vis d'amortisseur grippé

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vis d'amortisseur grippé

Message  zouille le Mer 19 Oct 2016 - 9:06

je souhaiterais changer l'amortisseur de ma monster, petit soucis la vis qui le tient à sa base au niveau du monobras oscillant est complétement bloqué, grippé et ne bouge pas d'un poil avec de la force et du bras de levier, j'ai taper sur la tête de la vis, un peu de clef à choc, rien
le monobras est en alu et la vis en métal, les dilatations différentes ont du bloquer cette vis
la vis n'est pas traversante, le filetage se trouve à l'intérieur du bras de levier donc risque d'abimer ce filetage, je ne veux pas forcer plus

progomme me conseille d'utiliser un pistolet à chaleur et de mettre du dégrippant quand tout est chaud, je n'ai pas ce matos... quelqu'un aurais?
sinon une autre idée ou vous connaissez un pro qui pourrais me le faire?






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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  gazangran le Mer 19 Oct 2016 - 9:36

Si tu appelles pistolet à chaleur un décapeur thermique, j'ai....
Il a même un réglage de température pour ne pas trop chauffer...
Dispo si tu veux


Dernière édition par gazangran le Mer 19 Oct 2016 - 10:26, édité 1 fois

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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Lino le Mer 19 Oct 2016 - 10:12

Eventuellement sèche-cheveux pour remplacer le pistolet à chaleur
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Seb le Mer 19 Oct 2016 - 11:18

passe chez un mecano et demande un coup de clé a choc ça va bouger Smile
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  gazangran le Mer 19 Oct 2016 - 11:19

Seb a écrit:passe chez un mecano et demande un coup de clé a choc ça va bouger Smile
Il a déjà essayé.....

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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  zouille le Mer 19 Oct 2016 - 11:26

gazangran a écrit:
Seb a écrit:passe chez un mecano et demande un coup de clé a choc ça va bouger Smile
Il a déjà essayé.....

oui et il ne faut pas insister pour ne pas casser la vis
gazangran a écrit:Si tu appelles pistolet à chaleur un décapeur thermique, j'ai....
Il a même un réglage de température pour ne pas trop chauffer...
Dispo si tu veux

merci, il ne fait pas de flamme et propulse de l'air chaud?
en température ça débute à combien? il y a le soucis de la peinture du bras oscillant et l'amortisseur doit contenir du gaz je pense, il doit falloir éviter de trop le chauffer aussi...
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Seb le Mer 19 Oct 2016 - 11:27

Oui je sais mais si il a pas une clé a choc de qualité et si il a pas insisté ça va pas bougé. J'ai eu se pb sur une er6 et le mecano chez Citroën a insisté et c venu.
Moi j'utiliserai pas la chaleur tu sais pas comment ca va bouger en chauffant .
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  gazangran le Mer 19 Oct 2016 - 11:35

zouille a écrit:
gazangran a écrit:
Seb a écrit:passe chez un mecano et demande un coup de clé a choc ça va bouger Smile
Il a déjà essayé.....

oui et il ne faut pas insister pour ne pas casser la vis
gazangran a écrit:Si tu appelles pistolet à chaleur un décapeur thermique, j'ai....
Il a même un réglage de température pour ne pas trop chauffer...
Dispo si tu veux

merci, il ne fait pas de flamme et propulse de l'air chaud?
en température ça débute à combien? il y a le soucis de la peinture du bras oscillant et l'amortisseur doit contenir du gaz je pense, il doit falloir éviter de trop le chauffer aussi...


Je sais plus exactement... Je dirais de 50 à 400° par pas de 10. Tu as un écran qui affiche la température. Et non pas de flammes, une grosse résistance avec un ventilo.

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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  multigrigio le Mer 19 Oct 2016 - 12:18

C'est pas un pas à gauche, des fois? scratch

sinon WD40 à la trempette, pour commencer. Le pétard à air chaud sur le dégrippant.... affraid affraid
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  zouille le Mer 19 Oct 2016 - 12:39

multigrigio a écrit:C'est pas un pas à gauche, des fois? scratch

à l'envers tu veux dire, mais ce n'est pas une moto anglaise What a Face
en tout cas je ne risque pas de perdre de boulons pour une italienne Laughing
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  multigrigio le Mer 19 Oct 2016 - 15:59

ben par exemple, les filetage des rétros sont à l'envers, à gauche quoi, donc pourquoi pas les vis de l'amorto?.
des fois............on se fait chier pour rien. Enfin je disais ça pour rendre service.

Evites le dégrippant avec le pistolet à air chaud, ça peut cramer, ou pourrir ta peinture pour de bon.

Courage Zouille !

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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  stanleysantiagoson le Sam 22 Oct 2016 - 20:29

Aucune chance que les vis d amorto soient en pas a gauche.

Perso, je demonterias le leche roue, puis je ferais une belle cuvette avec du scotch orange et je noyerais l ecrou recalcitrant dans du degrippant (de bonne qualitee)

J ais fais ca sur ma zundapp quand je l ais demonter, ca marche mais faut etre patient.

Pour le decapeur, ca peut aider mais pareil, demonte le leche roue et chauffe tranquillou de suffisament loin (20 cm) sinon tu vas trop chauffer d un coup. Si tu as peur pour l amorto ou les pieces de peinture, trouve toi un tissu qui tient a la temperature pour proteger.

Comme tu le dis dans ton post, applique le degrippant apres et pas pendant.


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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  zouille le Dim 23 Oct 2016 - 18:40

suite à un long combat qui aura duré de longues reprises avec une issue incertaine, la vis récalcitrante dans de grands cris de souffrance a fini par céder cheers je suis vainqueur :woot:
il m'aura fallu chauffer plusieurs fois, monter petit à petit en température, j'ai fini à 300°c, utiliser une bonne dose de dégrippant mais au bout de plus d'une bonne heure trente de ce manège la vis a fini par bouger et le combat était gagné youp



gagné enfin pas tout à fait, car emporté par mon élan et voulant à tout pris badigeonner cette satanée vis de graisse, j'ai eu la mauvaise idée de l'enlever chaise
au moment de la remonter, l'amorto avait de manière insidieuse, pour se venger du traitement infligé, bougé très légèrement, cette satanée vis avait décidé de continuer à jouer avec mes nerfs Razz

il me fallu un bon moment de réflexion et un bon cric bien placé pour trouver comment faire en sorte que l'amortisseur ne soit plus en contrainte pour pouvoir l'aligner correctement avec le bras oscillant et remettre la vis

tout ça m'a pris une bonne partie de l'après midi mais je n'ai rien abimé et je vais pouvoir amener la moto à shock factory pour qu'il puisse réaliser un nouvel amortisseur youp

merci à Armel pour m'avoir fourni l'arme adapté à ce combat, non ni un famas encore moins un lance roquette, merci à Miclav de m'avoir proposer son aide et aux autres pour les conseils
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Gil le Dim 23 Oct 2016 - 18:43


cheers cheers cheers
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Lino le Dim 23 Oct 2016 - 19:09

Zouille ne sortant pas la météo avait décidé de nous emmerder. Fait caguer Zouille !
Content que tu ais résolu ton problème.
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Seb le Dim 23 Oct 2016 - 19:14

Pourquoi pas un amortisseur emc?
Niveau qualité et sav sont au top et reconnu dans les rallye moto Wink
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  zouille le Lun 24 Oct 2016 - 8:51

Shock factory a été crée par un ancien de emc, niveau technologie ils sont très proches
Shock factory est moins cher, la différence toutes les pièce de l'amorto ne sont pas fabriqué en France, un certain nombre viennent d'Angleterre

Mike Cannon vu qu'il s'agit de lui est quelqu'un de très agréable, de bon conseil, le courant est bien passé
J'en ai monté un sur la BMW et j'en suis ravi, ça fait 15000kms que je l'ai, en solo, duo avec les valises, l'amorto a toujours fait parfaitement son travail
C'est l'amorto le plus simple de la gamme mais pour moi sur cette machine il me convient parfaitement, pas trop compliqué, bon confort, roue collé au sol (plus de déclenchement d'abs frein arrière), bien meilleur que l'origine, ça avait transformé la machine et maintenant encore super

L'amortisseur est fabriqué selon ton utilisation, gabarit (choix ressort, réglages de base) et si tu veux un peu plus long ou court
C'est une jolie pièce en plus, belle qualité, coloris bien adapté à mes machines (noir ressort rouge) OK c'est de la coquetterie tongue
L'atelier est propre, pas trop loin, ils m'ont monté l'amortisseur sur la bm, réglé et je n'ai rien eu à payer en plus
Un reconditionnement est possible pour pas cher

Sérieusement c'est le meilleur investissement possible sur une moto entrée ou milieu de gamme avec un check-up de la fourche, pas bling bling comme un pot ou du carbone mais en plaisir de conduite top

Là pour la Ducati, ils n'ont pas les côtes de l'origine, donc ils vont me garder la moto une demi journée et ajouter un modèle à leur catalogue, grâce à ça j'ai mon amorto à 50% et je vais pouvoir passer mon temps à les regarder concevoir un amorto cheers

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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Miclav38 le Lun 24 Oct 2016 - 9:20

zouille a écrit:merci à Miclav de m'avoir proposer son aide et aux autres pour les conseils

Content que tu ais résolu ton problème,  c'est sur que de mon lit d'hôpital je ne t'aurais pas été d'une grand aide,surtout pour forcer sur la clé. What a Face

Super intéressant et instructif que tu puisses assister à la réalisation de ton amortisseur, cool.
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  zouille le Jeu 27 Oct 2016 - 18:38




Après un trajet jusqu'à Morestel dans le brouillard, donc froid et humide, j'ai assisté à la fabrication de l'amortisseur pour la ducati
Pas de soucis pour le démonter, la vis grippée ne l'étant plus... en même temps, ils regardent comment il est fixé
Prise des mesures de l'origine, longueur totale, longueur du corps, entre les points de fixation, largeur des fixations puis demontage du ressort pour le fixer sur une machine et le mettre en contrainte pour savoir sa dureté
Toutes les mesures sont rentrés en logiciel
La suite à venir
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  zouille le Jeu 27 Oct 2016 - 20:06

Les références des pièces nécessaires sorties, vérification sur la machine de leur comptabilité et là c'est le montage des différentes pièces les une avec les autres, un peu d'huile et le corps de l'amortissement est prêt en 20 minutes.
Ensuite vient le ressort, c'est prêt, amortisseur fixé sur la machine de test pour vérifier que tout va bien
Montage sur la machine, rapide, tout est en place

Vérification avec le pilote sur la machine, pas assez d'enfoncement, en 15 minutes le ressort est changé pour un plus souple, petit réglage et c'est prêt




J'ai juste fait un petit trajet avec, mais bon avec les pneus neufs en plus, ça change complètement la machine dans le bon sens et j'ai hâte de pouvoir réellement en profiter
J'ai vu tout le montage des différentes pièces qui composent cet amortisseur et ce fut très sympa

Le concepteur propriétaire à changé de local, il a racheté une petite boite de mécanique, d'usinage et il compte fabriquer toutes les pièces et aussi pouvoir fabriquer plus facilement des prototypes, des évolutions
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  Gil le Jeu 27 Oct 2016 - 20:38


cheers
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Re: vis d'amortisseur grippé

Message  clicmasterleretour le Jeu 27 Oct 2016 - 20:56

cheers
Sympa ce reportage !
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