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Régulateur adaptable ou pas

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Message  stanleysantiagoson Mar 19 Mai 2015 - 9:22

Suite à ma petite séance de fitness de ce lundi dernier ou je me suis vue rentré à pied chez moi en poussant la moto, voila le résultat

A priori le regulateur est foutu, encore que je suis pas sure Rolling Eyes

De la resine fondue, l'odeur est en option  Suspect
Régulateur adaptable ou pas Photo-10

Du fil denudé, je dirais même explosé
Régulateur adaptable ou pas Photo-14

Des connecteurs comme neuf  affraid
Régulateur adaptable ou pas Photo-15

Régulateur adaptable ou pas Photo-16

Régulateur adaptable ou pas Photo-17

Mon préféré  I love you
Régulateur adaptable ou pas Photo-18

Bref je sais pas trop ce qui s'est passé.

Alors que je venais de faire le plein il y a quelque jours, je vois le témoin de reserve qui s'allume. WTK comme dirais les britons. Je m’arrete quand même pour controller et la le régime de ralenti a quelque hésitation puis la moto s'arrette. Tout doucement les témoins baissent en intensité puis plus rien  pale

Je descends de la moto et ça fume sous la selle  pale . Un p'tit coup d'oeil et je vois un connecteur tout fondue  Shocked

Hier soir je démonte, c'est plus grave qu'il n'y parait car deux connecteurs sont touchés, tout deux liés au régulateur.

Un p'tit coup de multimètre sur les trois fils jaune de l'alternateur, j'obtiens 0.4 Ohms a chaque fois. C'est dans les valeurs du manuel, donc a priori il va bien. Un p'tit check pour voir si il y a court jus sur la masse, a priori non.

La batterie est a plat, je l'ais mis en recharge quand même cette nuit en surveillant ce qui se passe la première heure. La aussi c'est bon. Je verrais quand même pour la changer si le budget le permet.

Le budget, maître mot dans tout affaire de réparation et raison principale de ce post. J'ai regardé rapidos sur le net le prix des régulateurs d'origine. Ca va de 110 à 160 euro. Alors que des adaptables semblent moins cher. Dans ce monde ou le prix ne veut plus rien dire, je me pose la question si un adaptable est de meilleur qualité?

De toute façon je dois refaire les connecteurs car ceux du faisceau sont HS, donc je vais mettre de la meilleur qualité tant qu'a faire
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Message  jerome nimo Mar 19 Mai 2015 - 10:06

Tiens, mon frère à eu la même What a Face
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Message  stanleysantiagoson Mar 19 Mai 2015 - 10:12

dis m'en plus? Juste le régulateur à changer ou y'avait pire de cacher Suspect

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Message  razmotte Mar 19 Mai 2015 - 10:13

Rho, pas cool ça. Gex cawette avait eu le même soucis sur son Gex et apparemment c'est un grand classique de la marque. Faisceau à changer complètement par un modèle corrigé
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Message  stanleysantiagoson Mar 19 Mai 2015 - 10:29

Je suis pas trop inquiet la dessus, la moto a 52000 Kms et 18 ans.

Par contre c'est la qualité du régulateur qui m'inquiete plus. Le premier a tenu 15 ans, le second a peine 3 Suspect

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Message  jerome nimo Mar 19 Mai 2015 - 10:30

stanleysantiagoson a écrit:dis m'en plus? Juste le régulateur à changer ou y'avait pire de cacher Suspect

On a fait le diag' hier, a priori, juste régulateur HS. Au bout de 15ans, ça va je trouve.

(note, mes 2 Ducat's ont celui d'origine clown )
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Message  stanleysantiagoson Mar 19 Mai 2015 - 10:41

jerome nimo a écrit:
stanleysantiagoson a écrit:dis m'en plus? Juste le régulateur à changer ou y'avait pire de cacher Suspect

On a fait le diag' hier, a priori, juste régulateur HS. Au bout de 15ans, ça va je trouve.

Pour le diagnostic, t'as fais quoi? Control de l'alternateur et quoi d'autre?

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Message  multigrigio Mar 19 Mai 2015 - 11:02

Greg : lorsque la batterie est morte, même en la rechargeant, ca pompe un max sur le régulateur qui crame. Vécu sur le S4R de madame qui n'avait pas roulé depuis 1 an quand on l'a acheté.
Moralité faut changer les deux, batterie et régulateur, sinon c'est reparti pour un tour.

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Message  stanleysantiagoson Mar 19 Mai 2015 - 11:09

multigrigio a écrit:Greg : lorsque la batterie est morte, même en la rechargeant, ca pompe un max sur le régulateur qui crame. Vécu sur le S4R de madame qui n'avait pas roulé depuis 1 an quand on l'a acheté.
Moralité faut changer les deux, batterie et régulateur, sinon c'est reparti pour un tour.

Encore une histoire de résistance Suspect Very Happy

merci du tuyaux vielle fripouille, je pense que je fais faire comme tu dis.

T'as pas d'idée sur l'histoire de régulateur adaptable? Est ce mieux que l'origine ou pas? Par exemple tu trouves des bobines de bien meilleur qualité, idem pour les alternateurs alors pour les régulateurs en toute logique Rolling Eyes

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Message  multigrigio Mar 19 Mai 2015 - 11:19

En général l'origine est mieux : mieux calibré, mais aussi mieux dimensionné pour la ventilation douteuse dans les recoins du cadre.
Perso je prendrais un origine.

Attention aux pièves d'occas', j'ai testé pour vous sur le S4R, il a tenu 3 mois ! Suspect
Si la pièce d'occas a déjà chauffée ( batterie faible), usure interne garantie !
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Message  jerome nimo Mar 19 Mai 2015 - 11:42

stanleysantiagoson a écrit:
Pour le diagnostic, t'as fais quoi? Control de l'alternateur et quoi d'autre?

Symptomes : plus de jus, injection qui déconne, éclairage qui ne marche plus etc...

Contrôles :
- Verif batterie : a plat ==> mise en charge
- Batterie chargée: 13V au repos, 13 au ralenti, 12.5 vers 6-7000tr ==> ne charge pas
- contrôle en sortie d'alternateur : 50V entre phase à 7000, ==> alternateur ok
- Contrôle en entrée de régulateur : idem, donc circuit alternateur -> régulateur ok.
- Contrôle en sortie de régulateur : 0.8V quelque soit le régime : Régulateur HS.
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Message  multigrigio Mar 19 Mai 2015 - 12:45

Petite précision pour Greg :
Merci de ne pas amener ton étron chez le cardiologue, la tension se mesure avec un voltmètre, pas un tensionmètre. De toutes façons , le cardiologue ne fait pas les bêtes ( bronzés Inside). elephant

Va pas t'électrocuter non plus, hein, doué comme tu es ...... Basketball siffle

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Message  stanleysantiagoson Mer 20 Mai 2015 - 8:47

Bon après une nuit de charge, la batterie a indique 13.33 V. Je sais c'est pas pour autant qu'elle est OK, si quelqu'un connait une méthode de test pour savoir, c'est toujours bon a prendre Wink

Pour les régulateurs, pour l'instant j'ai quelques choix:
- OEM, pas d'avis et je Merde le magasin Suz du coin
- Tourmax, pas d'avis, 120 Euro sur Ebay
- Electrosport, de trés bon retour, 120 Euro environ sur Ebay
- Mosfet, gere jusqu'a 50 Amp, 30 en continu et se met en stand bye en cas de surchauffe, 142,50 Euro www.statormotor.com

Sinon y'a des neufs de marque obscures à 50 euro, même prix pour l'occaz

Mon choix, pour quelques euros de plus Rolling Eyes , je vous laisse deviner siffle

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Message  Thib Mer 20 Mai 2015 - 19:16

Pour ta batterie la tension peut indiquer l'état général mais la mesure doit se faire quand tu démarre ou juste en mettant le contact tu voit direct si elle s’écroule.
Pour info ma batterie indiquer 12.9 volt et des j'ai mis le contact 4.5 volt impossible de démarrer après contrôle chez le vendeur de batterie résultat, bonne tension mais 0 Ampère il te le font gratuit hello
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Message  stanleysantiagoson Mer 20 Mai 2015 - 19:59

Merci thib, la batterie sera change dans tout les cas mais c etait juste pour savoir.

A ce propos j ai pris la neuve chez Batterie73, ils ont pas de yuasa mais Varta ce qui est la meme chose d apres eux, juste le nom qui change Rolling Eyes

des que j ai le nouveau regulateur je ferais quelques mesures juste histoire de savoir ce que donne ce nouveau regulateur, en espernt quand meme que l alternteur n a pas ramasse dans l histoire pale

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Message  Aleph Mer 20 Mai 2015 - 21:12

A priori, y'a pas de raison que l'alternateur ait morflé d'un régulateur défectueux Question
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Message  jerome nimo Mer 20 Mai 2015 - 21:52

Normalement non.

Mais déjà, test ton alterno... simple et rapide...
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Message  stanleysantiagoson Jeu 21 Mai 2015 - 8:12

Aleph a écrit:A priori, y'a pas de raison que l'alternateur ait morflé d'un régulateur défectueux Question

Je plussoie (ou que je parle bien nonobstant les habitudes qu'on prend What a Face ) mais y'a cette photo qui m'inquiete quand même un peu. C'est coté régulateur, le coté alternateur, le connecteur est noir ça se voit moins bien

Régulateur adaptable ou pas Photo-21

jerome nimo a écrit:Mais déjà, test ton alterno... simple et rapide...

stanleysantiagoson a écrit:
Un p'tit coup de multimètre sur les trois fils jaune de l'alternateur, j'obtiens 0.4 Ohms a chaque fois. C'est dans les valeurs du manuel, donc a priori il va bien. Un p'tit check pour voir si il y a court jus sur la masse, a priori non.

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Message  jerome nimo Jeu 21 Mai 2015 - 8:19

Verifie aussi (surtout) les tensions en sortie Wink

Après, un connecteur qui a eu chaud ne veux pas dire que l'alterno ai eu mal.
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Message  stanleysantiagoson Jeu 21 Mai 2015 - 9:03

jerome nimo a écrit:Verifie aussi (surtout) les tensions en sortie Wink
Après, un connecteur qui a eu chaud ne veux pas dire que l'alterno ai eu mal.

Si je mets une perceuse en bout de vilbrequin et que je tourne à 5000 Rpm, ça devrait le faire Wink

Sinon j'attends quand même d'avoir reçu le régulateur What a Face

Mais oui c'est prévue. Par contre ma RTM indique 70 V alors que toi tu indique 50V sur tes tests avec la poubelle à Aleph. Ca doit etre pour ça que ma moto marche brule mieux Suspect

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Message  jerome nimo Jeu 21 Mai 2015 - 9:05

Dépend du régime, de l'alternateur etc... 50V à 7000, je ne sais pas combien à 14 000 Wink

Par contre, tu peux tester sans régulateur ça... tu démarre (batterie chargée), et hop.
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Message  stanleysantiagoson Jeu 21 Mai 2015 - 10:00

jerome nimo a écrit:Dépend du régime, de l'alternateur etc... 50V à 7000, je ne sais pas combien à 14 000 Wink
Par contre, tu peux tester sans régulateur ça... tu démarre (batterie chargée), et hop.

Bon a savoir Wink

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm

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Message  stanleysantiagoson Sam 23 Mai 2015 - 7:24

Bon j ai fais le test hier soir en prenant soins d isoler les potentiels court jus vue que des fils avaient quand meme commencer a ce souder entre eux pale

J ais quand meme essayer avec la vielle batterie, pas de probleme pour demarrer. Serait elle bonne:suspect:

Ma RTM indique un mini de 70 V a 5000 tr, j ais 81 V trois fois sur les trois fils jaune de l aternateur. cheers

Je vais quand meme devoir remplacer quelques longueurs de fils mais rien de bien difficile.

Plus qu a attendre le regulateur bounce faire quelques lectures de charge. Je vais garder la vielle batterie en back up, on sait jamais

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Message  cactus Mar 26 Mai 2015 - 21:28

Tu vas l'avoir pour samedi?
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Message  Aleph Mar 26 Mai 2015 - 21:32

Régulateur Electrosport monté hier. looks like it's workin' Cool
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