Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Utilisation de la section "road books"

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mar 20 Oct 2009 - 10:43

Elle est créée. Celui qui l'a créée peut il donner quelques consignes sur son utilisation, ou bien le mode d'emploi est il à définir ?
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Daniel Mar 20 Oct 2009 - 10:50

Ou tu veux sauf en Afrique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non je pense ce post est là pour y mettre les RB les plus interressants et en y parlant des choses à voir, de l'état des routes si il y a des travaux, enfin c'est vous qui voyez.
Vous êtes des grands garçons et filles...

La montée de Villard est hors catégorie !!
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mar 20 Oct 2009 - 12:36

Ca vaudrait le coup de réfléchir à un accès géographique (2D). A mon avis, si on laisse les utilisateurs créer des roadbooks sans un tel accès, on va vite en avoir plusieurs dizaines, voire des centaines avec les variantes. Et l'info va être diluée, inacessible avec la présentation "linéaire" (1D) de sujets du forum.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mar 20 Oct 2009 - 15:34

Je précise un peu ce que je veux dire sur la manière de CLASSER l'information. Un forum comme MG fonctionne par thème / sous-thème (soit rubrique / fil), puis par codage temporel (dernier fil activé en haut). Le thème étant ici "road books", ne reste que deux classements : sous-thème et date dernier message. Vu qu'on ne maîtrise pas la date du dernier message (dépend de l'envie d'écrire d'un utilisateur, géré par le logiciel du forum), il reste un seul critère de classement : le sous thème, ou encore le fil (ou sujet).

Or on doit classer les informations d'un road book suivant trois critères au minimum :
- Localisation dans l'espace
- Information temporelle
- Contenu

La première de ces informations nécessite deux critères, par exemple latitude - longitude, ou encore numéro de segment routier - distance à partir de l'origine. La seconde nécessite au moins un critère (date de création de l'information), mais peut en comporter d'aurtres (durée ou date de validité, ...).

Je donne un exemple. Un road book contient l'information : "le 15 octobre 2009, 2 km après le col de trucmuche en descendant sur xxxx, dans un virage à droite, une grosse patate de gravillon bien fraiche. "

Cela peut se traduire par :
Latitude : N 45° 34,456'
Longitude : E 5° 22,421'
Date création : 15/10/2009
Validité : 3 mois
Nature : gravillons
Précision : Dans le sens nord-sud

Si la descente du col de trucmuche est une classique, qui fait partie de nombreux road books possibles, il peut être difficile, même un mois après que l'info ait été posée de la retrouver si on veut faire une ballade qui n'est pas sur le road book exact où l'info a été saisie à l'origine. Et dans ce cas précis, le critère de recherche à prendre en compte si on sélectionne "gravillons" parmi les diverses natures d'infos disponibles est la date de fin de validité, cad date de création + validité.

Idem si l'info n'a pas de tag temporel. Par exemple on veut signaler qu'il y a la halle du marché, dans le village vvvv, où on peut opportunément s'abriter pour casser la croute en cas de pluie. Coordonnées, idem, nature "abri intempéries" et précision "sauf le lundi, jour de marché".

Idem pour les photos disponibles dans les albums. Elles peuvent être géocodées, soit en externe, soit en interne (IPCT, EXIF).

En tant qu'utilisateur d'une rubrique road-books pour planifier une ballade, ce que je souhaiterais est en fait d'avoir une carte goole maps (ou autre) interactive, sur laquelle je puisse sélectionner un ou plusieurs segments routiers, et faire apparaître sous forme de marqueurs ou d'infobulles les infos que je veux sélectionner. En gros, cela veut dire que toute info doit être taggée (coordonnées, dates, durée, nature, précision, ...).

En tant qu'utilisateur de la rubrique pour saisir l'info (par exemple dire que j'ai rencontré cette plaque de gravillons), ce que je souhaiterais c'est de disposer de quelque chose de TRES simple. S'il faut installer un logiciel de geotagging sur mon pc et intégrer des geotags sous forme de html ou xml dans les messages, il n'y a pas dix utilisateurs du forum qui le feront.

Et à mon avis, si on ne fait rien de spécial, on va vite se dire que la rubrique "road books" fait double emploi avec "ballades" ou encore "CR" et la supprimer.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Didou038 Mar 20 Oct 2009 - 17:28

pk vous ne nommer pas un modo juste pour la section rb qui pourra valider ou non les nouveaux rb (mauvaises présentation, déjà présenter etc etc)...

Ce modo mettra alors a jour une liste des rb par région avec un lien vers le post en question exemple :

rb isère :
vers lans en vercors (3 rb) : les liens

rb savoie etc etc

c'est du job c'est sur mais un forum en lui meme c'est du job, et si le modo pour rb n'a que ça a faire c'est largement faisable

bref je dis ça je dis rien ...

Didou038
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1393
Masculin
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Mar 20 Oct 2009 - 18:44

Cette section Road-Book est destinée aux Road-Book.

Un sujet = un road-book, une carte, des commentaires sur l'itinéraire, et les posts ne doivent être destinés qu'à donner des précisions supplémentaires.

Tout post en dehors du sujet sera supprimé sans préavis, puisque d'autres rubriques existent à ce sujet là.

Si vous avez compris, tant mieux, sinon, utilisez ce sujet pour vos questions. Pas de pourrissage ici SVP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Mar 20 Oct 2009 - 19:22

Par la suite un modo s'occupera spécialement de la rubrique Road-book.
Le ménage sera fait systèmatiquement pour ne garder que le road-book et les commentaires appropriés.
Ce sera la seule rubrique où le ménage sera fait avec minutie, car c'est une rubrique typée catalogue...


Dernière édition par Colorado le Sam 31 Oct 2009 - 17:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mar 20 Oct 2009 - 23:39

Longitude et latitude : manière de repérer un point quelconque à la surface de la terre. Avec les nouveaux outils en ligne (google maps, geoportail...) ou hors ligne (votre gps, votre téléphone mobile nouvelle génération...) avoir ces coordonnées ne pose aucun problème.
Exemple de ce qu'on pourrait faire pour saisir des infos géocodées (c'est à dire avec une latitude / longitude) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je veux saisir un truc (point de vue, plaque de gravier, bar sympa, etc...). Je vais sur cette page et je déplace le marqueur. Les coordonnées s'affichent automatiquement. Et en plus, il me trouve l'adresse comme un grand... je peux aussi faire l'inverse, marquer l'adresse et il me place le marqueur. Je choisis le type d'info que je veux rentrer, s'il y a lieu la durée de validité, je me fends de quelques mots pour compléter l'info, et j'appuie sur le bouton "Mettre à jour".

Vous n'avez pas besoin d'un dessin pour comprendre qu'on peut faire une page sur laquelle on place la carte, des boutons, cases à cocher ou listes pour sélectionner ce qu'on veut comme info, et quand on se déplace sur la carte, zoom, etc... on voit les repéres saisis. Si on passe la souris dessus, on a droit à une infobulle pour avoir la totale de l'info saisie.

Forcerouge, tu peux continuer à roupiller, pas de problème, stp ne ronfle pas.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Jeu 22 Oct 2009 - 15:43

Parlons-en...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Sam 24 Oct 2009 - 17:21

Daniel a écrit:
polo-rider a écrit:Vas apprendre tes chants religieux au lieu de flooder.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a repét dimanche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bien on peut flooder à mort, tout va disparaitre :

"Polo est un mec super intelligent, beau, cultivé, qui conduit comme un dieu une moto de rêve"

Bin non ! Tout n'a pas disparu What a Face

Reprenons en coeur :
"Polo est un mac supra ordinaire, beauf, cultivateur, qui traîne comme un boeuf sa charrette sans âme"

SVP : ne floodez pas car rien ne se perd sur ce forum affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Lun 26 Oct 2009 - 15:22

Ce fil a survécu à la réorganisation...

Donc je fais une proposition.

1 - Laisser la section road books, à remplir comme elle a commencé, avec de l'information textuelle.

2 - Créer une carte, sur base google-map ou autre (geoportail, openstreetmap, ...) avec deux niveaux de création et mise à jour :
- gestion globale par un admin pour les choses techniques : fond de carte (repérage des routes, des sections, liens vers les road-books), imports / exports (gps...).
- mise à jour dans les détails (marqueurs géocodés) par les utilisateurs (points d'intérêt particulier, information plus ou moins durable).

Une page (voir plus haut) avec carte interactive et formulaire permettra aux utilisateurs de saisir des marqueurs et info associée.

Une autre page, avec carte interactive et un formulaire de sélection de l'information à afficher, permettra aux membre du forum de visualiser les road books et d'aller sur les fils correspondants dans la section idoine du forum, de sélectionner et voir l'information géocodée associée, d'exporter des fichiers (gps...).

Il faut voir si l'hébergeur peut proposer d'héberger deux ou trois pages (html+javascript), une bdd et les script serveur associés (mysql + php ...).

Je suis candidat pour administrer la carte et modérer l'info rentrée par les utilisateurs.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Lun 26 Oct 2009 - 15:39

Excellente suggestion, JP, mais j'ai bien peur que easy.forum ne permette pas tout ça.
Si tu as du temps, renseigne toi sur le forum des forum, tu auras peut-être les renseignements pour tout ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mer 28 Oct 2009 - 11:53

Juste un essai d'un code que j'ai trouvé pour intégrer une carte avec un tracé sur "geoportail". Si rien ne s'affiche ci dessous, ou des codes incompréhensibles, rien de grave...

.../...

Edité : Bon, ça marche pas... faudra trouver autre chose.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mer 28 Oct 2009 - 12:12

Apparemment, après avoir surfé un moment sur les faqs de forumactif, ce n'est pas possible de faire autre chose que la carte des membres du forum. Donc il faudrait héberger sur un autre serveur / fai. Je propose de créer un compte d'hébergement gratos xxxx.free.fr pour héberger cette carte, les données et les scripts qui vont avec.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  forcerouge Mer 28 Oct 2009 - 12:18

je vous fait une place si vous voulez sur forcerouge.fr
il y adéjà une section itinéraire, mais j'ai pas trop la motivation pour m'en occuper
forcerouge
forcerouge
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2362
Masculin
Age : 48
Localisation : chez Mig
Moto : mémé

http://www.forcerouge.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mer 28 Oct 2009 - 14:34

forcerouge a écrit:je vous fait une place si vous voulez sur forcerouge.fr
il y adéjà une section itinéraire, mais j'ai pas trop la motivation pour m'en occuper

Sympa la proposition, merci. Mais si on veut trier et ne garder que les itinéraires accessibles aux Ducati, va falloir être sélectif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, en attendant faut décider d'un portail géographique, donc d'une API, puis pondre et tester le code idoine. L'hébergement n'est qu'une toute petite formalité.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Daniel Mer 28 Oct 2009 - 17:07

jpdesm a écrit:
Bon, en attendant faut décider d'un portail géographique, donc d'une API, puis pondre et tester le code idoine.


Le language informatique c'est comme le language SMS ça me gonfle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Pierre SVP, parle de façon à ce que la majorité des membres comprennent...ou alors c'est moi qui suis très con.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Mer 28 Oct 2009 - 18:05

Daniel a écrit:
jpdesm a écrit:
Bon, en attendant faut décider d'un portail géographique, donc d'une API, puis pondre et tester le code idoine.


Le language informatique c'est comme le language SMS ça me gonfle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Pierre SVP, parle de façon à ce que la majorité des membres comprennent...ou alors c'est moi qui suis très con.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Portail géographique = google maps, geoportail (ign) ou openstreetmap.
API = application programmer's interface : des programmes existants (sur le portail) auxquels il faut s'adresser en écrivant sa propre couche de programmes, laquelle est appelée par une ou plusieurs pages web.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  JiPé Ven 30 Oct 2009 - 23:18

Comme d'hab, ça diverge et ça floode. Je propose de clore ici la discussion sur un projet que j'ai proposé de nouvelle fonction : la carte du forum. Dès que j'aurai un peu avancé sur ce sujet, j'ouvrirai un nouveau fil, par exemple à la section "atelier", puisqu'il s'agira de choses plutôt techniques.

Et je souhaite que la section "roadbooks" s'étoffe et devienne réellement utile. Le mieux pour ça est que des gens postent des road-books et que les seuls commentaires qu'on y rajoute soient des commentaires factuels et utiles.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 0:57

Petit ménage d'automne effectué.


Dernière édition par Colorado le Sam 31 Oct 2009 - 17:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 18:35

Ca fait râler... Tout est à refaire...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 18:47

polo-rider a écrit:Ca fait râler... Tout est à refaire...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une idée pour le prochain ménage scratch ça me vient maintenant bom je divise le sujet, et le hors sujet, je le rassemble pour le mettre dans un sujet dédié dans le bar Basketball comme ça, rien de perdu Very Happy

C'est pas beau une idée germanique Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ben voilà!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:02

J'ai des soucis pour déposer le RB sur le site, je peux envoyer le lien mais si j'envoie la carte ça ne marche pas!! Evil or Very Mad Pétardddd je bidouille pourtant pas mal google map mais là j'avoue je ne comprends pas le bugg !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Bilbo Mer 16 Nov 2011 - 11:58

stephie a écrit:J'ai des soucis pour déposer le RB sur le site, je peux envoyer le lien mais si j'envoie la carte ça ne marche pas!! Evil or Very Mad Pétardddd je bidouille pourtant pas mal google map mais là j'avoue je ne comprends pas le bugg !!
essaye de copier coller plutôt le code HTML qui commence par un < et finit par un > que le lien direct (HTTP etc)
Bilbo
Bilbo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3461
Masculin
Age : 107
Localisation : Tol Eressea
Moto : un trac(t)eur mais GT

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la section "road books" Empty Re: Utilisation de la section "road books"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum