La Suze de Fannie
+14
neness73
Silvio
razmotte
teurteul73
mougwai
clicmasterleretour
cécé
D-ya
stanleysantiagoson
Gil
O'maley
multigrigio
Daniel
Freddevoiron
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La Suze de Fannie
Bonjour Fannie,
Voici quelques nouvelles après avoir passé la journée à cote de ta moto...etpas dessus....
Bon d'accord elle a pas l'air très en forme mais j'ai pas mal avancé
En démontant les bougies tu en as une qui es TRES blanche, regime TRES PAUVRE, et l'autre un peu trop noire, régime un peu riche:
Peut etre carbus mal réglés, on verra après.
Ensuite, grosse surprise après démontage du couvre culasse et contrôle des jeux aux soupapes. Tu es dans les cotes sur les deux cylindres en admission (0.06 pour mini 0.03 / max 0.08), par contre tu as un jeu négatif sur les deux échappement!! On vois clairement ça sur les cames..
Trace d'usure au centre.
Pour faire simple, les deux soupapes d'echappement ne se ferment pas...pas terrible....
Ensuite dépose de la culasse. Encore une surprise, le poussoir de la soupape échappement du cylindre 1 est complétement coincé dans la culasse...après une bonne heure de bataille et de chauffe, il finit par sortir...
Inspection des sièges de soupapes: admission OK échappement à roder. Les 4 soupapes sont encore dans les cotes et leur tiges n'ont pas de défauts.
Gros nettoyage à prévoir, rodages des soupapes, changement des joints de queues pastillage au jeu maxi 'il ne peut que diminuer dans le temps..). Je ferais aussi une petite rectif des plans de joints.
Ensuite démontage des cylindres, rien de particulier...Ils sont bien glacés (on déglacera au remontage) mais pas d'ovalisation, tout est dans les cotes. Pour les pistons, tout ca est bien crade...on va bien nettoyer, et changer la segmentation tant qu'on en est là..
Je vais nettoyer tout ca ce weekend, remontage prévu weekend prochain. Un peu de taff aussi sur la réfection des carbus..parce que jusque là on n'a pas la vraie cause reelle et serieuse comme on dit...
Je pense que effectivement elle devait vraiment très mal marcher avec des soupapes pas étanches et un cylindre quasiment pas alimenté en carburant donc c'est plutôt prometteur pour toi pour la suite.
Je connais pas l'historique de ta moto, mais ce qui est sur c'est qu'elle a tourné super pauvre, donc échauffement du haut moteur et soupapes "cramées"...Je sais pas comment tu as pu te retrouver avec un jeu négatif sur les deux soupapes échappement. Pour écraser des sièges faut quand même y aller fort..Si quelqu'un a un truc à dire, on est intéressés!!
Si Daniel est okay ca m'aiderai que vous commandiez les pièces. Je suis en déplacement toute la semaine..Je fait passer une liste avec toutes les ref Suz, et si j'ai ca weekend prochain je peux tout remonter...et on fait une balade ensembles!!
....si papa est d'accord bien sur....
Voici quelques nouvelles après avoir passé la journée à cote de ta moto...etpas dessus....
Bon d'accord elle a pas l'air très en forme mais j'ai pas mal avancé
En démontant les bougies tu en as une qui es TRES blanche, regime TRES PAUVRE, et l'autre un peu trop noire, régime un peu riche:
Peut etre carbus mal réglés, on verra après.
Ensuite, grosse surprise après démontage du couvre culasse et contrôle des jeux aux soupapes. Tu es dans les cotes sur les deux cylindres en admission (0.06 pour mini 0.03 / max 0.08), par contre tu as un jeu négatif sur les deux échappement!! On vois clairement ça sur les cames..
Trace d'usure au centre.
Pour faire simple, les deux soupapes d'echappement ne se ferment pas...pas terrible....
Ensuite dépose de la culasse. Encore une surprise, le poussoir de la soupape échappement du cylindre 1 est complétement coincé dans la culasse...après une bonne heure de bataille et de chauffe, il finit par sortir...
Inspection des sièges de soupapes: admission OK échappement à roder. Les 4 soupapes sont encore dans les cotes et leur tiges n'ont pas de défauts.
Gros nettoyage à prévoir, rodages des soupapes, changement des joints de queues pastillage au jeu maxi 'il ne peut que diminuer dans le temps..). Je ferais aussi une petite rectif des plans de joints.
Ensuite démontage des cylindres, rien de particulier...Ils sont bien glacés (on déglacera au remontage) mais pas d'ovalisation, tout est dans les cotes. Pour les pistons, tout ca est bien crade...on va bien nettoyer, et changer la segmentation tant qu'on en est là..
Je vais nettoyer tout ca ce weekend, remontage prévu weekend prochain. Un peu de taff aussi sur la réfection des carbus..parce que jusque là on n'a pas la vraie cause reelle et serieuse comme on dit...
Je pense que effectivement elle devait vraiment très mal marcher avec des soupapes pas étanches et un cylindre quasiment pas alimenté en carburant donc c'est plutôt prometteur pour toi pour la suite.
Je connais pas l'historique de ta moto, mais ce qui est sur c'est qu'elle a tourné super pauvre, donc échauffement du haut moteur et soupapes "cramées"...Je sais pas comment tu as pu te retrouver avec un jeu négatif sur les deux soupapes échappement. Pour écraser des sièges faut quand même y aller fort..Si quelqu'un a un truc à dire, on est intéressés!!
Si Daniel est okay ca m'aiderai que vous commandiez les pièces. Je suis en déplacement toute la semaine..Je fait passer une liste avec toutes les ref Suz, et si j'ai ca weekend prochain je peux tout remonter...et on fait une balade ensembles!!
....si papa est d'accord bien sur....
Freddevoiron- ca commence...
- Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : Voiron
Moto : ZRX1200S....enfin une vraie moto!
Re: La Suze de Fannie
Beau travail Fred.
Fait moi passer la liste
Fait moi passer la liste
Daniel- Admin
- Nombre de messages : 13124
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye
Re: La Suze de Fannie
Je viens de te faire un mail avec la liste.
Freddevoiron- ca commence...
- Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : Voiron
Moto : ZRX1200S....enfin une vraie moto!
Re: La Suze de Fannie
Liste des pièces pour réparation d'une Suzuki Corse :
- 1 bouteille de Butane ( Butagaz de préférence)
- 1 Sac de pointes 50x3
- 1 boite de 500 écrous M6x100
- 5 litres d'essence
- 1 rouleau de 10m de mèche lente
- 1 boite d'allumette
- 1 pelle et 1 balayette à cendres
- 1 poubelle mini 100 litres
Service !
- 1 bouteille de Butane ( Butagaz de préférence)
- 1 Sac de pointes 50x3
- 1 boite de 500 écrous M6x100
- 5 litres d'essence
- 1 rouleau de 10m de mèche lente
- 1 boite d'allumette
- 1 pelle et 1 balayette à cendres
- 1 poubelle mini 100 litres
Service !
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: La Suze de Fannie
multigrigio a écrit:Liste des pièces pour réparation d'une Suzuki Corse :
- 1 bouteille de Butane ( Butagaz de préférence)
- 1 Sac de pointes 50x3
- 1 boite de 500 écrous M6x100
- 5 litres d'essence
- 1 rouleau de 10m de mèche lente
- 1 boite d'allumette
- 1 pelle et 1 balayette à cendres
- 1 poubelle mini 100 litres
Service !
Multipince : mort de rire Comme d'hab
O'maley- la moto, une passion
- Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Au milieu des lavandes et des vignes
Moto : 1300 XJR et une bête noire...
Re: La Suze de Fannie
Il est content, il a fait sa blagounette du matin avant même d'avoir mis son dentier. D'ailleurs le vieux il est réglé comme du papier à musique. Le matin à 7h il fait son pipi, a 7h30 il fait son caca et à 8h...il se lève.
Trêve de plaisanterie, ce sujet est sérieux.
Trêve de plaisanterie, ce sujet est sérieux.
Daniel- Admin
- Nombre de messages : 13124
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye
Re: La Suze de Fannie
Daniel a écrit:Il est content, il a fait sa blagounette du matin avant même d'avoir mis son dentier. D'ailleurs le vieux il est réglé comme du papier à musique. Le matin à 7h il fait son pipi, a 7h30 il fait son caca et à 8h...il se lève.
Trêve de plaisanterie, ce sujet est sérieux.
Ca y est, j'ai toute la Corse aux fesses . Vite, je file dans le maquis des Chambarans !
Daniel mon petit, puisque nous en sommes au chapitre défécatoire , je te l'ai déjà dit : c'est pas bon de se retenir...............................de faire caca !
Je sais bien que c'est sérieux, beau travail de Fred , et j'espère qu'il arrivera à remettre la ferraille de Fannie en état.
Sinon, ..................reste ma méthode pour la grande révision !
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: La Suze de Fannie
Beau travail et beau resume
Je me demande quand meme comment la moto de miss fanny faisait pour tenir le ralenti car si les soupapes ferment pas, la compression et la combustion sont a l ouest...... Ca peut peut etre explique la difference sur les bougies
Sur mon DR, j avais trop de jeu dans le guide d'une soupape de l echappement, du coup au ralenti, de temps en tant elle calait apres un retour de gaz via le filtre a air.
De memoire lors de son dernier passage a techmoto, il avait controlle le taux de compression. A priori, depuis quelque chose s'est passe, mais quoi
Je me demande quand meme comment la moto de miss fanny faisait pour tenir le ralenti car si les soupapes ferment pas, la compression et la combustion sont a l ouest...... Ca peut peut etre explique la difference sur les bougies
Sur mon DR, j avais trop de jeu dans le guide d'une soupape de l echappement, du coup au ralenti, de temps en tant elle calait apres un retour de gaz via le filtre a air.
De memoire lors de son dernier passage a techmoto, il avait controlle le taux de compression. A priori, depuis quelque chose s'est passe, mais quoi
_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
- Nombre de messages : 7225
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: La Suze de Fannie
stanleysantiagoson a écrit:
Je me demande quand meme comment la moto de miss fanny faisait pour tenir le ralenti car si les soupapes ferment pas, la compression et la combustion sont a l ouest...... Ca peut peut etre explique la difference sur les bougies
Ben justement, elle tiens pas du tout, à froid du moins, puisqu'il lui faut bien dix grosses minutes pour chauffer un peu et enfin tenir avec le starter ouvert à fond. Cependant, une fois commencé à rouler et bien chaude, y'avait plus de soucis au niveau du ralentit.
En tout cas Fred, je suis impressionnée par tes compétences. J'ai compris seulement les 2/3 des choses puisque j'ai pas autant de connaissances que toi, mais je te fais confiance. J’espère juste que tu te fais plaisir, car si ça t'énerve ou que tu ne veux plus, je comprendrais que tu arrête. Si tu prends ton pied, alors c'est tant mieux.
Voir Choupette ainsi démontée, ça me fait tout drôle.
Mais déjà tout ce que tu a trouvé explique pas mal les pertes de puissance et divers petits soucis que je rencontre. Le fait qu'elle ai très peu roulé durant des années, puis que d'un coup, une folle furieuse lui fait faire 10 000 kilomètres en un peu plus d'un an, ça n'a pas dû l'aider et ça explique peut être certaine chose comme pour les joins qui ont séchés.
En tout cas, prends ton temps, il n'y a rien d'urgent.
Et ensuite, ce sera apéro et barbecue.
D'ailleurs, je suis (très) douée en pâtisserie, donc il faudra que tu m'indique ce que tu veux niveau dessert. Sur ce...Je te laisse bosser. Daniel va commander les pièces, moi je lui file la carte bleue et tu aura tout ça, haha.
Encore merci.
Re: La Suze de Fannie
j' ai toujours été impressionné par quelqu'un capable de démonter un truc en panne puis de le remonter et que cela fonctionne.
Je ne touche plus à la mécanique depuis que j'ai démonté mon 103 sp qui marchait très bien et quand je l'ai remonté ben il ne marchait plus vraiment...
Je ne touche plus à la mécanique depuis que j'ai démonté mon 103 sp qui marchait très bien et quand je l'ai remonté ben il ne marchait plus vraiment...
cécé- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2302
Age : 54
Localisation : dans le marais
Moto : 600 cbr f
Re: La Suze de Fannie
Je vous laisse faire la mécanique mais je veux bien venir au barbecue et partager le dessert.
Bien entendu, c'est Daniel qui s'occupe du feu
Re: La Suze de Fannie
Gil a écrit:
Je vous laisse faire la mécanique mais je veux bien venir au barbecue et partager le dessert.
Bien entendu, c'est Daniel qui s'occupe du feu
Bien sur que tu peux venir, sur de chez sur.
...
Par contre ça fera 70 euros le repas. XD
Re: La Suze de Fannie
D-ya a écrit:Gil a écrit:
Je vous laisse faire la mécanique mais je veux bien venir au barbecue et partager le dessert.
Bien entendu, c'est Daniel qui s'occupe du feu
Bien sur que tu peux venir, sur de chez sur.
...
Par contre ça fera 70 euros le repas. XD
Le prix est justifé. La plancha fonctionne au gaz et chez les corses on aime pas gaspiller...
Daniel- Admin
- Nombre de messages : 13124
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye
Re: La Suze de Fannie
Très beau travail
Je rêverais de savoir faire ça.
Je rêverais de savoir faire ça.
clicmasterleretour- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1102
Age : 48
Moto : Un 3 pattes Royal
Re: La Suze de Fannie
magnifique boulot
perso la mienne est en révision pour un réglage soupapes et une synchro
je n'ai pas voulu me lancer la dedans
c'est également une suz 500 gse
perso la mienne est en révision pour un réglage soupapes et une synchro
je n'ai pas voulu me lancer la dedans
c'est également une suz 500 gse
teurteul73- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1517
Age : 59
Localisation : les echelles
Moto : Suzuki 500 gse de 2006
Re: La Suze de Fannie
cécé a écrit:j' ai toujours été impressionné par quelqu'un capable de démonter un truc en panne puis de le remonter et que cela fonctionne.
Je ne touche plus à la mécanique depuis que j'ai démonté mon 103 sp qui marchait très bien et quand je l'ai remonté ben il ne marchait plus vraiment...
Tiens, j'aurais pu marqué exactement la même phrase
razmotte- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2201
Age : 46
Localisation : Froges
Moto : Belle des champs
Re: La Suze de Fannie
D-ya a écrit:Gil a écrit:
Je vous laisse faire la mécanique mais je veux bien venir au barbecue et partager le dessert.
Bien entendu, c'est Daniel qui s'occupe du feu
Bien sur que tu peux venir, sur de chez sur.
...
Par contre ça fera 70 euros le repas. XD
Je suis vieux, je ne bois pas et mange pas beaucoup, y-a-t-il une possibilité d'obtenir une réduction?
Re: La Suze de Fannie
Gil a écrit:D-ya a écrit:Gil a écrit:
Je vous laisse faire la mécanique mais je veux bien venir au barbecue et partager le dessert.
Bien entendu, c'est Daniel qui s'occupe du feu
Bien sur que tu peux venir, sur de chez sur.
...
Par contre ça fera 70 euros le repas. XD
Je suis vieux, je ne bois pas et mange pas beaucoup, y-a-t-il une possibilité d'obtenir une réduction?
Bon, ok, prix d'ami.
68.90 euros, ça te va ?
Re: La Suze de Fannie
en tout cas t'as bien raison de t'accrocher a la marque nippone ......... Fanny, y'a a dire, tu suzes a fond
_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
- Nombre de messages : 7225
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: La Suze de Fannie
stanleysantiagoson a écrit:en tout cas t'as bien raison de t'accrocher a la marque nippone ......... Fanny, y'a a dire, tu suzes a fond
TOI T'ES UN GRAND MALADE !
Je sais ou tu habites...j’arrive !
Déjà que t'as essayé de me tuer avec ta roue de merde...
Daniel- Admin
- Nombre de messages : 13124
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye
Re: La Suze de Fannie
J'ajouterai même qu'en matière de tradition Franco-pétanquesque , on ne Suze pas Fannie, ............on l'embrasse......
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: La Suze de Fannie
multigrigio a écrit:J'ajouterai même qu'en matière de tradition Franco-pétanquesque , on ne Suze pas Fannie, ............on l'embrasse......
Multi, je t'autorisai même l'expression populaire provençale que tu connais bien mais que tu n'as pas eu les corones d'employer de peur de mon courroux, à savoir "baiser Fannie".
Daniel- Admin
- Nombre de messages : 13124
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|