[Freinage] Demande de conseils
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[Freinage] Demande de conseils
Rappel du premier message :
Bonjour à toutes et tous,
Suite à quelques freinages loupés, dont je n'ai pas encore cerné le problème hormis l'arrière qui se dandine, je viens consulter les plus expérimentés du forum :
"Quand j'arrive sur une épingle, en descente généralement, et que mon rythme est plutôt à l'"attaque",
je freine un peu plus fort que d'habitude, je retrograde pour passer en seconde ou troisième et je reste embrayé.
Cependant l'arrière de la moto se met à se dandiner.
du coup ma distance de freinage s'allonge...
Après vérification, pas de trace de dérapage et donc à priori pas de blocage.
J'ai l'impression que c'est le frein moteur qui me met dedans.
Le pneu AR n'est pas usé, mais c'est un bi-gomme de Michelin. La gomme est dure au centre.
Le frein AR est en bon état (disque et garnitures)
Le freinage AV n'est pas au point de m'imposer un tout droit, mais de toute manière j'ai plus le choix, il n'y a plus que lui qui puisse me ralentir du coup je dois appuyer fort dessus et aller tout droit"
Auriez vous des idées sur les raisons de ce dandinage et comment le résoudre ?
(car je pense au cas d'un freinage d'urgence où ce comportement de l'AR va me être très très gênant)
Merci par avance pour vos conseils
Silvio
Bonjour à toutes et tous,
Suite à quelques freinages loupés, dont je n'ai pas encore cerné le problème hormis l'arrière qui se dandine, je viens consulter les plus expérimentés du forum :
"Quand j'arrive sur une épingle, en descente généralement, et que mon rythme est plutôt à l'"attaque",
je freine un peu plus fort que d'habitude, je retrograde pour passer en seconde ou troisième et je reste embrayé.
Cependant l'arrière de la moto se met à se dandiner.
du coup ma distance de freinage s'allonge...
Après vérification, pas de trace de dérapage et donc à priori pas de blocage.
J'ai l'impression que c'est le frein moteur qui me met dedans.
Le pneu AR n'est pas usé, mais c'est un bi-gomme de Michelin. La gomme est dure au centre.
Le frein AR est en bon état (disque et garnitures)
Le freinage AV n'est pas au point de m'imposer un tout droit, mais de toute manière j'ai plus le choix, il n'y a plus que lui qui puisse me ralentir du coup je dois appuyer fort dessus et aller tout droit"
Auriez vous des idées sur les raisons de ce dandinage et comment le résoudre ?
(car je pense au cas d'un freinage d'urgence où ce comportement de l'AR va me être très très gênant)
Merci par avance pour vos conseils
Silvio
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Moto : Gros bourdon blanc
Re: [Freinage] Demande de conseils
sagitaire38 a écrit:Silvio
Chacun va te donner sa recette et ce n'est...mais à faire rapidement car on a pas trop le temps de voir les papillons au bord de la route...
Sagittaire38
Merci Sagittaire, oui c'est une méthode qui porte bien son nom. Depuis que je l'ai apprise lors d'une journée de formation, je l'ai tout de suite adoptée et je la recommande.
Pour ce qui est du caractère sportif de mon post, je veux surtout en tirer une expérience pour le cas d'un freinage d'urgence que j'espère ne pas avoir un jour à faire. Je profite alors des routes sinueuses mais connues.
Je suis déjà rassuré que le phénomène décrit soit normal.
Avec toutes ces explications et conseils, je vais pouvoir améliorer mon freinage.
Merci à tous !
Silvio
Silvio- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 896
Re: [Freinage] Demande de conseils
" Mais juste par curiosité, ne freinerions nous pas plus court avec moins de mal de tête en débrayant pendant le freinage et en embrayant de nouveau en sortie de virage ? (au milieu, j'exclu l'idée histoire de ne pas se planter) "
Surtout pas : moto en roue libre et plus de frein moteur.
Surtout pas : moto en roue libre et plus de frein moteur.
Lino- la neige? meme pas peur !!
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Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons
Re: [Freinage] Demande de conseils
Débrayer pendant le freinage et rembrayer en sortie de courbe ????????? Y'en a qui sont joueurs.
Autre technique pour les freinages d'urgence : Tenir fermement le guidon, sauter de sa monture en marche, et freiner avec les pieds. J'ai vu John Wayne le faire dans un western, c'est super efficace !
Autre technique pour les freinages d'urgence : Tenir fermement le guidon, sauter de sa monture en marche, et freiner avec les pieds. J'ai vu John Wayne le faire dans un western, c'est super efficace !
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: [Freinage] Demande de conseils
Bon bah je vais étudier tout cela.
Silvio- dès que possible, sur la moto
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Age : 47
Localisation : Grenoble
Moto : Gros bourdon blanc
Re: [Freinage] Demande de conseils
Tiens Silvio
j'adore cette video elle resume tout merci Serge
j'adore cette video elle resume tout merci Serge
pipo1100xxdu38- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1170
Age : 57
Localisation : fontaine
Moto : CBR 1100 XX super blackbird
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