Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

LA TACHE AVEUGLE

+9
Daniel
nicopatch
Gil
Tøxx
Lino
R1200S
cécé
yann
jeanfi38
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty LA TACHE AVEUGLE

Message  jeanfi38 Lun 28 Nov 2011 - 20:05

Rappel du premier message :

A lire.......!!
La tache dite "aveugle", point de Mariotte ou point aveugle

ManifestationVoici un danger de la route, souvent méconnu, inhérent à la structure de vos yeux : la tache aveugle. Elle se concrétise par une zone du champ de vision qui fait abstraction du contenu visuel.
Au fait de cela, il vous faudra bien prendre garde à regarder avec les deux yeux et consciemment ! Il en va de la vie des conducteurs de deux roues qui offrent un impact visuel particulièrement réduit.
Combien d'accidents ont été à la base de compte-rendus déclarant n'avoir rien vu ! Ce ne sont donc pas des mensonges comme bien souvent les auteurs des procès verbaux le pensent...



Edme MariotteEdme Mariotte est le physicien Français qui a vécu au 17ème siècle et a découvert cette lacune. Cette zone d'invisibilité correspond à la connexion du nerf optique et des réseaux sanguins à la rétine.
Cette zone neutre bien connue du cerveau est tout simplement ignorée par lui !
Nous retrouvons ce phénomène lorsque la rétine est altérée par une maladie ou une dégénérescence. Le cerveau, devenu habitué à cette absence de vision en cette zone, se met tout bonnement à l'ignorer. C'est aussi la conséquence de la D.M.L.A (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) qui vise le centre de la rétine avec les cônes et leur vision en couleurs et en détails ou d'une affection, genre thrombose rétinienne, qui détruit à peu près tout et altère le détail. La D.M.L.A. provoque des trous de vison caractéristiques alors que la thrombose fait disparaître des zones diffuses bien plus pernicieuses. Il convient donc, au cas où l'on est atteint de cette affection, de redoubler de prudence au volant.



DémonstrationComment vérifier que l'on est soi-même assujetti à ce phénomène ?
Regardez la figure ci-dessous qui présente un cercle au centre du cadre. Ce cadre contient à gauche une étoile et à droite un pentagone.
Fixez le cercle au centre en fermant un œil. Éloignez vous ou rapprochez vous de l'écran en fixant toujours bien le cercle et à un moment, vous devez voir disparaître le dessin situé à l'opposé de l'œil fermé. C'est la démonstration de la tache qui rend invisible un objet de maniére inopportune, et sur la route une voiture ou pourquoi pas un piéton ou UN MOTARD !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeanfi38
jeanfi38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 330
Masculin
Age : 58
Moto : 1 gex "four"

Revenir en haut Aller en bas


LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Mer 30 Nov 2011 - 16:05

Poulpe fiction!!!!! cheers cheers cheers lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  jeanfi38 Mer 30 Nov 2011 - 19:22

Bon ..revenons à nos moutons bandes de brebis égarées...... clown clown Laughing

L'exemple le plus fréquent concerne les accidents de croisement sur les routes de campagnes. Le conducteur est à l'arrêt à un stop prêt à repartir. Il regarde à droite et à gauche et redémarre. C'est à ce moment qu'il se fait percuter par un véhicule qu'il n'avait pas vu.

L'explication réside dans le fait que le conducteur n'avait pas réellement tourné la tête et regardé de chaque côté avec les deux yeux. Si un véhicule arrive, à l'endroit de la tache aveugle, le cerveau rempli la zone aveugle en complétant avec un bout de champ ou un bout de route.

Les deux roues et les piétons sont le plus souvent victimes de ce type d'accident. Mais le risque lié à la tache aveugle peut également concerner des véhicules de plus gros volume comme des voitures ou des camions.

Pour éviter tout risque, rien de plus simple. Pensez à bien tourner la tête au moment de regarder, pour le faire avec les deux yeux, et faites le plutôt deux fois qu'une ! Wink


jeanfi38
jeanfi38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 330
Masculin
Age : 58
Moto : 1 gex "four"

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Mer 30 Nov 2011 - 19:27

Bilbo a écrit:Des tâches en moto j'en ai croisé surtout dans la montée de Villard, coupant leur virages gauches, sortant (très ) large de leur virage à droite et pas vraiment à 90. Si elles sont aveugles ça se comprend.

Oui,j'ai suivi il n'y a pas longtemps un gars qui conduisait comme ça...mais à 60 affraid
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Tøxx Mer 30 Nov 2011 - 19:28

Mig 996 a écrit:
Bilbo a écrit:Des tâches en moto j'en ai croisé surtout dans la montée de Villard, coupant leur virages gauches, sortant (très ) large de leur virage à droite et pas vraiment à 90. Si elles sont aveugles ça se comprend.

Oui,j'ai suivi il n'y a pas longtemps un gars qui conduisait comme ça...mais à 60 affraid
Wink

En plus meme pas dans la montée de Villard !
Tøxx
Tøxx
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1231
Masculin
Age : 34
Localisation : Grenoblois de souche

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Mer 30 Nov 2011 - 19:57

Merci Jeanfi. Je comprends mieux maintenant.
Si les serial flooders voulaient bien aller ailleurs, ce forum redeviendrait agréable et instructif.
Merci aussi aux admins de faire enfin leur boulot.
Merci à stephie de bien vouloir supprimer son compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Tøxx Mer 30 Nov 2011 - 20:23

Je comprends pas, si Stéphie par, on a plus de Tache aveugle ? scratch
Tøxx
Tøxx
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1231
Masculin
Age : 34
Localisation : Grenoblois de souche

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Mer 30 Nov 2011 - 20:30

C'est méchant ça cette distinction je préfère l'orchaise si j'aurai su, j'aurai pas venu gun

Chers amis et membres de la Direction,
Je dénonce un ABUS de pouvoir, un vieux membre ancien sur ce site a usé de ses pleins pouvoirs et de son gros chèquier pour faire PRESSION sur la direction en leur promettant des choses politiquement incorrectes, j'accuse POLO.
En MP, on me dit qu'il a été nommé membre permanent perturbateur par élection de ses pair(e)s.
Je compte sur votre conscience professionnelle et vos sens de responsabilités pour faire le nécesaire, merci d'avance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  acalvi Mer 30 Nov 2011 - 20:37

POLO président ! POLO président !!!!! geez
acalvi
acalvi
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 5198
Masculin
Age : 68
Localisation : tullins ( isere )
Moto : z1000 - white pearl - surnom Zoé

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Gil Jeu 1 Déc 2011 - 0:07


Je viens de voir que l'on se moque de moi sur le forum en mon absence. Bande de lâche. Shocked
Ayant eu une journée très difficile, je vais faire court. Tout ceci ne serait pas arrivé si Coloscopi n'avait pas commis une erreur. Suspect

Si vous regardez bien la photo du poulpe, vous remarquer que celui-ci à un ventre bien grassouillé. Les personnes qui me connaissent constateront rapidement que ça ne peut pas être moi.

Par contre, je reconnais formellement ce bidon qui appartient à Protastor. Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gil
Gil
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 10256
Masculin
Age : 65
Localisation : Grenoble
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 0:17

Raté, le Gremlins!!! j'ai les yeux bleus!!! lol!
Stéphie a largement mérité son statut à vie d'immnode boulet et de floodeuse compulsive. Il faut reconnaitre qu'elle a beaucoup travaillé. Je viens de relire son édifiante production. Il faut reconnaitre que sur ses 369 messages postés, 2 ou 3 présentent un interêt, tout relatif, certes mais bien présent.
De quoi justifier amplement sa promotion.
bravo Stéphie hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 0:17

jeanfi38 a écrit:Bon ..revenons à nos moutons bandes de brebis égarées...... clown clown Laughing

L'exemple le plus fréquent concerne les accidents de croisement sur les routes de campagnes. Le conducteur est à l'arrêt à un stop prêt à repartir. Il regarde à droite et à gauche et redémarre. C'est à ce moment qu'il se fait percuter par un véhicule qu'il n'avait pas vu.

L'explication réside dans le fait que le conducteur n'avait pas réellement tourné la tête et regardé de chaque côté avec les deux yeux. Si un véhicule arrive, à l'endroit de la tache aveugle, le cerveau rempli la zone aveugle en complétant avec un bout de champ ou un bout de route.

Les deux roues et les piétons sont le plus souvent victimes de ce type d'accident. Mais le risque lié à la tache aveugle peut également concerner des véhicules de plus gros volume comme des voitures ou des camions.

Pour éviter tout risque, rien de plus simple. Pensez à bien tourner la tête au moment de regarder, pour le faire avec les deux yeux, et faites le plutôt deux fois qu'une ! Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 0:18

polo-rider a écrit:Merci Jeanfi. Je comprends mieux maintenant.

Flood d'utilité public lol!

Pour un HDP propre et net V


Dernière édition par PhilippeRSV73 le Jeu 1 Déc 2011 - 0:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 0:23

hello J'avoue que sur le coup j'avais pas saisi!!!
Merci Philippe. V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 0:36

De rien Polo

Moralité, cette tache aveugle nous concernes à tous les croisements !!

Donc bien vérifier le regard du conducteur, il doit vous regarder !!

Tête tournée et avec les deux yeux !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Gil Jeu 1 Déc 2011 - 0:39

polo-rider a écrit:Raté, le Gremlins!!! j'ai les yeux bleus!!! lol!


Désolé Polo, si c'est pas moi et si c'est pas toi, qui cela peut-il bien être ? Suspect

Pas de mèche rebelle, donc pour Toxx non plus. Very Happy


Multi-chiottes peut-être Question



Gil
Gil
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 10256
Masculin
Age : 65
Localisation : Grenoble
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 6:52

Pour revenir au sujet de la vision, de la notre et des usagers qui nous entourent, je vais retrouver quelques références très interessantes qu'on utilise dans mon taf. Specificité de la vision nocturne, perception du mouvement et perception des données digitales ou numériques sur tableau de bord, érgonomie des tableaux de bord.
Le temps de compiler tout ça.

Ciao

Polo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 10:35

jeanfi38 a écrit:Bon ..revenons à nos moutons bandes de brebis égarées...... clown clown Laughing

L'exemple le plus fréquent concerne les accidents de croisement sur les routes de campagnes. Le conducteur est à l'arrêt à un stop prêt à repartir. Il regarde à droite et à gauche et redémarre. C'est à ce moment qu'il se fait percuter par un véhicule qu'il n'avait pas vu.

L'explication réside dans le fait que le conducteur n'avait pas réellement tourné la tête et regardé de chaque côté avec les deux yeux. Si un véhicule arrive, à l'endroit de la tache aveugle, le cerveau rempli la zone aveugle en complétant avec un bout de champ ou un bout de route.

Les deux roues et les piétons sont le plus souvent victimes de ce type d'accident. Mais le risque lié à la tache aveugle peut également concerner des véhicules de plus gros volume comme des voitures ou des camions.

Pour éviter tout risque, rien de plus simple. Pensez à bien tourner la tête au moment de regarder, pour le faire avec les deux yeux, et faites le plutôt deux fois qu'une ! Wink

En apparté, ce sont exactement les consignes que donnent actuellement les moniteurs de moto école à leurs élèves, pour moi il l'a fait hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 19:57

Normal,tu es une femme...c'est bien connu que vous tournez sans regarder. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  acalvi Jeu 1 Déc 2011 - 19:58

Mig 996 a écrit:Normal,tu es une femme...c'est bien connu que vous tournez sans regarder. Evil or Very Mad

a cause du téléphone portable !!!!! Arrow
acalvi
acalvi
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 5198
Masculin
Age : 68
Localisation : tullins ( isere )
Moto : z1000 - white pearl - surnom Zoé

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 20:08

Sur que si elle est dans la vie comme sur le forum affraid il doit y avoir du hors forfait tous les mois lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 21:18

stephie a écrit:
jeanfi38 a écrit:Bon ..revenons à nos moutons bandes de brebis égarées...... clown clown Laughing

L'exemple le plus fréquent concerne les accidents de croisement sur les routes de campagnes. Le conducteur est à l'arrêt à un stop prêt à repartir. Il regarde à droite et à gauche et redémarre. C'est à ce moment qu'il se fait percuter par un véhicule qu'il n'avait pas vu.

L'explication réside dans le fait que le conducteur n'avait pas réellement tourné la tête et regardé de chaque côté avec les deux yeux. Si un véhicule arrive, à l'endroit de la tache aveugle, le cerveau rempli la zone aveugle en complétant avec un bout de champ ou un bout de route.

Les deux roues et les piétons sont le plus souvent victimes de ce type d'accident. Mais le risque lié à la tache aveugle peut également concerner des véhicules de plus gros volume comme des voitures ou des camions.

Pour éviter tout risque, rien de plus simple. Pensez à bien tourner la tête au moment de regarder, pour le faire avec les deux yeux, et faites le plutôt deux fois qu'une ! Wink

En apparté, ce sont exactement les consignes que donnent actuellement les moniteurs de moto école à leurs élèves, pour moi il l'a fait hello
Ce serait bien que tu appliques ces consignes AUSSI avant de poster / flooder les posts de balades What a Face tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 21:53


tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 22:05

Là Stéphie affraid ...tirer la langue à un admin je dois dire que je suis très choqué,je pense sérieusement qu'un bannissement d'au moins une semaine pourrait remettre cette nouvelle arrivante trop turbulente sur le droit chemin ,pour le plus grand bien de ce forum et de sa section balade trop fréquemment floodée par la suce nommée plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 22:07

Un peu d'indulgence. Il faut pas négliger le fait que Stéphie apporte une touche de fraicheur et d'innocence à ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 22:08

Ben pour ça on a déjà Pitic...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  multigrigio Jeu 1 Déc 2011 - 22:10

ben non, suce nommée c'est pas plus haut, c'est forcément plus bas ! Laughing

T'as raison Mig , je pense qu'il faudrait créer une section rien que pour les femelles, avec interdiction pour elles de venir nous flooder. On reste entre mecs, purs et durs, on se pourrit, on se compisse, mais on se marre. What a Face

Je soumet de suite l'idée à l'admin en MP. hello

notre corps nous appartient, notre corps nous appartient !



multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

LA TACHE AVEUGLE - Page 3 Empty Re: LA TACHE AVEUGLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum