Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CR : routes de chèvres en Vercors 3/9

3 participants

Aller en bas

CR : routes de chèvres en Vercors 3/9 Empty CR : routes de chèvres en Vercors 3/9

Message  JiPé Sam 4 Sep 2010 - 11:08

Deux au départ : lulu / jpdesm.

Montée à un bon rythme par les gorges d'Engins. Brrr... ça caille. Je fais un premier arrêt en dessus de Lans pour enfiler la veste de pluie par dessus le blouson d'été. Excellent coupe vent. Je me félicite d'avoir la combarde de pluie en deux éléments séparés.

Croix Perrin, Méaudre. Gorges de la Bourne fermées : qu'à cela ne tienne, on passe par Herbouilly.
Descente sur St Martin. Lulu s'arrête : problème d'embrayage. Diagnostic vite fait : le câble a laché.
Mais c'était prévu... donc lulu sort de dessous la selle la petite trousse d'urgence-câble. Un serre câble à vis sur l'ancien câble, et ça repart.

Ca ne dure pas. Quelques km plus loin, à l'entrée du tunnel des grands goulets (fermé aussi), re-panne. Lulu change le câble, essaye le même serre-câble, un autre... problème pour faire rentrer l'extrémité libre du câble dans la poignée. Je le laisse un moment pour aller retirer des sous et acheter du pain à La Chapelle. De retour, on finalise la réparation avec un nouveau câble, plus fin : ça tiendra bien jusqu'à la fin de la ballade...

La Chapelle en Vercors, col de Carry, col de la Machine, route de Combe Laval. Toujours aussi impressionnant le passage en corniche. Attention à la descente : festival de gravillons.

Col des Limouches, descente direction Combovin, casse-dalle avec vue sur les massifs du sud-Drôme. Sympa mais un peu de vent : il faut tenir tout ce qui peut s'envoler. Puis Beaufort sur Gervane, Col de la Croix, St Andéol, Ste Croix. Un régal de route de chèvre. Tiens, en regardant la carte, je vois qu'on aurait aussi pu passer par St Julien en Quint et Marignac pour rejoindre Die. A essayer une autre fois.

Kawa à Die : on prend la place de stationnement d'un groupe de motards belges, tous avec une veste jaune fluo au nom de leur club. De loin, j'ai cru que c'était une auto-école, jusqu'à ce que je m'approche et voie les motos : pas une en dessous de 1200 cm3 !

Retour par le col de Grimone. Propre en ce moment, bien en bosses sur la descente : trail recommandé. Puis une quinzaine de km sur la nationale. Circu raisonnable. Après St Maurice en Trièves, descente à droite vers Monestier du Percy. Quelques virolos, et dans un gauche en dessus du hameau des Bayles, une magnifique plaque de gravillons, bien épaisse. Je passe en tête, me retrouve en position "supermot" le pied sorti, la meule un peu en traviole... ça passe. Je regarde dans le rétro et vois Lulu dans l'herbe. Il revient sur le goudron et me rejoint pour me me dire "les pièces de Tiger sont chères, j'ai préféré assurer le freinage dans le champ". Quand on vous dit que les motards expérimentés savent gérer leurs sorties de route... Prudence donc si vous descendez par le "racourci" entre la nationale et Monestier du Percy.

Puis "Le Percy" (route un peu bosselée et bousée), et descente sur Sandon. De là une route propre et sympa vers Lavars, puis on rejoint la route de Mens à Grenoble, par le pont de Brion. Montée toujours aussi sympa vers le col du Fau : je me lache un peu. Retour par Sinard, puis pot à Vif avant que chacun de reprenne sa route.

Super ballade : à recommander. Avec évidemment un câble d'embrayage en bon état. Lulu recommande le kit de réparation de chez Dafy à 6 euros (pub gratos). Je crois que je vais en prendre un pour la ballade en Italie.




JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

CR : routes de chèvres en Vercors 3/9 Empty Re: CR : routes de chèvres en Vercors 3/9

Message  Invité Sam 4 Sep 2010 - 11:25

Belle balade, de l'aventure et un joli compte-rendu cheers

Bon sang ces colère de graviers Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR : routes de chèvres en Vercors 3/9 Empty Re: CR : routes de chèvres en Vercors 3/9

Message  JiPé Sam 4 Sep 2010 - 11:39

En fait j'aurais dû redoubler de prudence. Lorsqu'on prend une petite route sans l'indication "Dxx" sur le panneau indicateur, cela veut dire que c'est une route communale. Et l'entretien, y compris la signalisation des gravillons, ne dépend que de la diligence du cantonnier communal. Sur les départementales, c'est la DDE (enfin, leur nouveau nom...) et ils sont - en principe - plus organisés.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

CR : routes de chèvres en Vercors 3/9 Empty Re: CR : routes de chèvres en Vercors 3/9

Message  mouns Sam 4 Sep 2010 - 16:04

Sympa comme balade, dommage que je n'ai pu vous accompagner (timing vraiment trop juste), la prochaine fois je vous indiquerai des vraies routes à chèvres, notamment comme tu l'as vu vers st julien en quint.
J'ai pu enmener un de mes fils hier soir dans le coin entre 18h et 20h30, amateurs de photos, il faut venir, la lumière est exceptionnelle.
A refaire à l'automne, c'est des couleurs magnifiques.
mouns
mouns
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 114
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

CR : routes de chèvres en Vercors 3/9 Empty Re: CR : routes de chèvres en Vercors 3/9

Message  lulu Sam 4 Sep 2010 - 16:30

Beau CR, rien à rajouter...

J'ai fait ma sortie de route de l'année Very Happy Plutôt que de tenter un freinage al"atoire sur l'angle et les graviers, j'ai préféré profiter de l'acceuillante plateforme de l'autre coté du virage, même pas peur, même pas arrété.

Fait ch... ces gravillons, plutôt que de militer pour la baisse de la TVA sur les casques(*), nos gentils motards en colère feraient mieux de demander l'abolition de cette pratique qui consiste à laisser le soin aux véhicules de faire le ménage.



(*) Baisse de la TVA pour les équipements de sécurité. Non mais on crois rêver, vous trouvez que les prix ont baissé dans les resto depuis la baisse de leur TVA?
lulu
lulu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1270
Masculin
Age : 97
Localisation : 45.289055N 5.858530E
Moto : la mienne

Revenir en haut Aller en bas

CR : routes de chèvres en Vercors 3/9 Empty Re: CR : routes de chèvres en Vercors 3/9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum