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Une sportive quand on n'a pas forcément l'esprit ni la conduite sportive; une bonne idée??

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Message  gazangran Dim 15 Mar 2015 - 10:37

Je m'explique.
De retour du salon du 2 roues où on s'en est mis pleins les mirettes et les oreilles Laetitia et moi, Laetitia qui a un peu envie de changer de moto est montée sur un peu tout.
Naturellement elle se tournerait vers un roadster mais après être monté sur quelques sportives 600, elle a trouvé cela pas mal.
Dans sa tête (mais aussi dans le mienne), il faut avoir un gros niveau pour ce genre de bécane, en plus de la position pas forcément adaptée pour la route...... Pleins de clichés pas forcément fondés ni valables.

En montant sur le 636, outre la position sur l'avant à laquelle elle n'est pas habituée, elle s'est sentie à l'aise (les pieds bien au sol, les jambes qui tombent naturellement sur le réservoir et la légèreté).
Certes elle n'a pas roulé avec et ça demandera un essai routier pour confirmer ça.

Sur route, vous la connaissez, elle roule bien mais prudemment. Techniquement ses trajectoires sont correctes et elle commence à être bien à son aise. C'est plus la prudence qui fait qu'elle n'ose pas aller plus vite, alors que je pense sérieusement qu'elle en a le niveau.

Bien sur je le répète il faudra l'essayer, mais pensez vous que outre le fait de se faire plaisir, ce changement soit cohérent et qui lui permette de progresser?

Dans les sportives 600, laquelle est la moins radicale et la plus adaptée à un usage routier?? J'entends de tout et les avis différent..

En entre 2 j'ai pensé au CBR 600 F comme Cécé, mais elle ne semble pas emballée.
Maintenant il y a le CBR 650 F mais qui je pense ne vaut largement pas le 600.

Avis aux uns et aux autres en essayant de rester intelligent.

On ira en concession pour voir s'ils en on a l'essai mais c'est plutôt rare...


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Message  Wolf 38 Dim 15 Mar 2015 - 10:46

Incompétent pour y repondre mais juste une question : faites vous du tourisme (Corse, des trucs comme ça) et une sportive permet elle cela ?
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Message  Gil Dim 15 Mar 2015 - 11:20


Le mieux, c'est qu'elle essaie pour se rendre compte.

Une sportive, c'est jolie et on est bien dessus à l'arrêt mais après 400 bornes les poignets et les cervicales ne sont au mieux (surtout si on est vieux).

Pour nos routes de montagne, le roadster, le supermot ou le Trail sont nettement mieux adaptés. hello

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Message  cécé Dim 15 Mar 2015 - 11:28

La 650 cbr a du couple un peu plus tôt dans les tours mais moins d'allonge, sur route je pense qu'on ne voit pas la différence.
Par contre en venant d'une 750 elle va trouver ça un peu mou
La 1000 cbr RR est celle qui me parait idéale... Faut vraiment l'essayer.
Sinon à l'occasion d'une sortie elle pourra essayer la mienne sans problème si elle en a envie.
Pour le niveau franchement à part les routes à chevre ou c'est moins pratique je ne vois pas de problème et après une période d'adaptation on n'est pas plus fatigué.
A bientôt
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Message  gazangran Dim 15 Mar 2015 - 11:50

Gil a écrit:
Le mieux, c'est qu'elle essaie pour se rendre compte.

Une sportive, c'est jolie et on est bien dessus à l'arrêt mais après 400 bornes les poignets et les cervicales ne sont au mieux (surtout si on est vieux).

Pour nos routes de montagne, le roadster, le supermot ou le Trail sont nettement mieux adaptés. hello


C'est aussi mon idée ou du moins mon à priori.

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Message  gazangran Dim 15 Mar 2015 - 12:00

cécé a écrit:La 650 cbr a du couple un peu plus tôt dans les tours mais moins d'allonge, sur route je pense qu'on ne voit pas la différence.
Par contre en venant d'une 750 elle va trouver ça un peu mou
La 1000 cbr RR est celle qui me parait idéale... Faut vraiment l'essayer.
Sinon à l'occasion d'une sortie elle pourra essayer la mienne sans problème si elle en a envie.
Pour le niveau franchement à part les routes à chevre ou c'est moins pratique je ne vois pas de problème et après une période d'adaptation on n'est pas plus fatigué.
A bientôt

La 650 ne remplace pas la 600 ou du moins pas vraiment. Rien à voir avec le hornet de l'époque.
C'est plus pour les débutants. Ils on viré le matos de qualité (fourche inversée réglable, amorto réglable, sans parler de la cure d'amaigrissement niveau puissance)
Je ne la compare pas l'une et l'autre. De même que pour moi la CB650F n'est en rien la remplaçant du Hornet.

Tu me parles de CBR 1000 RR, pareil, pour moi on change de dimension et donc de bagage technique nécessaire pour l'appréhender. Je me trompe peut être encore usé ce point la.

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Message  siam Dim 15 Mar 2015 - 12:18

Faut se faire plaisir avant tout.
Par contre plus de couple avec un 1000.
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Message  jerome nimo Dim 15 Mar 2015 - 12:22

Gil a écrit:
Le mieux, c'est qu'elle essaie pour se rendre compte.

Une sportive, c'est jolie et on est bien dessus à l'arrêt mais après 400 bornes les poignets et les cervicales ne sont au mieux (surtout si on est vieux).

Pour nos routes de montagne, le roadster, le supermot ou le Trail sont nettement mieux adaptés. hello


Gilles, j'ai moins mal au dos et épaules après 400kms en ss que 400 en mt-03... Donc la position ca dépend des gens quoi.
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Message  Aleph Dim 15 Mar 2015 - 12:47

My two cents, pour ce que ça vaut.

A mon avis, une sportive, si on roule propre comme Laetitia, même sans avoir un gros niveau, ça reste quelque chose de très appréciable, le seul hic, c'est l'appui sur les poignets si ils sont fragiles.
Déjà, les suspensions des vraies sportives sont de très bonnes qualités et sensibles aux réglages. En les réglant assez souple, ça absorbe tout et la tenue de route et le freinage sont fantastiques. La plus cool (la moins radicale) ça se joue entre la CBR600RR et la GSXR-600, avec un point pour la CBR avec son moteur plus plein à bas/mi-régime et l'ABS Honda qui permet de faire des erreurs que d'autres sportives ne pardonneront pas.

Niveau reprises et accélérations, le 600 Honda turbine mieux que le 750 Kawa de la Z, même si il n'en donne pas l'impression, l'injection est d'une douceur et d'une précision dont je rêve What a Face .
Après, si vraiment la position est trop extrême pour Laetitia, on peut remplacer les bracelets d'origine par des relevés comme les LSL pour donner une position de conduite plus proche des anciennes CBR 600 F (les vraies, pas les Hornet carénées), et une selle confort.
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Message  Invité Dim 15 Mar 2015 - 13:03

Une sportive pour la route, vu les RB qu'on a fait avec Laeti... Je ne suis pas persuadé que ça sera top, même si c'est joli.

Je m'explique... Une sportive c'est toujours + physique qu'un roadster ou qu'un trail à cause de la position et des guidons étroits, il faut l'emmener avec les genoux et les épaules, avoir des poignets résistants, ou le dos résistant. De + Les suspensions à faibles débattements sont pas extraordinaire pour une utilisation polyvalente. Et aussi, la position fait que pour les contrôles et les manoeuvres à l'arrêt, c'est moins pratique qu'un roadster.

A mes yeux les seuls points positifs seraient de pouvoir poser les roues sur piste, et le look.

Après il reste toujours les kits "guidons street" plus ou moins adaptés (ça touche soit la bulle soit le carénage soit le réservoir, et il faut bien vérifier qu'il y ait les câbles et durites avec), et réglage des suspensions au plus souple. Ensuite une démul + courte et un speedohealer. Et là y'a vraiment moyen de se faire plaisir.

Du peu que je connais de Laeti, je pense que ça ne correspond pas à l'utilisation actuelle qu'elle fait avec la Z (un col du Noyer en sportive c'est affreux), nonobstant, les sportives et leurs carénages complets sont très jolies.

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Message  Aleph Dim 15 Mar 2015 - 13:19

Ah oui, j'avais oublié la démul courte, les sportives actuelles tirant horriblement long.
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Message  K'trick Dim 15 Mar 2015 - 14:09

Une bonne routière, du couple qui permet d'enrouler longtemps sans entendre gueuler la mécanique, du frein moteur, hauteur guidon et repose-pieds ajustables ... Voyons voir ... Une RC8R, what else!

Faut essayer, ainsi que toutes les sportives qui lui font envie  cheers

Une hypersport est pas faite pour aller plus vite sur la route, elle faite pour le plaisir de posséder une belle mécanique Wink ... un plaisir égoïste qui ne tolère aucune raison :youpi:

Si les motards devaient devenir raisonnables, il n'y aurait plus que des Flat BM Evil or Very Mad
La R1200r était tellement parfaite que je l'ai changée au bout d'un an Basketball

Tout dépend aussi de la musculature et de la résistance de chacun(e)

Et puis mer..., acheter une bécane n'est pas un choix irréversible ... Acheter d'occasion puis revendre sans trop perdre permet de prendre plus de risques dans les choix mob

Pour que le plaisir reste le moteur de chaque motard(e) youp

Nonobstant (it's a gift for Bru) le fait qu'une hypersport laisse plus de place à la vie de famille ou de patachon : je devais faire au moins 700km avec la R1200r pour être rassasié, 500 km avec la Superduke, 400km me suffisent avec la RC8 I love you
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Message  Invité Dim 15 Mar 2015 - 14:16

Topper Harley a écrit:(un col du Noyer en sportive c'est affreux)
Affreux menteur What a Face

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Message  Invité Dim 15 Mar 2015 - 16:49

K'trick a écrit:
Nonobstant (it's a gift for Bru) le fait qu'une hypersport laisse plus de place à la vie de famille ou de patachon : je devais faire au moins 700km avec la R1200r pour être rassasié, 500 km avec la Superduke, 400km me suffisent avec la RC8 I love you
Merci Patrick !

Ceci dit la baisse de kilométrage semble + concorder à un âge grandissant qu'à des montures changeantes.

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Message  k12r Dim 15 Mar 2015 - 17:18

Oui une hyper sport sur la route , bof , pour moi un roadster , quitté à en prendre un sportif , me paraît plus adapté , après si ça correspond à une envie , chacun fait ce qui lui plait plait plait !!!!

Et en 600 c'est encore pire : moteur pointu , on est obligé de rester dans les tours pour que ça avance , du coup fatiguant sur route , après si c'est son choix !
Je rejoins aleph , la 600 cbrr est la plus docile ! Sinon il y a les bi la ducati 600ss par ex hein jeromino !
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Message  k12r Dim 15 Mar 2015 - 17:19

Oui une hyper sport sur la route , bof , pour moi un roadster , quitté à en prendre un sportif , me paraît plus adapté , après si ça correspond à une envie , chacun fait ce qui lui plait plait plait !!!!

Et en 600 c'est encore pire : moteur pointu , on est obligé de rester dans les tours pour que ça avance , du coup fatiguant sur route , après si c'est son choix !
Je rejoins aleph , la 600 cbrr est la plus docile ! Sinon il y a les bi la ducati 600ss par ex hein jeromino !
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Message  Aleph Dim 15 Mar 2015 - 17:27

D'un autre côté, une sportive te donne une précision et un feeling du train avant, une stabilité, qu'aucun roadster n'est capable d'apporter(sauf à l'équiper de bracelets Very Happy )

Sinon, pour ce qui est de rester dans les tours... Avec le 600 le plus creux de la production, 95% du temps je suis entre 6 et 10.000trs. Avec la démultiplication adaptée, ça n'a rien d'une purge (et au moins, contrairement aux twins, c'est souple et ça accepte de rester à bas régime en ville sans cogner ni vibrer). A la limite, ce qui peut être fatiguant, c'est le bruit à cause des régimes plus élevés en moyenne, mais la plage d'utilisation ne nécessite pas plus de changements de vitesses qu'un twin.
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Message  snake Dim 15 Mar 2015 - 17:32

gazangran a écrit:Je m'explique.
De retour du salon du 2 roues où on s'en est mis pleins les mirettes et les oreilles Laetitia et moi, Laetitia qui a un peu envie de changer de moto est montée sur un peu tout.
Naturellement elle se tournerait vers un roadster mais après être monté sur quelques sportives 600, elle a trouvé cela pas mal.
Dans sa tête (mais aussi dans le mienne), il faut avoir un gros niveau pour ce genre de bécane, en plus de la position pas forcément adaptée pour la route...... Pleins de clichés pas forcément fondés ni valables.

En montant sur le 636, outre la position sur l'avant à laquelle elle n'est pas habituée, elle s'est sentie à l'aise (les pieds bien au sol, les jambes qui tombent naturellement sur le réservoir et la légèreté).
Certes elle n'a pas roulé avec et ça demandera un essai routier pour confirmer ça.

Sur route, vous la connaissez, elle roule bien mais prudemment. Techniquement ses trajectoires sont correctes et elle commence à être bien à son aise. C'est plus la prudence qui fait qu'elle n'ose pas aller plus vite, alors que je pense sérieusement qu'elle en a le niveau.

Bien sur je le répète il faudra l'essayer, mais pensez vous que outre le fait de se faire plaisir, ce changement soit cohérent et qui lui permette de progresser?

Dans les sportives 600, laquelle est la moins radicale et la plus adaptée à un usage routier?? J'entends de tout et les avis différent..

En entre 2 j'ai pensé au CBR 600 F comme Cécé, mais elle ne semble pas emballée.
Maintenant il y a le CBR 650 F mais qui je pense ne vaut largement pas le 600.

Avis aux uns et aux autres en essayant de rester intelligent.

On ira en concession pour voir s'ils en on a l'essai mais c'est plutôt rare...

je savais pas qu'il y avait des trucs dans la tête de laeticia...
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Message  Invité Dim 15 Mar 2015 - 18:44

Aleph a écrit:D'un autre côté, une sportive te donne une précision et un feeling du train avant, une stabilité, qu'aucun roadster n'est capable d'apporter(sauf à l'équiper de bracelets Very Happy )

Bien évidemment, vu les entrées de courbe saignantes que fait BabyZ...

Ce genre d'arguments c'est comme se pignoler sur un PR19 Brembo monobloc sans savoir freiner au bon endroit...

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Message  Aleph Dim 15 Mar 2015 - 18:48

Bah j'ai beau me faire fumer par Armel, je n'échangerai pour rien au monde le ressenti d'une sportive (même dépassé).
Pas besoin, à mon avis, de savoir exploiter sa moto à 100% pour en apprécier le feeling.
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Message  Invité Dim 15 Mar 2015 - 18:53

Mais la moto n'a rien à voir... Un poireau sur une Ducati GP15 se fera fumer par un mec qui connait sa (au hasard) KLE 500 par coeur...

Après si elle a flashé sur une sportive, je sais plus qui a dit ça, mais faut pas se poser 10 000 questions et laisser la passion parler, la raison reviendra rapidement Very Happy

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Message  Invité Dim 15 Mar 2015 - 18:55

Aleph a écrit:je n'échangerai pour rien au monde le ressenti d'une sportive (même dépassé).
Piskon est dans l'égotrip, vu les routes que j'aime et les balades que je fais, je ne reprendrai pour rien au monde une 10R ou une SSie, aucun intérêt sur route.

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Message  multigrigio Dim 15 Mar 2015 - 19:10

Je te donne l'avis  de la reine, que je partage :
Une sportive c'est  très  beau, ça  fait envie, et il ne faut pas se priver de ses envies.
Mais, une sportive c'est  difficile à exploiter, souvent trop violent, un freinage top qui peut être  piègeux en cas de surprise et demande beaucoup d'accoutumance .  Une sportive pardonne peu l'improvisation et demande une attention  soutenue de tous les instants, la position ingrate à la longue et demande plus d'engagement  physique qu'un  roadster à grand guidon.

c'est  pourquoi la reine est restée  au S4r, suffisamment  méchant, même bridé, mais avec de gros freins et une partie cycle et des suspensions haut de gamme.

Après  si la sportive est un coup de coeur, il faut tenter l'aventure  sans hésiter, et si ça le fait pas, le boncoin est ton ami.
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Message  Aleph Dim 15 Mar 2015 - 19:20

Le gros avantage de la CBR 600 RR, en plus d'une position assez modérée et d'une partie cycle très facile (pour une sportive, et même par rapport à certains roadsters), c'est la possibilité d'opter pour le freinage couplé ABS Honda a priori magique qui peut sauver facilement d'une situation délicate.
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Message  Aleph Dim 15 Mar 2015 - 19:29

J'ai retrouvé un essai que j'avais fais de la CBR RR quand j'étais jeune permis (donc un niveau et un rythme inférieur à celui de BabyZ) :

Le 30/03/2007 à 12:54, Aleph a écrit :
Tout à commencé la semaine dernière, SMS de Honda dardilly : WE du 30 mars, toute la gamme Honda 2007 à l'essai, rappellez au 04.jesaisplusquoi.

Bon bah pourquoi pas... ça tombe bien, depuis que j'ai le permis, j'ai jamais testé de sportive. Pis elle est belle la CBR, quoi I love you

"-Bonjour Honda, c'est Aleph, j'appelle pour les journées portes ouvertes. C'est possible de tester une CBR 2007 ?
- oui monsieur, vous avez quoi comme machine
- bah euuuuh... une CBR .... 125, pourquoi ?
- *blanc*
- ah mais j'ai le permis, hein, c'est uniquement un problème de budget Surprised|
- *sight* bon, ok, quand ?
- vendredi matin, s'possible ?
- ouais, ok, vendredi, 11h, pensez bien à prendre votre permis"

I love you

Donc je mets mon réveil ce matin pour 10h :cyp:, j'me lave (vous vous en tapez, mais je suis un type propre Surprised| ), j'ouvre les volets... beurf No On va prendre les gants hiver, quand même What a Face

Je prends ma titine, j'arrive à Honda Dardilly après avoir évité les deux radars automatiques (qui prennent par derrière), je fais faire les papiers, et l'essai est lancé.

Lors des journées portes ouvertes, on test ce qu'on veut, mais il y a un employé Honda avec nous. L'avantage de le faire un vendredi matin où le temps est pas génial, c'est qu'on était que 2 en plus du type de chez Honda : un gars d'une 50aine d'année qui essayait une CBF1000S, moi sur la CBR 600 RR, et le gars de chez Honda sur la new Varadero.

Je prends le clefs, me dirige vers la rangée de motos d'essai, et cherche des yeux la "mienne". Oh joie ! c'est en plus la sublissime version sunbeam white I love you

Je mets mon casque, mes gants, clefs dans le contact, et démarreur... wabroooooo ! Oh putain ! c'est homologué, ça ? Suspect Apparemment, le pot est d'origine Suspect Petit coup de gaz à l'arrêt, la vache ! c'est rageur, pas un poil d'inertie !

Je monte dessus (c'est étroit avec le réservoir juste bien pour caller les genoux ), et c'est parti.

Première impression : la position de conduite est pas si penchée que ça, ça m'avait semblé pire sur la 2005 Suspect
Deuxième impression : Tout tombe sur la main. Ca fait 1min que je suis sur la bécane, je me sens déjà chez moi. commandes toutes douces, tout à l'air facile Shocked
Troisième impression : Ce bruit :eek: J'en reviens pas qu'un aussi petit 4 pattes ait une si belle voix I love you

On part d'abord à travers un petit village avec une route bosselée/défoncée. Je reste à bas régime, sous les 7000trs, pour pas risquer de faire une connerie. La bécane est raide, pas elle ne raquette pas, les suspensions sont bluffantes de qualité ! on sent tout de suite que c'est un autre monde que les roadsters ou routières que j'ai essayé jusque là !

La route se dégage un peu, le type de Honda sur la varad ouvre et laisse de la place pour qu'on puisse s'amuser, en taquinant dans les enfilades.
Je serre les fesses et essaye de le suivre. Et là, surprise... Un vrai vélo ! Je vois le gars prendre les courbes avec un bel angle, et je suis derrière sans trop de difficulté. Pire, c'est frustrant, car je sens que la bécane est même pas à 20% de ses possibilités !

Juste un petit reproche par rapport aux roadsters, dans les courbes à très basse vitesse (- de 90km/h), je l'ai trouvée un peu lourde de l'avant, mais je pense que c'est du à mon manque d'habitude de la position de conduite :oui:

Et entre deux courbes I love you Le moulin est vachement coupleux par rapport aux autres 4 pattes 600 que j'ai essayé (FZ6, Hornet) et en fait, il me fait même l'impression d'avoir plus de pêche que le 750 de la Kawa Z. Et en montant dans les tours I love you

Le moulin part comme une balle à 9000 tours pour ne plus s'arrêter avant 15000, c'est monstrueux ! Le tout dans un bruit typiquement Honda, de folie ! et quand on se dit qu'en plus il est bridé et qu'il donne pas tout ce qu'il a en haut Shocked

Reste le meilleur : les freins Shocked L'impression de serrer directement le disque avec les doigts (mais faudrait avoir une sacrée poigne pour ralentir comme ça ! ) tellement c'est précis ! 2 doigts pour planter l'avant dans le sol, pas plus. Dément...

Je suis complètement sous le charme. C'est la première fois qu'un 4 en ligne me plait, la moto est un régal... Bon, faut juste atterrir, entre le prix d'achat, l'assurance et la selle arrière qui ferait pleurer un VP pourtant habitué à s'en prendre plein les fesses, c'est pas une moto pour moi, mais quel régal !
Aleph
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Une sportive quand on n'a pas forcément l'esprit ni la conduite sportive; une bonne idée?? Empty Re: Une sportive quand on n'a pas forcément l'esprit ni la conduite sportive; une bonne idée??

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