Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Stage apprentissage piste

+11
multigrigio
mougwai
jerome nimo
peamok
Maloogp
cactus
Anotherworld
gca
Xen
repsol38
Nikolalune
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Stage apprentissage piste

Message  Nikolalune Mer 5 Avr 2017 - 19:41

Bonsoir à tous,
J'ai roulé environ 26 mois en moto en 19 ans de permis, dont 8 mois en sportive (6 mois en 2015), c'est-à-dire bien peu pour l'instant.
L'an dernier j'ai fait un petit stage d'apprentissage sur route avec une routière, mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir progressé, donc un peu déçu.

Cette année je vais à nouveau rouler sur une sportive, et voyant comme je galère à [ne pas réussir à] suivre les groupes en balades rapides, et ne voulant pas non plus forcer mon rythme pour rester sur mes roues, j'aimerais beaucoup apprendre à mieux maîtriser la conduite "dynamique"  Very Happy

Je suis bien conscient que le premier apprentissage reste de faire des bornes et prendre le temps de se familiariser avec sa machine et la route, cependant j'aimerais bien "griller un peu les étapes" de cet apprentissage, et comme cette année je vais avoir 40 ans, je me dis que ça pourrait être l'occasion de me faire offrir un stage d'apprentissage sur piste  I love you

J'aimerais donc trouver un stage, idéalement pas trop loin, mais surtout avec de bons pédagogues !!!
Un stage de deux jours serait top.

Auriez-vous des recommandations à me faire s'il vous plaît ?
Nikolalune
Nikolalune
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1034
Masculin
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.NSphotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  repsol38 Mer 5 Avr 2017 - 22:55

Perso j'aimerais faire un stage comme tu décrit avec eux, tout les commentaires sont positifs est je pense qui a moyen de bien progresser car 2 instructeurs pour un groupe de 10 personnes max donc c'est un peu plus individuel et c'est sur 2 jours....

V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
repsol38
repsol38
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1804
Masculin
Age : 24
Localisation : voiron city
Moto : une rouge

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Nikolalune Jeu 6 Avr 2017 - 11:46

Ca m'a l'air bien ! Et il y a un stage de deux jours à Alès en octobre... Le temps de faire le rodage de la moto... ça serait top !!!

Après 600 € le stage + hotel ça va faire cher, mais ça doit en valoir la peine.
Par contre mon anniversaire est début juillet, donc je ne saurai qu'à ce moment-là si j'aurai la somme nécessaire, ça me semble jouable (mais j'en connais une qui va faire la gueule...)

Merci Simon cheers cheers cheers




EDIT : je me demande si je ne vais pas réserver ma place de suite... ça à l'air top What a Face
Nikolalune
Nikolalune
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1034
Masculin
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.NSphotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Xen Jeu 6 Avr 2017 - 13:00

2 jours en cas de mauvais temps c'est non remboursé (même si la piste est momentanément fermée) et c'est crevant aussi (apprendre le circuit et mettre en pratique toutes les infos d'un coup).
Peut être rôder la moto et l'homme sur une journée? Y'a des orga moins chères que d'autres et qui aident les nouveaux quand ils se manifestent. C'est plus simple ensuite de choisir son stage...
Quoi qu'il en soit ça fait du bien un peu de piste, seul bémol.... On peut vite chopper le virus! Laughing
Xen
Xen
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1875
Féminin
Age : 59
Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Nikolalune Jeu 6 Avr 2017 - 13:26

Entendu, je n'avais pas pensé à ça, je vais regarder si eux proposent des assurances remboursement en cas de mauvais temps...
C'est clair que sous la pluie je n'irai pas, et pas envie de perdre 600 € comme ça...
Merci pour l'info !


Et sinon tu veux dire que je m'inscrive simplement à une journée piste et que je pratique tranquillement par moi-même pour progresser ?!

Nikolalune
Nikolalune
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1034
Masculin
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.NSphotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  gca Jeu 6 Avr 2017 - 16:14

Va faire avec mougwai dimanche
C'est gratos et tu progresses
gca
gca
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2126
Masculin
Age : 70
Localisation : RIVES
Moto : NOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Anotherworld Jeu 6 Avr 2017 - 18:18

franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme

80euros n'oublie pas
Anotherworld
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2471
Masculin
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Nikolalune Jeu 6 Avr 2017 - 18:26

gca a écrit:Va faire avec mougwai dimanche
C'est gratos et tu progresses

je n'ai pas encore de moto...


Anotherworld a écrit:franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme

80euros n'oublie pas

Oui, je pourrai en faire 2-3-4 comme ça, ça serait chouette, c'est vrai ! J'espère juste ne pas trop bouchonner et qu'on ne va pas me rentrer dedans comme Marion l'an dernier pale
Nikolalune
Nikolalune
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1034
Masculin
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.NSphotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  cactus Jeu 6 Avr 2017 - 18:33

Nikolalune a écrit:

Oui, je pourrai en faire 2-3-4 comme ça, ça serait chouette, c'est vrai ! J'espère juste ne pas trop bouchonner et qu'on ne va pas me rentrer dedans comme Marion l'an dernier pale
Pas sympa pour Marion !!! lol!
cactus
cactus
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 858
Masculin
Age : 53
Localisation : Aix les bains
Moto : Z1000SX 2013 (ABS)/ZX6RR K4/ZX6RR K4 (2)

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Anotherworld Jeu 6 Avr 2017 - 18:39

mois de juin je suis partant!
Anotherworld
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2471
Masculin
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Maloogp Ven 7 Avr 2017 - 6:56

Anotherworld a écrit:franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme
80euros n'oublie pas

100% d’accord avec lui (pour une fois) c'est en faisant que l'on apprends! I love you Au prix du stage tu fait presque 8 3 roulages "Open" (essence/péage/gasoil)


Dernière édition par Maloogp le Dim 9 Avr 2017 - 8:21, édité 3 fois
Maloogp
Maloogp
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 227
Masculin
Age : 47
Localisation : Grenoble
Moto : Kayamaha

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Anotherworld Ven 7 Avr 2017 - 7:01

Maloogp a écrit:
Anotherworld a écrit:franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme
80euros n'oublie pas

100% d’accord avec lui (pour une fois) c'est en faisant que l'on apprends! I love you

Ouais mais alors ce sera la seule parce que lorenzo et les japs... Very Happy
Anotherworld
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2471
Masculin
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Nikolalune Ven 7 Avr 2017 - 11:22

cactus a écrit:Pas sympa pour Marion !!! lol!
Ce n'était pas de sa faute ! Mais j'imagine le truc... Freinage tranquille, et un malade vient te percuter par l'arrière... ça calme...

Anotherworld a écrit:mois de juin je suis partant!
Allez ! On fait ça !!!! Par contre juin ça va faire short... j'en serai à peine à 2000 bornes, le moteur ne sera pas encore bien rodé... Mais bon, on verra ça...

TROP BIEN geez


Dernière édition par Nikolalune le Sam 8 Avr 2017 - 15:17, édité 1 fois
Nikolalune
Nikolalune
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1034
Masculin
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.NSphotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Maloogp Ven 7 Avr 2017 - 23:11

Anotherworld a écrit:mois de juin je suis partant!
Tu passeras jamais au sono! Laughing
Maloogp
Maloogp
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 227
Masculin
Age : 47
Localisation : Grenoble
Moto : Kayamaha

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  peamok Sam 8 Avr 2017 - 7:05

Maloogp a écrit:
Anotherworld a écrit:mois de juin je suis partant!
Tu passeras jamais au sono! Laughing
si avec la nouvelle du....e affraid affraid affraid
peamok
peamok
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1076
Masculin
Age : 55
Localisation : st martin d uriage
Moto : 1290 V2 ktm/250 beta trial/300 montesa

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  jerome nimo Sam 8 Avr 2017 - 7:40

[quote="Nikolalune"]
cactus a écrit:
Nikolalune a écrit:Pas sympa pour Marion !!! lol!
Ce n'était pas de sa faute ! Mais j'imagine le truc... Freinage tranquille, et un malade vient te percuter par l'arrière... ça calme...


Très rare.... en tout je n'ai vu que 2 fois ce cas.
Une fois pour Marion (quelqu'un qui la percute parce qu'arrive trop vite dans un virage), et une autre fois un mec qui tombe et sa moto en fauche une autre.
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Anotherworld Sam 8 Avr 2017 - 21:00

le 7 juin à ales les pistards?
Anotherworld
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2471
Masculin
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Nikolalune Sam 8 Avr 2017 - 22:47

Tu m'avais dit le 8 ?! Moi suis partant !!!!
Nikolalune
Nikolalune
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1034
Masculin
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.NSphotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Anotherworld Sam 8 Avr 2017 - 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anotherworld
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2471
Masculin
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  mougwai Jeu 27 Avr 2017 - 14:04

gca a écrit:Va faire avec mougwai dimanche
C'est gratos et tu progresses

j'ai pas la prétention de pouvoir donner des cours, mais le faite de rouler avec de gens de tout bord, on apprend beaucoup cheers

Nikolalune a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai roulé environ 26 mois en moto en 19 ans de permis, dont 8 mois en sportive (6 mois en 2015), c'est-à-dire bien peu pour l'instant.
L'an dernier j'ai fait un petit stage d'apprentissage sur route avec une routière, mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir progressé, donc un peu déçu.

Cette année je vais à nouveau rouler sur une sportive, et voyant comme je galère à [ne pas réussir à] suivre les groupes en balades rapides, et ne voulant pas non plus forcer mon rythme pour rester sur mes roues, j'aimerais beaucoup apprendre à mieux maîtriser la conduite "dynamique"  Very Happy

Je suis bien conscient que le premier apprentissage reste de faire des bornes et prendre le temps de se familiariser avec sa machine et la route, cependant j'aimerais bien "griller un peu les étapes" de cet apprentissage, et comme cette année je vais avoir 40 ans, je me dis que ça pourrait être l'occasion de me faire offrir un stage d'apprentissage sur piste  I love you

J'aimerais donc trouver un stage, idéalement pas trop loin, mais surtout avec de bons pédagogues !!!
Un stage de deux jours serait top.

Auriez-vous des recommandations à me faire s'il vous plaît ?

Salut Niko,

J'ai découvert la piste la semaine dernière, au circuit de Ledenon What a Face Very Happy la première, c'est vachement impressionnant, quand tu es dans la ligne des stands, tu vois les motos débouler à plus de 200, tu n'as qu'une envie c'est de rester spectateur Very Happy

J'ai fais mes premiers tour de piste avec ma s1000R, et bien, laisse moi te dire que c'est totalement différent de la route, tu l'auras deviné, le plus troublant est la largeur de la piste et le décor, il  y en a pas Very Happy  alors que sur  route, tu as une voie de circulation à peine plus grande que la largeur d'une voiture et également, le décor, qui cadre et permet de te repérer sans difficulté: du coup, on peut facilement anticiper les freinages, la trajectoire....  Sur la piste, tu n'as pas  de repère, si ce n'est les connes des points de corde pirat  le problème, c'est que tu ne sais pas ou te placer sur la piste avec une largeur de 12m Very Happy, tu ne sais pas quand arrêter d'accélérer(souvent trop tôt), et tu ne sais pas quand freiner(souvent trop tôt).. bref t'es à la rue complet, enfin c'est ce qui m'est arrivé à Ledenon geek
les points de corde sont à prendre avec une certaine vitesse et un certains angle, essayer de viser les connes en ce trainant, c'est limite dangereux et tu n'y arrives pas de toute façon: il faut comprendre que les virages en circuit sont beaucoup plus 'grands', ce sont de très grandes courbes, contrairement à ce que l'on peut trouver sur route,  qui s'apparente plus à des pifs pafs sur circuit  lol!

C'est une expérience à vivre, mais il faut éviter d'aller seul tout de même, ce qui m'est arrivé, j'ai survécu, mais j'ai pas pris mon pied..  au moins, trouver quelqu'un qui t'ouvre le circuit sur 2 sessions, et là tu peux commencer à te faire plaisir, ou le stage si tu en as les moyens.

Tu peux progresser en circuit, mais pour cela faut en bouffer, après, appliquer ce style de conduite sur route ce n'est pas vraiment possible, par contre, tu peux appliquer les techniques de circuit pour mieux freiner, mieux ré accélérer, mieux te positionner sur la moto... c'est quand même deux disciplines quasi à part entière, c'est pour cela qu'il existe  le rally routier  jocolor

J'y retourne le 15 mai à Ledenon, soyons fous  geek
mougwai
mougwai
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1473
Masculin
Age : 48
Localisation : St EGREVE
Moto : CBR RR

http://www.mgconnex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  multigrigio Jeu 27 Avr 2017 - 16:09

+1098 avec Mougwai ! cheers

Moug', tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer. Lédenon c'est compliqué et il faut y rouler plusieurs fois pour bien assimiler les traj's. Mais c'est à mon gout le plus bandant de tous.

Ceci étant, pour Niko, un stage piste pour commencer est vraiment un plus. Et ce n'est pas en suivant Anothertruc que tu vas progresser sur les trajs....... Basketball Evil or Very Mad What a Face clown
(Désolé Pat' j'ai pas pu m'empêcher Embarassed )

Un vrai stage t'apporte les choses suivantes :
- Sérénité pour l'apprentissage. Pas de remplissage de sessions, pas de tirage de bourre. Tu as le temps de t'appliquer, si en plus l'instructeur est pédago c'est vraiment le top.
- Sécurité ( idem ci-dessus).
Tu vas apprendre deja à bien te positionner sur la moto. Ensuite les traj's, et la vitesse viendra ensuite.
Sur 2 jours, les progrès sont fulgurants. Le premier jour c'est un peu ce que décrit Mougwai , tu es un peu perdu. La nuit portant conseil, le deuxième jour est top.

Rouler sur piste apprend surtout à mieux connaître sa moto et ses propres limites. Ce peut être utile sur route en cas de surprise ( prendre plus d'angle en poussant si nécessaire sur un virage qui se referme, ne pas paniquer sur une freinage limite, .... car tu as appris à aller plus loin).
Mais pour les traj's, rien a voir avec la route. Sur route, la sécurité doit primer. La lecture de la route et l'anticipation sont différentes de la piste.
Donc , un stage piste te permettra de te sentir plus en confiance , sans doute de moins fatiguer , et d'accroitre ta "marge de sécurité", mais la sécurité sur route c'est bien illusoire.


Pas sur qu'au final ça te permette de mieux suivre les païlotes routiers. C'est tout dans la tête, et si ta raison te dit de ne pas rouler au dessus de tes pompes, ben la raison a toujours raison.

Pour ma part, la piste m'a bien calmé sur route. Et j'aime de moins en moins rouler sur route, j'ai plutôt la trouille.
Mais j'ai gagné en plaisir , plus de beaux virages enroulés, moins de fatigue, ......

Et comme dit Xen, le danger sur piste , c'est de devenir accro.


Pour les stages, j'aime bien BMC. Les instructeurs sont patients, pédago, de bon conseil ( Alex Vieira, Jeff Cortinovis, Sébastien Scarnato ,.... même Régis Laconi ).
Certes c'est cher, ( 500 boules), mais franchement ça vaut le coup.
Et j'y retourne tous les ans. Je préfère à un roulage libre parce que c'est plus homogène, il n'y a pas de pression, c'est plus de sécurité. Bon je suis vieux et j'ai besoin d'un environnement stable, mais quand même. What a Face


Amuses toi bien cheers cheers





multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Anotherworld Jeu 27 Avr 2017 - 16:27

c'que vous parlez les biens les gars cheers  non en fait sauf toi grincheux tongue
Anotherworld
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2471
Masculin
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  mougwai Jeu 27 Avr 2017 - 22:08

Le grincheux a tout bien résumé, on sent le vécu cheers

j'ai choisi Ledenon parce qu'il est au Sud, (plus de chance d'avoir du beau temps sunny ) et du tracé bien particulier avec un sacré relief cheers

Le 15 mai, j'y retourne, mais cette fois ci je vais prendre la roue d'un ami inscrit en débutant, en espérant pouvoir progresser un peu Content faute de ne pas pouvoir m'offir un stage .
mougwai
mougwai
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1473
Masculin
Age : 48
Localisation : St EGREVE
Moto : CBR RR

http://www.mgconnex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Nikolalune Jeu 27 Avr 2017 - 23:04

multigrigio a écrit:Rouler sur piste apprend surtout à mieux connaître sa moto et ses propres limites. Ce peut être utile sur route en cas de surprise ( prendre plus d'angle en poussant si nécessaire sur un virage qui se referme, ne pas paniquer sur une freinage limite, .... car tu as appris à aller plus loin).

C'est exactement ce que je recherche, mieux connaître ma moto, ses limites et les miennes ; et l'exemple que tu donnes c'est vraiment ça : prendre plus d'angle dans un virage qui se referme.

Et comme dit Mougwai, j'ai bien le sentiment d'être un poil perdu sur un grand circuit, donc dans l'idée c'est vraiment obtenir les conseils d'un professionnel qui, en me voyant rouler, saura me dire mes défauts et comment les corriger.

Cependant avec mon histoire de casque trop grand, c'est probablement un nouveau casque que je vais me faire offrir pour mes 40 ans, donc le stage attendra l'an prochain je pense.

Merci pour vos retours d'expérience !!! J'ai bien hâte d'y être quand même !!!!!
Nikolalune
Nikolalune
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1034
Masculin
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.NSphotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  gazangran Dim 30 Avr 2017 - 19:38

Les journées Open AMDM sont apparemment très bien pour une première expérience piste... jamais fais mais outre le tarif très attractif il semble que ce soit très orienté pédagogie pour débutants

_________________
Dépasser en moto c'est bon, se faire dépasser par sa moto ça l'est moins !!!!
gazangran
gazangran
Modo
Modo

Nombre de messages : 2579
Masculin
Age : 36
Localisation : Au sud de Gre
Moto : 12 Pattes Bridées

Revenir en haut Aller en bas

Stage apprentissage piste Empty Re: Stage apprentissage piste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum