Achat moto annonce bon point et piège à Eviter

Achat moto annonce bon point et piège à Eviter

Message  Biloute974 le Sam 10 Mar 2018 - 12:16

Avant tout, je sais pas trop si ce post est au bon endroit, merci aux admin/modos et bien vouloir le déplacer si nécessaire hello

Bonjour à tous, comme je l'ai indiqué dans ma présentation et dans l'index "annonces" je recherche une ducati Monster d'occasion.

Pour n'avoir jamais acheté de moto d'occasion, j'aimerais avoir quelques conseils sur ce que je dois fuir ou au contraire apprécier sur une annonce et une fois devant le vendeur/la vendeuse. Et si certains s'y connaissent, en particulier sur une Monster.

J'imagine que les factures, les preuves d'entretien c'est la base.

Après je suppose :
- voir si y a pas eu de choc sur le cadre ou sur la moto qui indique une chute
- voir si y a pas de fuite au niveau des joints SPI, numero de chassis un peu frotté
- demander au magasin où l'entretien est fait habituellement un historique des entretiens et réparations
- comparer avec l'argus et le kilométrage

Et en ce qui concerne, les modèles eux mêmes, si un modèle d'une année est à éviter pour une raison ou une autre, défaut de fabrication.. Savoir si il faut faire attention à ce qu'une pièce ou une autre ait été changé.

Et encore pire, à l'essai, comment repérer un défaut (jeu, manque de régime, bruit suspect) quand on a pas l'habitude?

Avec un post pareil, je m'attends déjà à ce que les ...  jaloux  tongue  me disent que si c'est marqué DUCATI dessus y a forcément au moins un défaut, que si c'est Ducati, c'est normal qu'il y ait des problèmes, des bruits bizarres, des fuites ou des pièces en moins, qu'une DUCATI qui casse pas c'est pas une DUCATI ou pire "Ducati" fait des motos maintenant? Je crois que j'ai fait le tour..

Mais tant pis, allez savoir pourquoi, je suis amoureux, Ducat m'a tapé dans l'oeil depuis longtemps et j'ai jamais sauté le pas. La raison me dit de prendre un petit roadster neuf, type MT07 avec la garantie et tout le toutim mais le coeur me pousse à prendre une petite ducat' monster d'occas à un prix raisonnable. De toute façon la moto c'est une histoire de passion et pas de raison me direz-vous  Content

Et puis, dernier menu détail, mais qui a son importance, il faudrait que je puisse brider la moto en A2 .. Au moins 1 an.. le temps que ma moitié puisse l'utiliser aussi.

Donc si vous avez des conseils autre que "choisis une autre marque" je suis preneur  hello .
Biloute974
ca commence...
ca commence...

Masculin
Moto : mt 07

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat moto annonce bon point et piège à Eviter

Message  Invité le Sam 10 Mar 2018 - 14:02

Si ça peut t'aider

Pas de problèmes particuliers sur les Desmodue nouvelles génération (ceux de tes choix en l’occurrence).
Courroies à changer tous les 2 ans (kit pas cher et facile à faire), le liquide d'embrayage qui noircit vite qu'il faut changer tous les 10 000, facile à faire et pas cher.

T'as juste à l'entretenir, sinon c'est du solide, pas de problèmes de basculeurs ou de fragilité connue.

Les "petits" Desmodue sans radiateur d'huile ont tendance à chauffer fort l'été quand tu roules pas vite, mais la température au tableau de bord est de l'huile, pas de l'eau, faut juste vérifier les limites constructeurs (que je n'ai plus en tête).

Et j'en profite pour redire ce que je t'ai dit sur l'autre sujet, les 620 et 695 ont les qualités d'une Monster, mais une garde au sol très limitée (voire dangereuse, si si c'est du vécu, boulon de ligne d'échappement qui a soulevé ma roue arrière plein angle), donc viser la 696, ou si tu peux, une S2R 800 (oui je sais... le "R" fait peur aux assureurs...)

V

Invité
Invité

Message  zouille le Sam 10 Mar 2018 - 17:51

pour moi super choix, c'est bien mieux qu'une japonaiserie Twisted Evil

quelle cylindrée de monster? quelle génération?

pour en avoir un, un 1100evo, la dernière génération avec moteur refroidi air/huile, ce sont mes préférés, beaucoup plus léger que les dernières versions que ce soit en poids et aussi niveau design (le gros radiateur d'eau avec ses durites bof), tu peux changer la carrosserie et donc la déco facilement, un vrai jouet, ça tracte, ça grogne, c'est vivant, du bonheur, partie cycle au top, plus facile que les générations d'avant geez
franchement le 1100 evo, c'est une tuerie, tu as les suspats réglables, l'abs et le traction control, il est bridable et il ne vaut pas beaucoup plus cher que les petites versions, consomme pas plus, tu tires moins sur le moteur (à priori les propriétaires précédents aussi donc bien pour la fiabilité) , les pots sur le côté moi je préfère
pour l'entretien, tous les deux ans les courroies, tous les 24000kms contrôle du jeu aux soupapes, l'entretien est un peu plus cher qu'une autre marque (mais avec la conso basse tu t'y retrouves)
c'est du bi donc ça bouffe du pneu et du kit chaine(un peu cher...), un peu d'huile (bien vérifier) il faut en rajouter en principe entre deux révisions (perso 200-300ml)
si l’entretien est bien fait, le moteur est increvable, moi la mienne a 55000kms, tout va bien

sinon tu as peur du 1100 ou vraiment pas beaucoup d'expérience, prends le 796, tu as le monobras (c'est beau Cool ) et c'est un bon compromis, tu as déjà du couple, le 696 est un peu juste en puissance quand même, les prix des 3 versions pouvant être très proche en occasion autant prendre la version intermédiaire, le 696 risque d'être rapidement limité, sur le 796 la boucle arrière est différente, tu peux rajouter des poignées passager et la pente de la selle est moins importante (mieux pour les bijoux de familles)

le mieux c'est d'essayer d'en trouver une avec abs, pour la sécurité, le kit ducati perf (échappement thermi, filtre à air kn et surtout l'ecu) est un vrai plus pour sa beauté, sa légèreté supplémentaire mais surtout car il rend la moto plus souple, d'ailleurs raccourcir le kit chaine (comme pour tous les bi) l'aide aussi, ça peut toujours se faire après l'achat

allez tiens, une super occase bon sans les pièces citées avant mais pas roulé Shocked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après comme l'a dit Bru la moto chauffe, ce n'est pas vraiment une moto utilitaire, la ville et ses arrêts fréquents la font bien chauffé (tes jambes aussi pour la peine)
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin
Moto : beumeu et monstreu

Message  Invité le Sam 10 Mar 2018 - 17:58

Collègue Zouille V

Invité
Invité

Message  Biloute974 le Sam 10 Mar 2018 - 23:21

hello Merci pour ces précieux conseils les zamis, je vais scruter un peu les annonces ces prochains jours et voir si je trouve quelque chose qui me convienne et je vous transmettrez ça pour avoir votre avis. V
Biloute974
ca commence...
ca commence...

Masculin

Message  zouille le Dim 11 Mar 2018 - 9:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour des informations sur les 696 et 796
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  activeric le Dim 11 Mar 2018 - 14:14

Mais ce sont des motos pour fille Shocked

Nan, j'déconne, mais en roulant sur une street l'essai d'une 696 m'avait laissé dubitatif:
bas de selle, maniable, jusque là ça semblait tout bon puis en partant j'avais trouvé que c'était difficile de rouler en dessous de 3500 tr/mn.
Une fois chaud j'ai essayer de tirer un peu les rapports, et après la banane devant la reprise franche j'ai de nouveau été déçu par la coupure vers 8000 tr/mn...
Même pas 5000tr/mn de plage d'utilisation !
N'ayant jamais été friand des diesel j'ai rapidement rendu l'engin.
Évidemment un la 1100 evo doit être plus jouissive.
J'ai essayé l'Hypermotard 851 et c'était assez fun comme engin à part la haute de selle élitiste même si là encore le moteur n'a pas beaucoup d'intérêt passé 8000 tr/mn.
activeric
la moto, une passion
la moto, une passion

Masculin
Moto : Street

Message  Invité le Dim 11 Mar 2018 - 15:25

Ah petit détail, à priori tu viens d'une ER6, niveau position c'est très différent... C'est... A la Ducati... T'es loin du guidon, en appui sur les poignets...
Enfin c'est un peu moins "soft" qu'une ER6.
Suspensions raides comme la justice, très très efficaces sur du billard, fatiguant sur du défoncé.

Aller dès que t'as ta Monster on fait une sortie MG Ducati lol!

Invité
Invité

Message  Biloute974 le Dim 11 Mar 2018 - 17:50

Merci les mecs, j'apprécie vos conseils , juste ce que je voulais avoir des avis objectifs. Je pense me pencher sur une 696 si j'en trouve une ces prochaines semaines. Apparemment ça reste une moto relativement simple à prendre en main et assez basse, j'aime bien le design et puis elle est peu plus récente. Après j'ai lu que la 620 ie était vraiment "fun" et que la S2R avait un peu plus de patate. Et oui, en effet, beaucoup de filles l'aime bien aussi. J'assume pleinement ma part de féminité siffle . Comme je l'ai dit aussi, ma moitié la roulera aussi. Et elle aussi est très tentée par la monster.
Au vu des quelques rares modèles en vente en ce moment, il semble possible de trouver une 696 relativement récente avec un kilométrage "raisonnable". Et qui bien sûr reste raisonnable financièrement. Selon s'il y a ou non des frais à prévoir peu de temps après l'achat. Je me suis aussi inscrit sur un forum ducati du coup qui je l'espère pourra m'aider.
Biloute974
ca commence...
ca commence...

Masculin

Message  zouille le Dim 11 Mar 2018 - 18:43

activeric a écrit:Mais ce sont des motos pour fille Shocked

Nan, j'déconne, mais en roulant sur une street l'essai d'une 696 m'avait laissé dubitatif:
bas de selle, maniable, jusque là ça semblait tout bon puis en partant j'avais trouvé que c'était difficile de rouler en dessous de 3500 tr/mn.
Une fois chaud j'ai essayer de tirer un peu les rapports, et après la banane devant la reprise franche j'ai de nouveau été déçu par la coupure vers 8000 tr/mn...
J'ai essayé l'Hypermotard 851 et c'était assez fun comme engin à part la haute de selle élitiste même si là encore le moteur n'a pas beaucoup d'intérêt passé 8000 tr/mn.

comme quoi les différences de conducteur, moi je suis fan des bicylindre, de leur sonorité et leur couple moteur, les moteurs qui hurlent à n'en plus finir et creux sous les 5-6000 tours minutes bof... j'avais préféré un mono la duke 690 à la street 675 quand je les avais essayé le même jour
avoir plus de plage d'utilisation ça ne m'a jamais fait envie, que ce soit la bm ou le monster, je me retrouve rarement à la coupure et j'ai fait en sorte que les moteurs soient plus souple en bas, franchement je dois à peine utiliser une plage de 3000tours
après tu apprends à conduire la moto, connaitre les bons régimes pour ressortir d'un virage
bon il faudra quand même que j'aille essayer un street 765r en même temps que la future duke pour me faire une idée sur la future
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  Invité le Dim 11 Mar 2018 - 19:15

Biloute974 a écrit:Merci les mecs, j'apprécie vos conseils , juste ce que je voulais avoir des avis objectifs. Je pense me pencher sur une 696 si j'en trouve une ces prochaines semaines. Apparemment ça reste une moto relativement simple à prendre en main et assez basse, j'aime bien le design et puis elle est peu plus récente. Après j'ai lu que la 620 ie était vraiment "fun" et que la S2R avait un peu plus de patate. Et oui, en effet, beaucoup de filles l'aime bien aussi. J'assume pleinement ma part de féminité siffle . Comme je l'ai dit aussi, ma moitié la roulera aussi. Et elle aussi est très tentée par la monster.
Au vu des quelques rares modèles en vente en ce moment, il semble possible de trouver une 696 relativement récente avec un kilométrage "raisonnable". Et qui bien sûr reste raisonnable financièrement. Selon s'il y a ou non des frais à prévoir peu de temps après l'achat. Je me suis aussi inscrit sur un forum ducati du coup qui je l'espère pourra m'aider.  
Sur planète Ducati ?
J'ai failli me faire bannir pendant ma présentation là bas lol!

Par contre tu me dis si je dis une connerie, mais la MT07 sera bridable en 47ch (enfin la nouvelle norme de débutants là), alors que les modèles + anciens style 696 n'auront sûrement qu'une bride 34.
Je te laisse voir pour ce détail, mais qui peut "peut être" avoir son importance.

Sinon en effet, le budget achat et le budget trucs à changer après achat (pneus, leviers, rétros, clignos, huile, filtres, plaquettes...) mais je pense que t'es au courant de ces détails à négocier ou à budgeter.

Tu veux qu'on fasse une checklist participative lol! des trucs à vérifier pour ne pas avoir de surprise bien relou une fois la moto dans ton garage ?

Invité
Invité

Message  activeric le Dim 11 Mar 2018 - 19:45

zouille a écrit:

comme quoi les différences de conducteur, moi je suis fan des bicylindre, de leur sonorité et leur couple moteur, les moteurs qui hurlent à n'en plus finir et creux sous les 5-6000 tours minutes bof... j'avais préféré un mono la duke 690 à la street 675 quand je les avais essayé le même jour
avoir plus de plage d'utilisation ça ne m'a jamais fait envie, que ce soit la bm ou le monster, je me retrouve rarement à la coupure et j'ai fait en sorte que les moteurs soient plus souple en bas, franchement je dois à peine utiliser une plage de 3000tours
après tu apprends à conduire la moto, connaitre les bons régimes pour ressortir d'un virage
bon il faudra quand même que j'aille essayer un street 765r en même temps que la future duke pour me faire une idée sur la future

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai essayer aussi une Z 750 et là rien avant 8000 puis tout sur la fin, pas simple à exploiter.
Après c'est évidemment une question d'habitude.
J'ai aussi un vieux mono en 650 que j'apprécie bien, mais je fais beaucoup d'huile dessus.
La Speed est un bon compromis je trouve (la 140ch ou surement la nouvelle), un moteur plein partout sur une bonne plage: tu passes les rapports en fonction de ton envie du moment et par obligation parce que ça cogne ou que ça rupte.
Ou un V4 Twisted Evil
activeric
la moto, une passion
la moto, une passion

Masculin

Message  zouille le Lun 12 Mar 2018 - 8:35

activeric a écrit:
zouille a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai essayer aussi une Z 750 et là rien avant 8000 puis tout sur la fin, pas simple à exploiter.
J'ai aussi un vieux mono en 650 que j'apprécie bien, mais je fais beaucoup d'huile dessus.
La Speed est un bon compromis je trouve (la 140ch ou surement la nouvelle), un moteur plein partout sur une bonne plage: tu passes les rapports en fonction de ton envie du moment et par obligation parce que ça cogne ou que ça rupte.
Ou un V4 Twisted Evil

Pour moi une bonne citation "light is right" donc la speed est déjà trop lourde comme beaucoup de moto, je veux moins de 200kg avec les pleins et puis 150cv je n'en ai pas l'utilité, si tu as 110cv pour 190kgs je trouve le rapport poids/puissance intéressant cheers un street 765r our rs correspond plus qu'un speed à mes besoins
Après il y a aussi le prix, j'ai préféré avoir 2 motos, me payer des voyages plutôt que me payer un superduke qui aurait décoté à mort avec coût d'utilisation important
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  activeric le Lun 12 Mar 2018 - 10:45

zouille a écrit:
activeric a écrit:
zouille a écrit:

Ou un V4 Twisted Evil

Pour moi une bonne citation "light is right" donc la speed est déjà trop lourde comme beaucoup de moto, je veux moins de 200kg avec les pleins et puis 150cv je n'en ai pas l'utilité, si tu as 110cv pour 190kgs je trouve le rapport poids/puissance intéressant  cheers  un street 765r our rs correspond plus qu'un speed à mes besoins
Après il y a aussi le prix, j'ai préféré avoir 2 motos, me payer des voyages plutôt que me payer un superduke qui aurait décoté à mort avec coût d'utilisation important

Le point de vu se défend !
Je te conseille alors d'essayer une Husaberg 650 FSE : ~70 ch pour à peine plus de 110 kg Twisted Evil
Ça demande beaucoup d'entretien mais de toute façon c'est tellement exigeant physiquement que tu es rincé en moins d'une heure.
Sinon effectivement la nouvelle street semble un très bon compromis là ou l'ancienne manque un peu de couple.
C'est d'ailleurs plus pour le côté polyvalence car avec la vieille street, le moteur est tellement élastique que sur les routes de montagne tu peux aussi bien rester en 2nd pour jouer qu'être en 6ème sur un filet de gaz. Mais sur autoroute tu moulines à 8000 tr/mn à 150 compteur.
Tu as raison, plusieurs tromblons différents à bricoler c'est le pied !
activeric
la moto, une passion
la moto, une passion

Masculin

Message  Biloute974 le Mer 14 Mar 2018 - 19:08

Freewind a écrit:
Sur planète Ducati ?
J'ai failli me faire bannir pendant ma présentation là bas lol!

Par contre tu me dis si je dis une connerie, mais la MT07 sera bridable en 47ch (enfin la nouvelle norme de débutants là), alors que les modèles + anciens style 696 n'auront sûrement qu'une bride 34.
Je te laisse voir pour ce détail, mais qui peut "peut être" avoir son importance.

Sinon en effet, le budget achat et le budget trucs à changer après achat (pneus, leviers, rétros, clignos, huile, filtres, plaquettes...) mais je pense que t'es au courant de ces détails à négocier ou à budgeter.

Tu veux qu'on fasse une checklist participative lol!  des trucs à vérifier pour ne pas avoir de surprise bien relou une fois la moto dans ton garage ?

Laughing Oui sur planète ducati, j'ai fait un petit copier/coller avec 2 modifications de ma présentation d'ici, me suis fait allumer aussi. (Attention, y a un protocole de présentation scratch  âge, ville, secteur d'activité, pourquoi tu viens sur ce forum? Et qu'est ce qui t'a donné envie de rejoindre Ducati?)
J'étais surpris, j'ai été sur d'autres forum, ça s'est toujours bien passé mais là, y a un protocole. Après ils l'ont testé et approuvé donc, y a surement des bonnes raisons à ça.

De ce que j'ai lu une ducati 696 peut être bridée en concession avec le nouveau permis, donc à voir, si je l'achète bridée, elle le restera 1 année, ça me dérange pas tant, reprendre tranquillement et puis ça m'évitera de perdre mes derniers points de permis trop vite.. Perdu 4 au radar de feu rouge de Chambé, à cause d'une histoire d'embouteillage.. boulet
Biloute974
ca commence...
ca commence...

Masculin

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 20:21

Ouai leur forum est assez représentatif du côté égocentrique et élitiste de certains possesseurs de Ducati malheureusement affraid

Bsahtek pour la 696 !

Ce qui est relou dans l'histoire c'est la paperasse à faire dans un garage (sûrement une opération payante) pour le débridage et le certificat et refaire la CG (normalement ça c'est gratos, juste les frais de dossier de 4€ il me semble).

Invité
Invité

Message  PiticZeBiker le Mer 14 Mar 2018 - 21:08

sinon prends ça
en + couleur DUCAT
tu auras plus de pb Rolling Eyes

PiticZeBiker
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Masculin
Moto : MT09 2017

Message  activeric le Mer 14 Mar 2018 - 21:59

Une Ducati il a dit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
activeric
la moto, une passion
la moto, une passion

Masculin

Message  Biloute974 le Sam 17 Mar 2018 - 20:38

mob oh ben moi je l'aime bien la petite.. ducati 60?!
Biloute974
ca commence...
ca commence...

Masculin

Message  Biloute974 Hier à 16:59

Finalement, elle est bleue et c'est pas une Ducat' Wink

Biloute974
ca commence...