Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
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Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
Rappel du premier message :
Soyez indulgent ! Quelques heures à attendre que l'on bricole ma selle dans la sellerie Miolo à St Priest ...
Il y a quelques années, le sujet du niveau de conduite avait entrainé de belles prises de becs Cette question revient sur le tapis de temps en temps ! Denier post sur le sujet celui de gca.
Tout d'abord une première chose : la confusion généralisée entre les termes débutant, confirmé, ... la façon de rouler ET la vitesse moyenne de roulage qui finalement seule compte pour la cohérence d'un groupe.
ELEMENT 1 : Vitesse moyenne
Ayant été moniteur national de ski et de voile, fraîchement équipé d'un Tomtom driver plus ou moins récalcitrant il m'est venu à l'esprit que certaines méthodes utilisées dans ces disciplines pouvaient être adaptées à l'évaluation du motard !
À la louche le principe et juste le principe ! Les chiffres sont bidons !
- Imaginons une belle après midi ensoleillé ...
- Imaginons un parcours bien défini (le même pour tous !) : ce n'est qu'un exemple ! Entre le rond point machin de Seyssin et le rond point truc de St Nizier ou le col de l'arzelier ou ...
- Imaginons un motard effectuant ce parcourt AVEC SA FAÇON HABITUELLE DE ROULER ! Faut respecter cela sans se mettre en danger !
- Imaginons un gps ne tombant pas en panne sur ce trajet !
- imaginons un motard sachant lire sa vitesse moyenne sur ce trajet
Ben alors c'est gagné ! Y a plus qu'à faire des choix d'intervalles ! Du type :
00 < V moyenne < 30 km/h catégorie Escargot
30 < V moyenne < 40 km/h catégorie Limace
40 < V moyenne < 50 km/h catégorie xxxxxx
............................................................
120 < V moyenne < 150 km/h catégorie Taulard sans permis
ÉLÉMENT 2 : distance
C'est un élément essentiel ! Si on sait que l'on tient X heures concentrées et qu'au delà la fatigue rend dangereux de poursuivre :
Distance = vitesse moyenne x temps maxi possible
REMARQUES EN VRAC
1) Objection : c'est crétin ! Ça dépend de la forme ! De la circulation ! De la meteo ! Exact mais c'est mieux que rien et c'est valable aussi pour le jour de la sortie !
2) La façon de rouler ! Y a les puristes et les autres !
Je ne voudrais pas agiter un chiffon rouge mais quelques mots sur la notion de trajectoire ! La physique et la pratique ne peuvent que être d'accord ! Mais ! Quand on apprenait à rouler en moto dans mon temps, le terme était presque inconnu ! Et ma notion actuelle de trajectoire n'a rien de commun avec celles des motards plus ou moins puristes actuels. J'ai fait des centaines de milliers de km sur une moto sans accident et sans pratiquer au delà du minimum cette notion de trajectoire ! Conséquence sécuritaire une vitesse moyenne "faible" ce qui permet aussi de pouvoir contempler le paysage sans être uniquement conduite conduite !
Cela n'engage que moi mais cette notion moderne de trajectoire est responsable de bien des accidents et de morts ! Car le pb de la trajectoire moderne à vitesse soutenu est qu'il est difficile d'en sortir ! Et souvent la sortie c'est le tout droit avec un choc frontal sur un autre véhicule. Du coup rouler devient une loterie !
Pour moi rouler securitairement, c'est pouvoir faire face à un imprévu et donc ne pas être prisonnier d'une trajectoire.
Je reste toutefois admiratif de ceux arrivant à des vitesses impressionnantes sur route !
3) Pour en revenir à mon idée de base d'un parcours commun, cela pourrait peut être être organisé par le forum à l'occasion d'ne sortie ...
Soyez indulgent ! Quelques heures à attendre que l'on bricole ma selle dans la sellerie Miolo à St Priest ...
Il y a quelques années, le sujet du niveau de conduite avait entrainé de belles prises de becs Cette question revient sur le tapis de temps en temps ! Denier post sur le sujet celui de gca.
Tout d'abord une première chose : la confusion généralisée entre les termes débutant, confirmé, ... la façon de rouler ET la vitesse moyenne de roulage qui finalement seule compte pour la cohérence d'un groupe.
ELEMENT 1 : Vitesse moyenne
Ayant été moniteur national de ski et de voile, fraîchement équipé d'un Tomtom driver plus ou moins récalcitrant il m'est venu à l'esprit que certaines méthodes utilisées dans ces disciplines pouvaient être adaptées à l'évaluation du motard !
À la louche le principe et juste le principe ! Les chiffres sont bidons !
- Imaginons une belle après midi ensoleillé ...
- Imaginons un parcours bien défini (le même pour tous !) : ce n'est qu'un exemple ! Entre le rond point machin de Seyssin et le rond point truc de St Nizier ou le col de l'arzelier ou ...
- Imaginons un motard effectuant ce parcourt AVEC SA FAÇON HABITUELLE DE ROULER ! Faut respecter cela sans se mettre en danger !
- Imaginons un gps ne tombant pas en panne sur ce trajet !
- imaginons un motard sachant lire sa vitesse moyenne sur ce trajet
Ben alors c'est gagné ! Y a plus qu'à faire des choix d'intervalles ! Du type :
00 < V moyenne < 30 km/h catégorie Escargot
30 < V moyenne < 40 km/h catégorie Limace
40 < V moyenne < 50 km/h catégorie xxxxxx
............................................................
120 < V moyenne < 150 km/h catégorie Taulard sans permis
ÉLÉMENT 2 : distance
C'est un élément essentiel ! Si on sait que l'on tient X heures concentrées et qu'au delà la fatigue rend dangereux de poursuivre :
Distance = vitesse moyenne x temps maxi possible
REMARQUES EN VRAC
1) Objection : c'est crétin ! Ça dépend de la forme ! De la circulation ! De la meteo ! Exact mais c'est mieux que rien et c'est valable aussi pour le jour de la sortie !
2) La façon de rouler ! Y a les puristes et les autres !
Je ne voudrais pas agiter un chiffon rouge mais quelques mots sur la notion de trajectoire ! La physique et la pratique ne peuvent que être d'accord ! Mais ! Quand on apprenait à rouler en moto dans mon temps, le terme était presque inconnu ! Et ma notion actuelle de trajectoire n'a rien de commun avec celles des motards plus ou moins puristes actuels. J'ai fait des centaines de milliers de km sur une moto sans accident et sans pratiquer au delà du minimum cette notion de trajectoire ! Conséquence sécuritaire une vitesse moyenne "faible" ce qui permet aussi de pouvoir contempler le paysage sans être uniquement conduite conduite !
Cela n'engage que moi mais cette notion moderne de trajectoire est responsable de bien des accidents et de morts ! Car le pb de la trajectoire moderne à vitesse soutenu est qu'il est difficile d'en sortir ! Et souvent la sortie c'est le tout droit avec un choc frontal sur un autre véhicule. Du coup rouler devient une loterie !
Pour moi rouler securitairement, c'est pouvoir faire face à un imprévu et donc ne pas être prisonnier d'une trajectoire.
Je reste toutefois admiratif de ceux arrivant à des vitesses impressionnantes sur route !
3) Pour en revenir à mon idée de base d'un parcours commun, cela pourrait peut être être organisé par le forum à l'occasion d'ne sortie ...
Dernière édition par Wolf 38 le Mer 6 Sep 2017 - 13:33, édité 2 fois
Wolf 38- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1260
Age : 80
Localisation : Echirolles
Moto : BMW R1200R
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
clicmasterleretour a écrit:Quel danger ces cyclistes
Guillaume je savais pas que tu roulais en Z maintenant
Seb- la moto, une passion
- Nombre de messages : 216
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
sagitaire38 a écrit:Arrêtez de vous prendre la tête avec vos catégories, vos niveaux de roulages. Je sais que je vais encore me faire des copains. Vous avez qu'à respecter les règles du code de la route qui vous indique les limitations de vitesses qui sont imposées sur les portions sur lesquelles vous empruntez. Je ne connais qu'une seule catégorie de roulage celle de la prudence et de l'intelligence) . Je roule avec d'autres potes sur un autre forum, notre plaisir est de se retrouver faire une belle balade entre potos, ne pas avoir la tête dans le guidon, profiter de la journée et puis si on met 10 mn de plus à ce qui est prévu par le GPS on s'en fou. De toutes les sorties que j'ai faites en groupe ou en solo je n'ai jamais réussis à rester ou respecté le temps horaires definit par le Gps ou Google Map. De toute façon on ne peut pas gérer les aléas dans un groupe de roulage et le trafic routier pour rester dans le tempo donné. On gère déjà notre sécurité du moins on essaye par rapport aux intrus. Dans notre forum on s'impose des règles (chacun reste à sa place dans le groupe, les motos sont de même cylindrées, si il y en a une plus puissante que les autres (ce qui arrive très souvent car de la 650 on passe à la 1000) elle s'adapte à la cylindrée la plus faible, a chaque départ d'une balade y a un breafing sur les consignes données par l'ouvreur . Beaucoup d'entre nous participent aux sessions de trajectoires de sécurité par la Gendarmerie et certains d'entre nous sont formateur à la CASIM en essaye de rouler proprement pas comme des bourrins que l'on voit s'intégrer dans notre groupe et envoyer du gaz pour nous dépasser). Quand je le lis sur certains post sur ce forum et que l'on pose la question s'est quoi les trajectoires de sécurité ? sa fait vraiment peur de sortir dans des groupes de 10 ou de 15 qui ne garantie aucune sécurité.
Il n'y a pas de vitesse moyenne qui définit un groupe de roulage, on roule en s'adaptant aux dangers que l'on risque de trouver aux endroits où l'on se trouve et aux respect des vitesses imposées.
Hey ben... Si la moto devient aussi réglementé que l'armée, j'vais finir par arrêter moi...
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
Seb a écrit:clicmasterleretour a écrit:Quel danger ces cyclistes
Guillaume je savais pas que tu roulais en Z maintenant
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
[/quote]Hey ben... Si la moto devient aussi réglementé que l'armée, j'vais finir par arrêter moi...[/quote]
Ben Jerome si je me fie à ton profil et s'il est à jour à 25 ans il te reste beaucoup de chose à découvrir de la vie. Il y a plein d'interdit et d'obligation sinon se serait l'anarchie. Dès que l'on est sur un espace public on ne peut pas faire ce que l'on veut, ce n'est pas parce que tu fait de la navigation, du pilotage d'avion, de la randonnée, de la pèche, du cyclisme...etc...que tu as tous les droits. La moto s'est pareil sinon tu va sur un espace privé tu payes et tu fait ce dont tu as envie. Je le savais que j'allais encore me faire des amis:D
Vous me faites bien rigoler de dire que la moto s'est la liberté. La liberté de quoi ? Quand vous arrivez devant un feu rouge vous marquez l'arrêt, devant un stop la même chose, dans une zone limitée à 50 vous respectez la limitation car vous avez aperçu des mecs en bleus en face avec des jumelles et vous n'avez pas envie de prendre une prune et des points en moins. Alors vos moyennes de roulage pour définir un groupe sa veut rien dire.
Ben Jerome si je me fie à ton profil et s'il est à jour à 25 ans il te reste beaucoup de chose à découvrir de la vie. Il y a plein d'interdit et d'obligation sinon se serait l'anarchie. Dès que l'on est sur un espace public on ne peut pas faire ce que l'on veut, ce n'est pas parce que tu fait de la navigation, du pilotage d'avion, de la randonnée, de la pèche, du cyclisme...etc...que tu as tous les droits. La moto s'est pareil sinon tu va sur un espace privé tu payes et tu fait ce dont tu as envie. Je le savais que j'allais encore me faire des amis:D
Vous me faites bien rigoler de dire que la moto s'est la liberté. La liberté de quoi ? Quand vous arrivez devant un feu rouge vous marquez l'arrêt, devant un stop la même chose, dans une zone limitée à 50 vous respectez la limitation car vous avez aperçu des mecs en bleus en face avec des jumelles et vous n'avez pas envie de prendre une prune et des points en moins. Alors vos moyennes de roulage pour définir un groupe sa veut rien dire.
Invité- Invité
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
Seb a écrit:clicmasterleretour a écrit:Quel danger ces cyclistes
Guillaume je savais pas que tu roulais en Z maintenant
Gil a écrit:Seb a écrit:clicmasterleretour a écrit:Quel danger ces cyclistes
Guillaume je savais pas que tu roulais en Z maintenant
Salooooooo
clicmasterleretour- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1102
Age : 48
Moto : Un 3 pattes Royal
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
Ben Jerome si je me fie à ton profil et s'il est à jour à 25 ans il te reste beaucoup de chose à découvrir de la vie. Il y a plein d'interdit et d'obligation sinon se serait l'anarchie. Dès que l'on est sur un espace public on ne peut pas faire ce que l'on veut, ce n'est pas parce que tu fait de la navigation, du pilotage d'avion, de la randonnée, de la pèche, du cyclisme...etc...que tu as tous les droits. La moto s'est pareil sinon tu va sur un espace privé tu payes et tu fait ce dont tu as envie. Je le savais que j'allais encore me faire des amis:D
Vous me faites bien rigoler de dire que la moto s'est la liberté. La liberté de quoi ? Quand vous arrivez devant un feu rouge vous marquez l'arrêt, devant un stop la même chose, dans une zone limitée à 50 vous respectez la limitation car vous avez aperçu des mecs en bleus en face avec des jumelles et vous n'avez pas envie de prendre une prune et des points en moins. Alors vos moyennes de roulage pour définir un groupe sa veut rien dire.
Y'a une nuance entre le 0 règle et le 0 libertés...
J'ai beau être jeune, j'ai une très grosse expérience sur la façon de rouler en groupe en moto... Et pas besoin de militariser tout, d'avoir 50 million de règles pour que ça se passe bien... Voir très bien.
Rouler propre (sur sa voie), chacun à son rythme (ne pas forcer pour les plus lents, ne pas se faire chier pour les plus rapides), des pauses régulières, et hop, ça donne une bonne ambiance et un groupe sûr !
Se baser sur la cylindrée est une ineptie... Un mec en FJR ira forément plus vite qu'un en R6 ?
Ne pas doubler... Ben soit on se fait chier, soit on roule toujours devant par exemple... Et le nombre de fois où je double juste pour montrer 2-3 choses à la personne que j'ai suivi un moment. Si je ne double pas, il n'a pas de conseils. Sympa non ?
Respecter les limitations oui... C'est sûr que dans un col tout le monde sait rouler à 90 Et bien pour ça que les vitesses moyennes sur des balades à très gros rythme dépassent jamais les 80km/h. Respecter les limtations n'est pas du tout un gage de vitesse tranquille... Entre un mec roulant à 90 de moyenne dans uen route très sinueuse (donc très gros rythme), et un autre passant les virages à 30 mais prenant 180 dans le moindre bout droit, bizzarement, le plus lent est celui ne respectant pas les limitations Donc encore un argument ne servant à rien.
Bref, y'a pas besoin de 50 millions de règles bridant la liberté pour être en sécurité... Mais comme d'hab, juger sans jamais rouler avec le forum, c'est pas mal
Aller, rien que pour que tu fasses un arrêt cardiaque
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
Bref, y'a pas besoin de 50 millions de règles bridant la liberté pour être en sécurité... Mais comme d'hab, juger sans jamais rouler avec le forum, c'est pas mal
Malheureusement aujourd'hui des règles il en faut et y'en a de plus en plus et on a pas besoin d'avoir 58 ans pour s'en rendre compte (chacun son avis et chacun a le droit de penser le contraire) , ce qui est dommage s'est que sa bride la liberté. Si sa bride la liberté s'est qu'une minorité à fait le c... ou ne savent pas se tenir correctement pour que des têtes pensantes pondent des règles pour notre sécurité et nous en balance 50 millions. Tant que l'on aura pas compris sa on se fera em......... notre liberté.
Après chacun roule comme il le veux tant qu il ne vient pas me faire ch... ou tu ma femme et mes gosses. Sinon malheur à lui
Apres les trucs, les vidéos où tu vois que le cul d'une moto ou que l'entrée et la sortie de la courbe sa m’intéresse pas , j'appelle pas sa une balade moto. Pour ce qui es de ma participation au roulage au forum j'ai roulé avec vous de 2008 à 2010 et je sais de quoi je parle et je peux juger.
Cela ne veut pas dire que je n'irai pas de nouveau rouler avec vous pour l'instant je réfléchis car rouler en solo est parfois chiant. Pour moi je lève le banc à cette discussion sans fin
Malheureusement aujourd'hui des règles il en faut et y'en a de plus en plus et on a pas besoin d'avoir 58 ans pour s'en rendre compte (chacun son avis et chacun a le droit de penser le contraire) , ce qui est dommage s'est que sa bride la liberté. Si sa bride la liberté s'est qu'une minorité à fait le c... ou ne savent pas se tenir correctement pour que des têtes pensantes pondent des règles pour notre sécurité et nous en balance 50 millions. Tant que l'on aura pas compris sa on se fera em......... notre liberté.
Après chacun roule comme il le veux tant qu il ne vient pas me faire ch... ou tu ma femme et mes gosses. Sinon malheur à lui
Apres les trucs, les vidéos où tu vois que le cul d'une moto ou que l'entrée et la sortie de la courbe sa m’intéresse pas , j'appelle pas sa une balade moto. Pour ce qui es de ma participation au roulage au forum j'ai roulé avec vous de 2008 à 2010 et je sais de quoi je parle et je peux juger.
Cela ne veut pas dire que je n'irai pas de nouveau rouler avec vous pour l'instant je réfléchis car rouler en solo est parfois chiant. Pour moi je lève le banc à cette discussion sans fin
Invité- Invité
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
Mdr... Sa sert à quoi une vidéo de derrière ? A voir celui qui tombe le premier ... bizarre quand même.
fou38- la moto, une passion
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Age : 43
Localisation : Vinay
Moto : GSXR 750 K7 / FZ8
Re: Une approche quantifiée du niveau des sorties et du style de conduite.
cadeau bande de p'tites chattes
Anotherworld- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Vercors
Moto : APRILIA TUONO what else?
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