Stage apprentissage piste
+11
multigrigio
mougwai
jerome nimo
peamok
Maloogp
cactus
Anotherworld
gca
Xen
repsol38
Nikolalune
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Stage apprentissage piste
Bonsoir à tous,
J'ai roulé environ 26 mois en moto en 19 ans de permis, dont 8 mois en sportive (6 mois en 2015), c'est-à-dire bien peu pour l'instant.
L'an dernier j'ai fait un petit stage d'apprentissage sur route avec une routière, mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir progressé, donc un peu déçu.
Cette année je vais à nouveau rouler sur une sportive, et voyant comme je galère à [ne pas réussir à] suivre les groupes en balades rapides, et ne voulant pas non plus forcer mon rythme pour rester sur mes roues, j'aimerais beaucoup apprendre à mieux maîtriser la conduite "dynamique"
Je suis bien conscient que le premier apprentissage reste de faire des bornes et prendre le temps de se familiariser avec sa machine et la route, cependant j'aimerais bien "griller un peu les étapes" de cet apprentissage, et comme cette année je vais avoir 40 ans, je me dis que ça pourrait être l'occasion de me faire offrir un stage d'apprentissage sur piste
J'aimerais donc trouver un stage, idéalement pas trop loin, mais surtout avec de bons pédagogues !!!
Un stage de deux jours serait top.
Auriez-vous des recommandations à me faire s'il vous plaît ?
J'ai roulé environ 26 mois en moto en 19 ans de permis, dont 8 mois en sportive (6 mois en 2015), c'est-à-dire bien peu pour l'instant.
L'an dernier j'ai fait un petit stage d'apprentissage sur route avec une routière, mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir progressé, donc un peu déçu.
Cette année je vais à nouveau rouler sur une sportive, et voyant comme je galère à [ne pas réussir à] suivre les groupes en balades rapides, et ne voulant pas non plus forcer mon rythme pour rester sur mes roues, j'aimerais beaucoup apprendre à mieux maîtriser la conduite "dynamique"
Je suis bien conscient que le premier apprentissage reste de faire des bornes et prendre le temps de se familiariser avec sa machine et la route, cependant j'aimerais bien "griller un peu les étapes" de cet apprentissage, et comme cette année je vais avoir 40 ans, je me dis que ça pourrait être l'occasion de me faire offrir un stage d'apprentissage sur piste
J'aimerais donc trouver un stage, idéalement pas trop loin, mais surtout avec de bons pédagogues !!!
Un stage de deux jours serait top.
Auriez-vous des recommandations à me faire s'il vous plaît ?
Re: Stage apprentissage piste
Perso j'aimerais faire un stage comme tu décrit avec eux, tout les commentaires sont positifs est je pense qui a moyen de bien progresser car 2 instructeurs pour un groupe de 10 personnes max donc c'est un peu plus individuel et c'est sur 2 jours....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
repsol38- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1804
Age : 24
Localisation : voiron city
Moto : une rouge
Re: Stage apprentissage piste
Ca m'a l'air bien ! Et il y a un stage de deux jours à Alès en octobre... Le temps de faire le rodage de la moto... ça serait top !!!
Après 600 € le stage + hotel ça va faire cher, mais ça doit en valoir la peine.
Par contre mon anniversaire est début juillet, donc je ne saurai qu'à ce moment-là si j'aurai la somme nécessaire, ça me semble jouable (mais j'en connais une qui va faire la gueule...)
Merci Simon
EDIT : je me demande si je ne vais pas réserver ma place de suite... ça à l'air top
Après 600 € le stage + hotel ça va faire cher, mais ça doit en valoir la peine.
Par contre mon anniversaire est début juillet, donc je ne saurai qu'à ce moment-là si j'aurai la somme nécessaire, ça me semble jouable (mais j'en connais une qui va faire la gueule...)
Merci Simon
EDIT : je me demande si je ne vais pas réserver ma place de suite... ça à l'air top
Re: Stage apprentissage piste
2 jours en cas de mauvais temps c'est non remboursé (même si la piste est momentanément fermée) et c'est crevant aussi (apprendre le circuit et mettre en pratique toutes les infos d'un coup).
Peut être rôder la moto et l'homme sur une journée? Y'a des orga moins chères que d'autres et qui aident les nouveaux quand ils se manifestent. C'est plus simple ensuite de choisir son stage...
Quoi qu'il en soit ça fait du bien un peu de piste, seul bémol.... On peut vite chopper le virus!
Peut être rôder la moto et l'homme sur une journée? Y'a des orga moins chères que d'autres et qui aident les nouveaux quand ils se manifestent. C'est plus simple ensuite de choisir son stage...
Quoi qu'il en soit ça fait du bien un peu de piste, seul bémol.... On peut vite chopper le virus!
Xen- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1875
Age : 59
Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono
Re: Stage apprentissage piste
Entendu, je n'avais pas pensé à ça, je vais regarder si eux proposent des assurances remboursement en cas de mauvais temps...
C'est clair que sous la pluie je n'irai pas, et pas envie de perdre 600 € comme ça...
Merci pour l'info !
Et sinon tu veux dire que je m'inscrive simplement à une journée piste et que je pratique tranquillement par moi-même pour progresser ?!
C'est clair que sous la pluie je n'irai pas, et pas envie de perdre 600 € comme ça...
Merci pour l'info !
Et sinon tu veux dire que je m'inscrive simplement à une journée piste et que je pratique tranquillement par moi-même pour progresser ?!
Re: Stage apprentissage piste
Va faire avec mougwai dimanche
C'est gratos et tu progresses
C'est gratos et tu progresses
gca- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2126
Age : 70
Localisation : RIVES
Moto : NOIRE
Re: Stage apprentissage piste
franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme
80euros n'oublie pas
80euros n'oublie pas
Anotherworld- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2471
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: Stage apprentissage piste
gca a écrit:Va faire avec mougwai dimanche
C'est gratos et tu progresses
je n'ai pas encore de moto...
Anotherworld a écrit:franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme
80euros n'oublie pas
Oui, je pourrai en faire 2-3-4 comme ça, ça serait chouette, c'est vrai ! J'espère juste ne pas trop bouchonner et qu'on ne va pas me rentrer dedans comme Marion l'an dernier
Re: Stage apprentissage piste
Pas sympa pour Marion !!!Nikolalune a écrit:
Oui, je pourrai en faire 2-3-4 comme ça, ça serait chouette, c'est vrai ! J'espère juste ne pas trop bouchonner et qu'on ne va pas me rentrer dedans comme Marion l'an dernier
cactus- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Aix les bains
Moto : Z1000SX 2013 (ABS)/ZX6RR K4/ZX6RR K4 (2)
Re: Stage apprentissage piste
mois de juin je suis partant!
Anotherworld- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2471
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: Stage apprentissage piste
Anotherworld a écrit:franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme
80euros n'oublie pas
100% d’accord avec lui (pour une fois) c'est en faisant que l'on apprends! Au prix du stage tu fait presque
Dernière édition par Maloogp le Dim 9 Avr 2017 - 8:21, édité 3 fois
Maloogp- la moto, une passion
- Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Grenoble
Moto : Kayamaha
Re: Stage apprentissage piste
Maloogp a écrit:Anotherworld a écrit:franchement une journée open à 80euros où tu as possibilité de rouler quand tu veux c'est le top! tu suis un bon ou tu demandes à quelqu'un de dire ce qu'il pense de toi et ce sera déjà énorme
80euros n'oublie pas
100% d’accord avec lui (pour une fois) c'est en faisant que l'on apprends!
Ouais mais alors ce sera la seule parce que lorenzo et les japs...
Anotherworld- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2471
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: Stage apprentissage piste
Ce n'était pas de sa faute ! Mais j'imagine le truc... Freinage tranquille, et un malade vient te percuter par l'arrière... ça calme...cactus a écrit:Pas sympa pour Marion !!!
Allez ! On fait ça !!!! Par contre juin ça va faire short... j'en serai à peine à 2000 bornes, le moteur ne sera pas encore bien rodé... Mais bon, on verra ça...Anotherworld a écrit:mois de juin je suis partant!
TROP BIEN
Dernière édition par Nikolalune le Sam 8 Avr 2017 - 15:17, édité 1 fois
Re: Stage apprentissage piste
Tu passeras jamais au sono!Anotherworld a écrit:mois de juin je suis partant!
Maloogp- la moto, une passion
- Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Grenoble
Moto : Kayamaha
Re: Stage apprentissage piste
si avec la nouvelle du....eMaloogp a écrit:Tu passeras jamais au sono!Anotherworld a écrit:mois de juin je suis partant!
peamok- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1076
Age : 55
Localisation : st martin d uriage
Moto : 1290 V2 ktm/250 beta trial/300 montesa
Re: Stage apprentissage piste
[quote="Nikolalune"]
Très rare.... en tout je n'ai vu que 2 fois ce cas.
Une fois pour Marion (quelqu'un qui la percute parce qu'arrive trop vite dans un virage), et une autre fois un mec qui tombe et sa moto en fauche une autre.
cactus a écrit:Ce n'était pas de sa faute ! Mais j'imagine le truc... Freinage tranquille, et un malade vient te percuter par l'arrière... ça calme...Nikolalune a écrit:Pas sympa pour Marion !!!
Très rare.... en tout je n'ai vu que 2 fois ce cas.
Une fois pour Marion (quelqu'un qui la percute parce qu'arrive trop vite dans un virage), et une autre fois un mec qui tombe et sa moto en fauche une autre.
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Stage apprentissage piste
le 7 juin à ales les pistards?
Anotherworld- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2471
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?
Anotherworld- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2471
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: Stage apprentissage piste
gca a écrit:Va faire avec mougwai dimanche
C'est gratos et tu progresses
j'ai pas la prétention de pouvoir donner des cours, mais le faite de rouler avec de gens de tout bord, on apprend beaucoup
Nikolalune a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai roulé environ 26 mois en moto en 19 ans de permis, dont 8 mois en sportive (6 mois en 2015), c'est-à-dire bien peu pour l'instant.
L'an dernier j'ai fait un petit stage d'apprentissage sur route avec une routière, mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir progressé, donc un peu déçu.
Cette année je vais à nouveau rouler sur une sportive, et voyant comme je galère à [ne pas réussir à] suivre les groupes en balades rapides, et ne voulant pas non plus forcer mon rythme pour rester sur mes roues, j'aimerais beaucoup apprendre à mieux maîtriser la conduite "dynamique"
Je suis bien conscient que le premier apprentissage reste de faire des bornes et prendre le temps de se familiariser avec sa machine et la route, cependant j'aimerais bien "griller un peu les étapes" de cet apprentissage, et comme cette année je vais avoir 40 ans, je me dis que ça pourrait être l'occasion de me faire offrir un stage d'apprentissage sur piste
J'aimerais donc trouver un stage, idéalement pas trop loin, mais surtout avec de bons pédagogues !!!
Un stage de deux jours serait top.
Auriez-vous des recommandations à me faire s'il vous plaît ?
Salut Niko,
J'ai découvert la piste la semaine dernière, au circuit de Ledenon la première, c'est vachement impressionnant, quand tu es dans la ligne des stands, tu vois les motos débouler à plus de 200, tu n'as qu'une envie c'est de rester spectateur
J'ai fais mes premiers tour de piste avec ma s1000R, et bien, laisse moi te dire que c'est totalement différent de la route, tu l'auras deviné, le plus troublant est la largeur de la piste et le décor, il y en a pas alors que sur route, tu as une voie de circulation à peine plus grande que la largeur d'une voiture et également, le décor, qui cadre et permet de te repérer sans difficulté: du coup, on peut facilement anticiper les freinages, la trajectoire.... Sur la piste, tu n'as pas de repère, si ce n'est les connes des points de corde le problème, c'est que tu ne sais pas ou te placer sur la piste avec une largeur de 12m , tu ne sais pas quand arrêter d'accélérer(souvent trop tôt), et tu ne sais pas quand freiner(souvent trop tôt).. bref t'es à la rue complet, enfin c'est ce qui m'est arrivé à Ledenon
les points de corde sont à prendre avec une certaine vitesse et un certains angle, essayer de viser les connes en ce trainant, c'est limite dangereux et tu n'y arrives pas de toute façon: il faut comprendre que les virages en circuit sont beaucoup plus 'grands', ce sont de très grandes courbes, contrairement à ce que l'on peut trouver sur route, qui s'apparente plus à des pifs pafs sur circuit
C'est une expérience à vivre, mais il faut éviter d'aller seul tout de même, ce qui m'est arrivé, j'ai survécu, mais j'ai pas pris mon pied.. au moins, trouver quelqu'un qui t'ouvre le circuit sur 2 sessions, et là tu peux commencer à te faire plaisir, ou le stage si tu en as les moyens.
Tu peux progresser en circuit, mais pour cela faut en bouffer, après, appliquer ce style de conduite sur route ce n'est pas vraiment possible, par contre, tu peux appliquer les techniques de circuit pour mieux freiner, mieux ré accélérer, mieux te positionner sur la moto... c'est quand même deux disciplines quasi à part entière, c'est pour cela qu'il existe le rally routier
J'y retourne le 15 mai à Ledenon, soyons fous
Re: Stage apprentissage piste
+1098 avec Mougwai !
Moug', tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer. Lédenon c'est compliqué et il faut y rouler plusieurs fois pour bien assimiler les traj's. Mais c'est à mon gout le plus bandant de tous.
Ceci étant, pour Niko, un stage piste pour commencer est vraiment un plus. Et ce n'est pas en suivant Anothertruc que tu vas progresser sur les trajs.......
(Désolé Pat' j'ai pas pu m'empêcher )
Un vrai stage t'apporte les choses suivantes :
- Sérénité pour l'apprentissage. Pas de remplissage de sessions, pas de tirage de bourre. Tu as le temps de t'appliquer, si en plus l'instructeur est pédago c'est vraiment le top.
- Sécurité ( idem ci-dessus).
Tu vas apprendre deja à bien te positionner sur la moto. Ensuite les traj's, et la vitesse viendra ensuite.
Sur 2 jours, les progrès sont fulgurants. Le premier jour c'est un peu ce que décrit Mougwai , tu es un peu perdu. La nuit portant conseil, le deuxième jour est top.
Rouler sur piste apprend surtout à mieux connaître sa moto et ses propres limites. Ce peut être utile sur route en cas de surprise ( prendre plus d'angle en poussant si nécessaire sur un virage qui se referme, ne pas paniquer sur une freinage limite, .... car tu as appris à aller plus loin).
Mais pour les traj's, rien a voir avec la route. Sur route, la sécurité doit primer. La lecture de la route et l'anticipation sont différentes de la piste.
Donc , un stage piste te permettra de te sentir plus en confiance , sans doute de moins fatiguer , et d'accroitre ta "marge de sécurité", mais la sécurité sur route c'est bien illusoire.
Pas sur qu'au final ça te permette de mieux suivre les païlotes routiers. C'est tout dans la tête, et si ta raison te dit de ne pas rouler au dessus de tes pompes, ben la raison a toujours raison.
Pour ma part, la piste m'a bien calmé sur route. Et j'aime de moins en moins rouler sur route, j'ai plutôt la trouille.
Mais j'ai gagné en plaisir , plus de beaux virages enroulés, moins de fatigue, ......
Et comme dit Xen, le danger sur piste , c'est de devenir accro.
Pour les stages, j'aime bien BMC. Les instructeurs sont patients, pédago, de bon conseil ( Alex Vieira, Jeff Cortinovis, Sébastien Scarnato ,.... même Régis Laconi ).
Certes c'est cher, ( 500 boules), mais franchement ça vaut le coup.
Et j'y retourne tous les ans. Je préfère à un roulage libre parce que c'est plus homogène, il n'y a pas de pression, c'est plus de sécurité. Bon je suis vieux et j'ai besoin d'un environnement stable, mais quand même.
Amuses toi bien
Moug', tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer. Lédenon c'est compliqué et il faut y rouler plusieurs fois pour bien assimiler les traj's. Mais c'est à mon gout le plus bandant de tous.
Ceci étant, pour Niko, un stage piste pour commencer est vraiment un plus. Et ce n'est pas en suivant Anothertruc que tu vas progresser sur les trajs.......
(Désolé Pat' j'ai pas pu m'empêcher )
Un vrai stage t'apporte les choses suivantes :
- Sérénité pour l'apprentissage. Pas de remplissage de sessions, pas de tirage de bourre. Tu as le temps de t'appliquer, si en plus l'instructeur est pédago c'est vraiment le top.
- Sécurité ( idem ci-dessus).
Tu vas apprendre deja à bien te positionner sur la moto. Ensuite les traj's, et la vitesse viendra ensuite.
Sur 2 jours, les progrès sont fulgurants. Le premier jour c'est un peu ce que décrit Mougwai , tu es un peu perdu. La nuit portant conseil, le deuxième jour est top.
Rouler sur piste apprend surtout à mieux connaître sa moto et ses propres limites. Ce peut être utile sur route en cas de surprise ( prendre plus d'angle en poussant si nécessaire sur un virage qui se referme, ne pas paniquer sur une freinage limite, .... car tu as appris à aller plus loin).
Mais pour les traj's, rien a voir avec la route. Sur route, la sécurité doit primer. La lecture de la route et l'anticipation sont différentes de la piste.
Donc , un stage piste te permettra de te sentir plus en confiance , sans doute de moins fatiguer , et d'accroitre ta "marge de sécurité", mais la sécurité sur route c'est bien illusoire.
Pas sur qu'au final ça te permette de mieux suivre les païlotes routiers. C'est tout dans la tête, et si ta raison te dit de ne pas rouler au dessus de tes pompes, ben la raison a toujours raison.
Pour ma part, la piste m'a bien calmé sur route. Et j'aime de moins en moins rouler sur route, j'ai plutôt la trouille.
Mais j'ai gagné en plaisir , plus de beaux virages enroulés, moins de fatigue, ......
Et comme dit Xen, le danger sur piste , c'est de devenir accro.
Pour les stages, j'aime bien BMC. Les instructeurs sont patients, pédago, de bon conseil ( Alex Vieira, Jeff Cortinovis, Sébastien Scarnato ,.... même Régis Laconi ).
Certes c'est cher, ( 500 boules), mais franchement ça vaut le coup.
Et j'y retourne tous les ans. Je préfère à un roulage libre parce que c'est plus homogène, il n'y a pas de pression, c'est plus de sécurité. Bon je suis vieux et j'ai besoin d'un environnement stable, mais quand même.
Amuses toi bien
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: Stage apprentissage piste
c'que vous parlez les biens les gars non en fait sauf toi grincheux
Anotherworld- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2471
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?
Re: Stage apprentissage piste
Le grincheux a tout bien résumé, on sent le vécu
j'ai choisi Ledenon parce qu'il est au Sud, (plus de chance d'avoir du beau temps ) et du tracé bien particulier avec un sacré relief
Le 15 mai, j'y retourne, mais cette fois ci je vais prendre la roue d'un ami inscrit en débutant, en espérant pouvoir progresser un peu faute de ne pas pouvoir m'offir un stage .
j'ai choisi Ledenon parce qu'il est au Sud, (plus de chance d'avoir du beau temps ) et du tracé bien particulier avec un sacré relief
Le 15 mai, j'y retourne, mais cette fois ci je vais prendre la roue d'un ami inscrit en débutant, en espérant pouvoir progresser un peu faute de ne pas pouvoir m'offir un stage .
Re: Stage apprentissage piste
multigrigio a écrit:Rouler sur piste apprend surtout à mieux connaître sa moto et ses propres limites. Ce peut être utile sur route en cas de surprise ( prendre plus d'angle en poussant si nécessaire sur un virage qui se referme, ne pas paniquer sur une freinage limite, .... car tu as appris à aller plus loin).
C'est exactement ce que je recherche, mieux connaître ma moto, ses limites et les miennes ; et l'exemple que tu donnes c'est vraiment ça : prendre plus d'angle dans un virage qui se referme.
Et comme dit Mougwai, j'ai bien le sentiment d'être un poil perdu sur un grand circuit, donc dans l'idée c'est vraiment obtenir les conseils d'un professionnel qui, en me voyant rouler, saura me dire mes défauts et comment les corriger.
Cependant avec mon histoire de casque trop grand, c'est probablement un nouveau casque que je vais me faire offrir pour mes 40 ans, donc le stage attendra l'an prochain je pense.
Merci pour vos retours d'expérience !!! J'ai bien hâte d'y être quand même !!!!!
Re: Stage apprentissage piste
Les journées Open AMDM sont apparemment très bien pour une première expérience piste... jamais fais mais outre le tarif très attractif il semble que ce soit très orienté pédagogie pour débutants
_________________
Dépasser en moto c'est bon, se faire dépasser par sa moto ça l'est moins !!!!
gazangran- Modo
- Nombre de messages : 2579
Age : 36
Localisation : Au sud de Gre
Moto : 12 Pattes Bridées
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|