Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Amortisseur de direction

5 participants

Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Amortisseur de direction

Message  Invité Lun 12 Jan 2015 - 16:26

Salut à tous,

J'aurai aimé les avis de chacun sur l'utilité réelle d'un amortisseur de direction. Voila je voulais savoir si pour quelqu'un qui ne fait pas de circuit mais qui roule normal sur nos belles routes il est intéressant d'avoir un amortisseur de direction?

Merki V


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Lun 12 Jan 2015 - 16:40

Salut,
pour ma part sans être un expert
j'ai apprécié quand j'avais mon hypermotard d’avoir cet amortisseur de direction, de plus réglable
Je trouve qu'il joue bien son rôle notamment lors de fortes accélération, d'autant plus en duo ou la roue
a tendance a délester, le reposé ou le retour en contact de la roue au sol est sain
sans phénomène de léger guidonnage, c'est même très rassurant sur routes dégradées, je sens l'avant posé
sans mauvais retour des moindres contraintes.
Voilà Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  stanleysantiagoson Lun 12 Jan 2015 - 17:07

Comme dit Aster, tout dépend de ton mode de conduite et de la façon dont ta roue avant déleste si tu mets plein gaz.

Sur mon TLs, pourtant réputé pour le guidonnage, je l'ai viré mais je roule en conséquence ...... vas'y Bru la porte est ouverte clown

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Daniel Lun 12 Jan 2015 - 17:43

Je ne sais pas si cela vient de l'amortisseur de direction installé d'origine sur ma F800GT, mais lorsque je freine sur l'angle, elle ne se relève pas (effet gyroscopique).
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Lun 12 Jan 2015 - 17:50

J'avais installé un amortisseur de direction réglé au + léger sur la ZX10R car avec les pneus qu'elle avait au début j'avais l'impression d'un train avant très léger en ligne droite et surtout à l'accélération.

Et pis en fait quand j'ai installé des pneus + ronds j'avais moins cette sensation... Et pis de toute façon il est toujours réglé au + léger sinon la moto devient pataude.

Essaie de voir les réglages de suspension, généralement ça suffit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Lun 12 Jan 2015 - 18:42

j'ai pas forcément d'effet de guidonnage, j'avais du louvoient mais réglé en changeant les pneus. Je demande ça c'est surtout pour savoir si je vais gagner en stabilité en courbe a bonne vitesse sans perdre en maniabilité. Car à 400€ je préfère que ce soit utile. Après quand je mets du gaz et que ça lève généralement je verrouille les bras Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Lun 12 Jan 2015 - 19:34

Il me semble que ce n'est utile que pour les guidonnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  k12r Lun 12 Jan 2015 - 20:16

Perso , j'ai toujours eu un amorto de direction sauf pour mes débuts sur piste ( j'en ai mot un plus tard ) et pour moi , cet accessoire est un élément de sécurité ( d'origine sur toutes les bmw ) qui peut éviter une gamelle due , comme le dit tooper / bru , à un mauvais réglage de partie cycle ,
Mais aussi à une surprise sur la chaussée : trou , cailloux , bosse , pli ..... Etc , en plus cela donne une sensation de direction saine qui tranquillise le pilote !
Juste mon ressenti sans prétention de détenir la vérité !
J'ai vécu il y a quelques années une aventure sans bobo heureusement , lors d'une montée à chamrousse en 650 z Kawa avec un pote qui avait exactement la même moto , on roulait à la même vitesse et , sur un pli de la chaussée , nos motos ont été déséquilibrés la mienne à repris sa stabilité et lui badaboum tout le monde par terre , différence , j'avais un amorto de direction et pas lui .
k12r
k12r
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2207
Masculin
Age : 67
Moto : bmw R 1200 RS

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  stanleysantiagoson Mar 13 Jan 2015 - 10:54

MTseb09 a écrit: savoir si je vais gagner en stabilité en courbe a bonne vitesse sans perdre en maniabilité.

je ne pense pas qu'il y est un quelconque rapport entre l'amorto de direction et le passage en courbe. C'est vraiment un accessoire pour eviter le guidonnage, soit quand tu mets plein gaz et que tu delestes l'avant ou lorsque que comme dit K12, tu te prends une bosse ou un creux (et la t'as pas le temps de verrouiller les bras)

Perdre en maniabilité, non. Le principe du vérin est de laissé passer le fluide librement d'une chambre à l'autre lors de manœuvre lente ou de faible amplitude, par contre il bride le passage quand le fluide demande à passer a haute vitesse, comme dans le cas d'un guidonnage.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Mar 13 Jan 2015 - 11:02

Merci à tous pour ces infos,
ça me permet de mieux comprendre l'utilité. Je vais faire des testes cet été avant d’investir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Mar 13 Jan 2015 - 17:03

Greg ça dépend des modèles, le mien, pas cher, avait une vitesse réglable certes, mais pas d'histoire de valves rapides ou lentes, donc réglé trop dur ça rendait la moto pataude et dangereuse a basse vitesse. Le top sont les amortos de direction Honda qui sont électro mécaniques sur les cbr1000rr qui durcissent avec la vitesse.

Sur la drz et la versys je n'en vois pas l'intérêt, mais sur la zx10r j'avais trouvé ça rassurant surtout lors de grosses accel surtout sur piste quand la roue avant délestait, mais pas indispensable.

Je pense que l'installation d'un amorto de direction n'est pas inutile mais surtout est complémentaire à un bon réglage de la fourche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  jerome nimo Mar 13 Jan 2015 - 17:22

Topper Harley a écrit:Greg ça dépend des modèles,

Non...et oui...

Ce que dis Greg' est juste la définition d'un amortisseur. Sa "raideur" est liée a la vitesse du mouvement.
A l'inverse, celle d'un ressort ne dépend que de la position du dit mouvement.

Plus le mouvement est lent, moins l'amortisseur se sent. Plus il est rapide, plus l'amortisseur est raide.
Ceux à valves c'est pour accentuer encore ce phénomène (plus souple a vitesse lent et plus dur a vitesse rapide).

Bref, Greg à raison, et toi aussi What a Face
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  stanleysantiagoson Mer 14 Jan 2015 - 7:58

jerome nimo a écrit:
Topper Harley a écrit:Greg ça dépend des modèles,

Non...et oui...

Ce que dis Greg' est juste la définition d'un amortisseur. Sa "raideur" est liée a la vitesse du mouvement.
A l'inverse, celle d'un ressort ne dépend que de la position du dit mouvement.

Plus le mouvement est lent, moins l'amortisseur se sent. Plus il est rapide, plus l'amortisseur est raide.
Ceux à valves c'est pour accentuer encore ce phénomène (plus souple a vitesse lent et plus dur a vitesse rapide).

Bref, Greg à raison, et toi aussi What a Face

C'est le budget qui fait la différence

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Mer 14 Jan 2015 - 11:31

Quoiqu'il en soit le top est un amorto intelligent, qui durcit en cas de guidonnage et en fonction de la vitesse, donc hormis les éléments d'origines électroniques.
Un vérin de base devra être réglé au plus souple (comme les suspensions de la moto en fait) sinon ça rendra la moto pataude à basse vitesse, c'est tout.
Les pneus y font beaucoup comme Seb l'a dit.

Je me souviens que la Speed guidonnait aussi, j'ai re réglé la fourche au plus souple et ça avait bien arrangé les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  stanleysantiagoson Mer 14 Jan 2015 - 12:05

Pourquoi en fonction de la vitesse ?
Tu peux trés bien souffrir d'un effet de guidonnage fort a basse vitesse, autant qu'un effet de guidonnage faible a haute vitesse. Ce qui compte c'est l'aptitude de l'amorto a réagir vite à un violent coup de claque (de l'anglais guidonnage = tank slapper), donc en bridant le mouvement, tout en permettant de manier la moto comme si il n'étais pas la.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Mer 14 Jan 2015 - 12:25

Parce que les guidonnages arrivent plus souvent à haute vitesse qu'à basse vitesse et que leur amplification est + rapide à haute vitesse qu'à basse vitesse Rolling Eyes
Enfin rassures toi vu tes vitesses Greg, tu ne risques rien, pis vu ton grand âge, en cas de guidonnage l'intégralité des os de tes bras se seront brisés avant que tu ne touches le sol Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Mer 14 Jan 2015 - 12:31

Tiens le HESD, le meilleur système à mes yeux, d'origine sur toutes les CBR1000RR
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/HESD.pdf

Qui durcit en fonction de la vitesse et de l'accélération.

PS : si tu guidonnes en poussant ta moto dans ton garage c'est Parkinson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  jerome nimo Mer 14 Jan 2015 - 12:56

Topper Harley a écrit:Parce que les guidonnages arrivent plus souvent à haute vitesse qu'à basse vitesse

Le guidonnage arrive en accélération, mais pas forcément à haute vitesse...

http://www.moto-station.com/article15316-special-pneu-moto-le-guidonnage-definition-causes-et-remedes.html

Hormis la fois sur piste ou c'était vers 110-120, ça m'est toujours arrivé autour de 50km/h, sortie d'épingle sur route pourrie.
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Mer 14 Jan 2015 - 12:58

En fait l'erreur quand l'avant déleste c'est de couper brusquement les gazs, et donc avec le frein moteur de charger l'avant.

J'ai souvent délesté sur piste avec la 10R, mais jamais guidonné, même en reposant la roue un chouya de travers.

Jérome on ne peut pas parler d'accélération sur ta 620, comment as tu fait pour guidonner ? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  jerome nimo Mer 14 Jan 2015 - 13:06

Comme tu disais, assouplir aide... alors vu la raideur de la fourche de la SS...

Sur piste c'est en sortant derrière un vibreur et en revenant sur la piste sans couper (la sortie du droit où je suis tombé...).
Sur route, c'est dans des coin pourri (monté du plateau des glières par exemple). Trop de bosse, et ça guidonne facilement.
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Gil Mer 14 Jan 2015 - 13:40


Sur mon ex-Panigale, il n'y avait pas de guidon mais des bracelets.
Elle était équipée d'origine d'un amortisseur de direction et jamais eu de souci. Very Happy



Gil
Gil
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 10251
Masculin
Age : 65
Localisation : Grenoble
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  stanleysantiagoson Mer 14 Jan 2015 - 14:08

Topper Harley a écrit:PS : si tu guidonnes en poussant ta moto dans ton garage c'est Parkinson.

lol!


Franchement la seule fois ou j'ai eu une amorce de guidonnage, c'était sur voie rapide, roulant à 90-100, tenant le guidon d'une main, un p'tit coup de gaz pour doubler une voiture avant le rétrécissement, la p'tite bosse qui n'a rien a faire la, et affraid

Sinon y'a la fois ou on suivait Poome en suisse quand elle jouait au petit pousset avec ces outils clown

A haute vitesse, l'effet gyroscopique de la roue est plus important, j'imagine que naturellement il lutte contre le phénomène de guidonnage, ou au contraire l'amplifie t'il? D'un coté je me dis que "la force" empêche que cela arrive, d'un autre je me dis que lors d'une amorce, la réaction dépasse l'action, et que au contraire elle l'ampifie scratch

Mais tu as raison, bru, quand ça arrive ... plein gaz cheers

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Invité Mer 14 Jan 2015 - 14:49

Je suis plus dans quelle vidéo j'avais vu que le guidonnage était causé par le désaxage de la moto par rapport à sa trajectoire et justement la force gyroscopique désirant aller ailleurs, je retrouverai la vidéo (je crois que c'est un High Side).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum