moteur soit en sous-régime , sur le bon rapport, pour éviter que ta moto ne broute.
Epingle à droite : 1ere ou 2eme
Epingle à gauche 2eme
(attention , je suis un peu déformé avec mon tracteur qui tire hyper long, mais j'ai deja constaté sur certaines motos qu'en sous régime, les épingles ça déstabilise la moto.)
Autre enseignement : Anotherworld est une burne ! .................... en fait on le savait deja !
Essaye les épingles sans que le moteur soit en sous-régime , sur le bon rapport, pour éviter que ta moto ne broute.
Epingle à droite : 1ere ou 2eme
Epingle à gauche 2eme
(attention , je suis un peu déformé avec mon tracteur qui tire hyper long, mais j'ai deja constaté sur certaines motos qu'en sous régime, les épingles ça déstabilise la moto.)
Autre enseignement : Anotherworld est une burne ! .................... en fait on le savait deja !
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Tu sais on est toujours là brune de quelqu'un et je suis très satisfait d'être ta burne vieux ronchonmultigrigio a écrit:Bon, ben va falloir t'entrainer avant de griller Marquez M'sieur Silvio !
Essaye les épingles sans que le moteur soit en sous-régime , sur le bon rapport, pour éviter que ta moto ne broute.
Epingle à droite : 1ere ou 2eme
Epingle à gauche 2eme
(attention , je suis un peu déformé avec mon tracteur qui tire hyper long, mais j'ai deja constaté sur certaines motos qu'en sous régime, les épingles ça déstabilise la moto.)
Autre enseignement : Anotherworld est une burne ! .................... en fait on le savait deja !
Anotherworld- roule tout le temps
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Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: [Freinage] Demande de conseils
Essaye d'anticiper pour tomber les rapports. Dans le droit qui précède l'épingle je rétrograde et ensuite je freine, ou l'inverse. Freiner et débrayer en même temps n'est pas conseillé. Le dandinement ça m'arrive quand je tombe en première par erreur (plus maintenant, l'afficheur de rapport engagé c'est vraiment cool)
Bilbo- roule tout le temps
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Moi je freine pas, comme ça c'est + simple.
clicmasterleretour- dès que possible, sur la moto
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Moto : Un 3 pattes Royal
Re: [Freinage] Demande de conseils
Mon petit Pat, tu es ma burne préférée, la gauche, l'autre c'est GIL !
Désolé pour ceux que je n'ai pas cité, mais je ne suis pas multicouilles !
Désolé pour ceux que je n'ai pas cité, mais je ne suis pas multicouilles !
Dernière édition par multigrigio le Lun 12 Sep 2016 - 17:23, édité 1 fois
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Merci tous pour vos retours!
Je mets cela en pratique à ma prochaine sortie (Peut être même ce soir si quelqu'un répond à ma proposition de balade)
Je mets cela en pratique à ma prochaine sortie (Peut être même ce soir si quelqu'un répond à ma proposition de balade)
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Moto : Gros bourdon blanc
Re: [Freinage] Demande de conseils
C'est l'avantage du gros moulin : il freine dès que tu coupes !!clicmasterleretour a écrit:Moi je freine pas, comme ça c'est + simple.
Sinon, Sylvio, je problème est la connaissance de ton frein arrière en fonction du régime moteur : en temps normal, bas dans les tours, il freine normal et l'appuie sur ton frein arrière complète l'assise, mais quand tu tires (dans les tours donc), ton frein moteur et plus fort alors si tu appuies avec la même force sur le frein arrière, l'effet kiss kool est double ! Et ca, même si on a un frein arrière de merde comme moi ....
cactus- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Et le coup de la 1ère en sortie de courbe avec ton "tracteur" ne doit pas être agréable non plusBilbo a écrit:Essaye d'anticiper pour tomber les rapports. Dans le droit qui précède l'épingle je rétrograde et ensuite je freine, ou l'inverse. Freiner et débrayer en même temps n'est pas conseillé. Le dandinement ça m'arrive quand je tombe en première par erreur (plus maintenant, l'afficheur de rapport engagé c'est vraiment cool)
cactus- dès que possible, sur la moto
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Moto : Z1000SX 2013 (ABS)/ZX6RR K4/ZX6RR K4 (2)
Re: [Freinage] Demande de conseils
Silvio a écrit:Merci tous pour vos retours!
Je mets cela en pratique à ma prochaine sortie (Peut être même ce soir si quelqu'un répond à ma proposition de balade)
Alors si tu fais des essais, évite de rester juste derrière les messieurs du dessus car avec les italiennes, quand ca freine, ca freine !! et vu le mordant d'un GSR, tu risques de les doubler à l'entrée du virage
cactus- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
Silvio
Chacun va te donner sa recette et ce n'est pas pour autant que tu trouveras la bonne formule. Si tu te sens pas à l'aise dans les épingles ne chèrche pas a faire le bourrin en attaquand fort au risque de chuter et tu risques de le regretter. Le mieux serai de revoir ton formateur moto qui te donnera le meilleur conseil.
Si ma mémoire ne fait pas défaut en principe le freinage est 2 tiers avant et 1 à l'arrière, moi je préfère assoir la moto une pression plus forte à l'arrière je me sens plus à l'aise. Pour la position sur la moto on ne fait pas la jirouette ,une moto se conduit avec 3 points d'appuis pieds genoux corps avancé vers l'avant et bras semi fléchit. Une courbe large ou en épingle en trajectoire de sécurité il faut se rappeler de la formule E D S R. (Entrée )dans le virage on adapte la vitesse soit freinage ou retrogradage je préfère rétrograder au cas si dans l'urgence je dois donner de la motricité à la moto pour qu'elle réponde sans brouter. on regarde la chaussée trou, gravier, trace d'huile, route mouillée etc... Et on cherche à se positionner sans dépasser l'axe médian de la chaussée pour une courbe a droite une courbe a gauche la position est differente et on fait gaffe si on a des valises. (Découverte) on cherche le point de sortie on garde la même allure on touche a rien, on conserve toujours un coussin de sécurité avec l'axe median. (Stabilité) on porte loin le regard pour fixer l'endroit à mettre la moto sur la partie droite de la chaussée. (Reprise de stabilite) on ouvre les gaz de façon que la moto se stabilise et se dirige à l'endroit où le regard s'est porté.
Pour les trajectoire dites en épingle s'est la même chose mais à faire rapidement car on a pas trop le temps de voir les papillons au bord de la route.
Voilà si cela peut d'aider mais je ne suis pas n'on plus un pro des conneries j'en fait aussi
Sagittaire38
Chacun va te donner sa recette et ce n'est pas pour autant que tu trouveras la bonne formule. Si tu te sens pas à l'aise dans les épingles ne chèrche pas a faire le bourrin en attaquand fort au risque de chuter et tu risques de le regretter. Le mieux serai de revoir ton formateur moto qui te donnera le meilleur conseil.
Si ma mémoire ne fait pas défaut en principe le freinage est 2 tiers avant et 1 à l'arrière, moi je préfère assoir la moto une pression plus forte à l'arrière je me sens plus à l'aise. Pour la position sur la moto on ne fait pas la jirouette ,une moto se conduit avec 3 points d'appuis pieds genoux corps avancé vers l'avant et bras semi fléchit. Une courbe large ou en épingle en trajectoire de sécurité il faut se rappeler de la formule E D S R. (Entrée )dans le virage on adapte la vitesse soit freinage ou retrogradage je préfère rétrograder au cas si dans l'urgence je dois donner de la motricité à la moto pour qu'elle réponde sans brouter. on regarde la chaussée trou, gravier, trace d'huile, route mouillée etc... Et on cherche à se positionner sans dépasser l'axe médian de la chaussée pour une courbe a droite une courbe a gauche la position est differente et on fait gaffe si on a des valises. (Découverte) on cherche le point de sortie on garde la même allure on touche a rien, on conserve toujours un coussin de sécurité avec l'axe median. (Stabilité) on porte loin le regard pour fixer l'endroit à mettre la moto sur la partie droite de la chaussée. (Reprise de stabilite) on ouvre les gaz de façon que la moto se stabilise et se dirige à l'endroit où le regard s'est porté.
Pour les trajectoire dites en épingle s'est la même chose mais à faire rapidement car on a pas trop le temps de voir les papillons au bord de la route.
Voilà si cela peut d'aider mais je ne suis pas n'on plus un pro des conneries j'en fait aussi
Sagittaire38
Invité- Invité
Re: [Freinage] Demande de conseils
cactus a écrit:
Sinon, Sylvio, je problème est la connaissance de ton frein arrière en fonction du régime moteur : en temps normal, bas dans les tours, il freine normal et l'appuie sur ton frein arrière complète l'assise, mais quand tu tires (dans les tours donc), ton frein moteur et plus fort alors si tu appuies avec la même force sur le frein arrière, l'effet kiss kool est double ! Et ca, même si on a un frein arrière de merde comme moi ....
Merci Cactus. Oui je vais m’entraîner sur ce dosage du frein AR en fonction du pilotage.
Mais juste par curiosité, ne freinerions nous pas plus court avec moins de mal de tête en débrayant pendant le freinage et en embrayant de nouveau en sortie de virage ? (au milieu, j'exclu l'idée histoire de ne pas se planter)
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Re: [Freinage] Demande de conseils
sagitaire38 a écrit:Silvio
Chacun va te donner sa recette et ce n'est...mais à faire rapidement car on a pas trop le temps de voir les papillons au bord de la route...
Sagittaire38
Merci Sagittaire, oui c'est une méthode qui porte bien son nom. Depuis que je l'ai apprise lors d'une journée de formation, je l'ai tout de suite adoptée et je la recommande.
Pour ce qui est du caractère sportif de mon post, je veux surtout en tirer une expérience pour le cas d'un freinage d'urgence que j'espère ne pas avoir un jour à faire. Je profite alors des routes sinueuses mais connues.
Je suis déjà rassuré que le phénomène décrit soit normal.
Avec toutes ces explications et conseils, je vais pouvoir améliorer mon freinage.
Merci à tous !
Silvio
Silvio- dès que possible, sur la moto
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