Pression des pneus

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pression des pneus

Message  mougwai le Lun 22 Juin - 6:37

Rappel du premier message :

Ola,

on a une petite discussion sur la pression des pneus ce week end lors de la balade de Nikolalune, il se plaignait que sa moto manquait de grippe à l'arrière : ça ne le mettait pas en confiance.

on a donc abordé le sujet de la pression des pneus, et j'ai dit que si ça manquait de pression, le pneu mettait plus de temps à chauffer : erreur,  en faite non, ils chauffent plus vite sous gonflés mais montent moins en température clown  c'est les infos que j'ai glané en googlant: pis ca concorde avec nos cours de physique / chimie PV = nRT ((P pression, V volume, n nombre de moles = quantité d'air, R = constante des gaz parfait, T température absolue = température ordinaire + 273 degrés)

de cette conclusion, au vu des revêtements sur route ouverte , il est donc recommandé de bien gonfler ses boudins Very Happy  pour une meilleur montée en température.

qu'en dite vous ?
mougwai
dès que possible, sur la moto

Masculin
Moto : YZF-R8

http://www.mgconnex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pression des pneus

Message  multigrigio le Lun 22 Juin - 13:09

Nikolalune a écrit:
Gil a écrit:
Mets des Pirelli super corsa ou des Metzeler Racetec et ça ne glissera plus.  hello

Les Metzeler M7RR sont bien également pour la route.  cheers

Justement, je ne sais plus trop ! J'ai lu à plusieurs reprises que les gommes typées piste (Super Corsa et Ractec) avaient du mal à monter en température à un rythme de balade sur la route, même balade sportive, et qu'il fallait vraiment rentrer dedans (= sur piste) pour qu'ils arrivent à température et travaillent de manière optimale !!!???

Du coup il vallait mieux prendre des routiers typé sport comme les Metzeler M7 RR plutôt que des pneus sportifs !!!???

(encore lu récemment dans Moto & Motards...)

Heu, même moi poireau j'y arrive ! C'est long à monter en température, mais quand même ca le fait.

En fait les Supercorsa vont très bien sur route, avec un bon feeling restitué (j'aime), même si il faut en mettre comme un goret pour les faire boulocher sur route ( encore que le boulochage ne soit pas du tout un bon critère). Le seul inconvénient c'est leur durée de vie ! affraid

C'est sur route mouillée, où là c'est une véritable catastrophe, caca culotte, ......

multigrigio
la neige? meme pas peur !!

Message  Anotherworld le Lun 22 Juin - 13:11

non sans déc les michelins sont pourris mais vraiment pourris niveau feeling, du coup j'imagine qu'on est plus trop objectif sur nos impressions et nos ressentis de "pilotage".
sinon pour le réglage c'est comme ça que les jumeaux me règlent les miennes quand j'achète une moto d'occasion, tu montes dessus et rebondit pour voir le désaccord et voir ce qui descend ou remonte trop vite ou pas assez, suivant ton poids, ton envie, ton style de conduite et de route...
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin
Moto : APRILIA RSV-1000 what else?

Message  jerome nimo le Lun 22 Juin - 13:13

Nikolalune a écrit:
Du coup il vallait mieux prendre des routiers typé sport comme les Metzeler M7 RR plutôt que des pneus sportifs !!!???

(encore lu récemment dans Moto & Motards...)

Sur route, des pneus sports (M7rr, Sportsmart, voir Q2) ça va très bien niveau adhérence. Et dès que les conditions ne sont pas top (T°, humidité...), il sont même meilleurs !

Le choix se fait surtout au niveau du ressenti (chacun jure pas tel ou tel pneu...), et là, personne ormis toi ne peut choisir.
J'espère te dire la semaine prochaine si la différence entre des Q2 et des Racetek se sent vraiment sur route Wink
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin
Moto : Dayto 955i / 1000 RSV

Message  Anotherworld le Lun 22 Juin - 13:19

Perso étant passé du power pure(profil en v et vif) comme niko à du s20 evo (profil rond et neutre) je peux dire que la différence est flagrante surtout depuis que je suis descendu à 2.1 de pression. Avec les michelin la moto sur l'angle était limite instable et flippante alors qu'avec les bridg je ne me pose même pas la question. Du coup même si au pire ça glisse (et ça glissera toujours avec des motos sportives) ça n'est plus inquiétant et n'enlève plus le plaisir de rouler Wink
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  jerome nimo le Lun 22 Juin - 13:22

La même en passant des pilot power aux Q2, pour le comportement.
Sauf qu'en plus ils tiennent mieux Laughing
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  Nikolalune le Lun 22 Juin - 13:35

Réglages suspensions + pneus profil rond... mmmm j'ai hâte de pouvoir essayer ça !!!

jerome nimo a écrit:J'espère te dire la semaine prochaine si la différence entre des Q2 et des Racetek se sent vraiment sur route Wink

Oui, curieux de savoir !!!!
Nikolalune

Masculin

http://www.nikophoto.fr

Message  multigrigio le Lun 22 Juin - 13:48

Pour le feeling par marque, langue au chat! What a Face
Ducati Grenoble ne vend que des Pirelli, donc je ne connais que ça. Embarassed

Perso j'aime bien le coté "pointu" du Supercorsa SC1/SC2, et les nouveaux modèles vont très bien ( toujours un bon feeling, le bi-gomme est top, et l'usure est mieux qu'avant justement à cause du bi-gomme).
Je trouve que les profils plus plats rendent la moto plus pataude ( en 190 à l'arrière), déjà que la mienne tourne aussi bien q'un train de marchandise, ......

Sur mes Yam j'avais du Michelin ou du Dunlop, mais ça , c'était avant !
multigrigio

Masculin
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Message  Invité le Lun 22 Juin - 14:00

Vue ce qui est dit au lieu de penser que ça vient du pneu ça ne serait pas plutôt un pb de réglage amortisseur ?

Invité
Invité

Message  Nikolalune le Lun 22 Juin - 14:09

MTseb09 a écrit:Vue ce qui est dit au lieu de penser que ça vient du pneu ça ne serait pas plutôt un pb de réglage amortisseur ?

Oui, c'est ce qu'ils m'ont expliqué, je vais me le faire régler (et expliquer par la même occasion)
Nikolalune

Masculin

Message  Anotherworld le Lun 22 Juin - 14:09

Perso je trouve que les profils pointus influent trop sur la conduite et améliorent certes la vivacité d'une moto mais aussi la rend trop pointilleuse. Je suis même repasser en 190 et malgré la légende urbaine(à notre niveau bien sûr) qui dit que c'est bien plus pataud qu'un 180 je n'y ai vu aucune différence! Le profil pointu c'est un peu le profil des pilotes, pour les amateurs comme moi un rond et neutre c'est pafait, si j'ai envie de maniabilité je règle la fourche et hop nickel c'est moi qui dit à ma moto quoi faire Very Happy
Je ne connais pas les supercorsa mais au vue de leur réputation j'ose espérer qu'il ont un meilleur feeling que les power pure affraid
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  Gil le Lun 22 Juin - 14:22

J'ai rouler des années avec des Super Corsa sur route et sur piste. Durée de vie sur route 3000 bornes maxi et jamais mis en défaut (DTC à 3 sur huit) mais vraiment pas bon sur route mouillée.

J'ai eu des doutes lorsque j'ai monté des M7RR. J'ai roulé à Bresse le 25 mai et je peux te dire que ça tient la route.
L'avantage, c'est un bi-gomme et que les tests sur routes mouillées sont excellents.
Pour le prix, 307 euros en 120 et 190 chez Pro-Gommes.
La durée de vie, je ne sais pas encore.
Gil

Masculin
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Message  Anotherworld le Lun 22 Juin - 14:29

justement gil, tu as ressenti une différence entre le profil pointu des pirelli et celui rond des m7rr ?
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  multigrigio le Lun 22 Juin - 14:29

Sans être non plus un païlote, je t'assure que j'ai vraiment senti la différence à marque égale et modèle égal, c'est vraiment sensible entre un 180 et un 190 sur mon camion. Pour les autres machines , je ne sais pas.

Sur route ou sur un petit circuit comme Bresse, le 180 m'apportait beaucoup plus de maniabilité, mais il glissait plus aussi. J'ai arrêté de monter du 180, ma moto est homologuée en 190, et j'avais peur du passage de l'expert en cas de chute.
L'ancien Supercosa en 190 rendait la moto assez peu maniable, mais très stable sur l'angle dans les grandes courbes ( en fait c'est peu la cas sur route étant données le vitesses que j'atteins sur route ouvert), le nouveau est bien mieux de ce point de vue, et avec une meilleure longévité et un très bon feeling ( avant et arrière). J'ai l'impression d'avoir l'axe de roue entre les mains au freinage et de "lire" ce qui se passe .

Mais je suis sur que d'autres marques et modèles doivent procurer la même sensation.

Pour Niko :
j'ai fait régler l'assiette de ma moto en la basculant vers l'avant ( pas trop sinon j'ai plus pied ! ) , ca a changé le comportement, et le mécano de Ducati France m'a réglé ma fourche à Lédenon, en préservant un compromis route/piste. La moto a été transfigurée.
A la base , elle était réglée pour un mec plus grand, qui roulait différemment. Donc cherches à adapter la moto à ton style, ta morphologie. Et ça va surement évoluer avec ta reprise en confiance, ton pilotage, l'usure des suspensions....
C'est que le début. Twisted Evil
multigrigio

Masculin

Message  Anotherworld le Lun 22 Juin - 14:35

190/50 ou 190/55 parce que la difference est enorme, j'ai eu au début du 190/50(celui homologué pour la rsv) et c'est effectivement très plat par contre un 190/55 c'est tout aussi rond voir plus qu'un 180/55
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  Nikolalune le Lun 22 Juin - 14:39

multigrigio a écrit:Pour Niko :
j'ai fait régler l'assiette de ma moto en la basculant vers l'avant ( pas trop sinon j'ai plus pied ! ) , ca a changé le comportement, et le mécano de Ducati France m'a réglé ma fourche à Lédenon, en préservant un compromis route/piste. La moto a été transfigurée.
A la base , elle était réglée pour un mec plus grand, qui roulait différemment.  Donc cherches à adapter la moto à ton style, ta morphologie. Et ça va surement évoluer avec ta reprise en confiance, ton pilotage, l'usure des suspensions....

J'ai hâte d'apprendre, comprendre et progresser !!! Mais j'avoue que niveau réglages, j'ai peur de ne pas sentir ce qui marche et ce qui marche mieux pour moi... Ça ne fait que 2 mois que je roule à moto, je ne sais pas encore ce que je peux attendre au niveau des réglages... pour ça que pour commencer je vais demander de l'aide à Sport Auto Moto, apparemment ils sont bons...

Merci pour tous ces précieux conseils !!!!!
Nikolalune

Masculin

Message  multigrigio le Lun 22 Juin - 14:39

Bonne question anneauzerouorlde! What a Face

En fait comme ça je ne sais pas. Y'a qu'une seule taille chez Pire au lit !  

Même profil pointu, même cochonnerie, mais franchement la largeur ne rend pas maniable.

Dernière édition par multigrigio le Lun 22 Juin - 14:44, édité 1 fois
multigrigio

Masculin

Message  multigrigio le Lun 22 Juin - 14:43

Nikolalune a écrit:
multigrigio a écrit:Pour Niko :
A la base , elle était réglée pour un mec plus grand, qui roulait différemment.  Donc cherches à adapter la moto à ton style, ta morphologie. Et ça va surement évoluer avec ta reprise en confiance, ton pilotage, l'usure des suspensions....

J'ai hâte d'apprendre, comprendre et progresser !!! Mais j'avoue que niveau réglages, j'ai peur de ne pas sentir ce qui marche et ce qui marche mieux pour moi... Ça ne fait que 2 mois que je roule à moto, je ne sais pas encore ce que je peux attendre au niveau des réglages... pour ça que pour commencer je vais demander de l'aide à Sport Auto Moto, apparemment ils sont bons...

Merci pour tous ces précieux conseils !!!!!

C'est pas un conseil Embarassed , je n'ai pas de compétences en matière de réglages. Tu as raison, fais appel à un pro c'est mieux. study

Si ta moto est toute d'origine, elle a peut être réglée sur un compromis , et qui comme tout compromis ne convient finalement bien à personne, avec un réglage de base pour un petit Japonais de 40 kg alors que tu es peut-être taillé comme un bucheron Canadien de 110 kg. Ceci peut expliquer cela ! What a Face

multigrigio

Masculin

Message  Nikolalune le Lun 22 Juin - 14:46

multigrigio a écrit:Si ta moto est toute d'origine, elle a peut être réglée sur un compromis , et qui comme tout compromis ne convient finalement bien à personne, avec un réglage de base pour un petit Japonais de 40 kg alors que tu es peut-être taillé comme un bucheron Canadien de 110 kg. Ceci peut expliquer cela !  What a Face

Moto d'origine, oui, mais c'est sûr qu'avec 1m90 pour 90kg je ne suis pas le profil type du pilote japonais de 40 kg rabbit
Nikolalune

Masculin

Message  jerome nimo le Lun 22 Juin - 14:56

multigrigio a écrit:
A la base , elle était réglée pour un mec plus grand, qui roulait différemment.

L'inverse me parait difficilement possible quand même Laughing
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  Arkandys le Lun 22 Juin - 14:59

Nikolalune a écrit:...je vais demander de l'aide à Sport Auto Moto, apparemment ils sont bons...

Tu me diras j'aurais besoin aussi pour ma titine.
Arkandys
la moto, une passion
la moto, une passion

Masculin
Moto : Kawette Z800 '13

Message  multigrigio le Lun 22 Juin - 15:04

jerome nimo a écrit:
multigrigio a écrit:
A la base , elle était réglée pour un mec plus grand, qui roulait différemment.

L'inverse me parait difficilement possible quand même Laughing

Grand petit con ! What a Face clown

On avait dit pas le physique, pas les fringues! Suspect
multigrigio

Masculin

Message  Tamak le Lun 22 Juin - 15:16

Pour un réglage des suspattes, c'est bien de le faire sois même comme ça tu sauras ou tu en est.
Tu commence par rétablir tes réglages usines qui doivent figurer sur ton carnet d'entretien. Puis tu ajuste, tu fais des essais, tu re ajuste. Ensuite, à force d'essais sur la même route à chaque fois, tu vérifie que l'Ar et l'Av sont équilibrés.
J'y connaissais rien et maintenant je vois mieux comment ça fonctionne. Toujours mieux que si tu avais confié ta brèle et que tu ne sache pas vraiment ce qui a été fait exactement...
Tamak
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin
Moto : Speed 2016

Message  yann le Lun 22 Juin - 15:25

sur la mienne (r1 2007) les réglages d'amorto sont d'origine (1m86 85kg) .
quelque soit les pneux 2,1 av 2.3 ar est aucuns soucies (quoi que avec un peu de bonne volonté tout est possible) 2.5 av 2.9 ar sa donne l'impression de rouler avec des pneux de fenwick Very Happy
yann

Masculin
Moto : r1 2007

Message  Gil le Lun 22 Juin - 15:36

Anotherworld a écrit:justement gil, tu as ressenti une différence entre le profil pointu des pirelli et celui rond des m7rr ?

Pas vu de différence au niveau pilotage.

Concernant le porte-monnaie, j'ai gagné sur la facture et je vais gagner en longévité. cheers

Gil

Masculin
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Message  Amaury le Lun 22 Juin - 16:01

Un pneu gonflé à 2,5/2,9 tient le pavé sans problème sur route, seulement il filtre moins les imperfections de la route, on perd surtout en confort et en Feelng mais dans l'absolu ça tient. Y compris pour la grosse arsouille je vois pas l'intérêt de descendre à moins de 2,5, sauf à vouloir jetter la gomme par les fenêtres
Amaury
la moto, une passion
la moto, une passion

Moto : La Reine

Message  Anotherworld le Lun 22 Juin - 16:03

Arkandys a écrit:
Nikolalune a écrit:...je vais demander de l'aide à Sport Auto Moto, apparemment ils sont bons...

Tu me diras j'aurais besoin aussi pour ma titine.
Tu peux y aller les yeux fermés, attention juste c'est 50euros de l'heure et c'est ambiance joe bar team(on adore ou on déteste) Wink
Anotherworld
roule tout le temps
roule tout le temps

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut