Amortisseur de direction
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Amortisseur de direction
Salut à tous,
J'aurai aimé les avis de chacun sur l'utilité réelle d'un amortisseur de direction. Voila je voulais savoir si pour quelqu'un qui ne fait pas de circuit mais qui roule normal sur nos belles routes il est intéressant d'avoir un amortisseur de direction?
Merki
J'aurai aimé les avis de chacun sur l'utilité réelle d'un amortisseur de direction. Voila je voulais savoir si pour quelqu'un qui ne fait pas de circuit mais qui roule normal sur nos belles routes il est intéressant d'avoir un amortisseur de direction?
Merki
Invité- Invité
Re: Amortisseur de direction
Salut,
pour ma part sans être un expert
j'ai apprécié quand j'avais mon hypermotard d’avoir cet amortisseur de direction, de plus réglable
Je trouve qu'il joue bien son rôle notamment lors de fortes accélération, d'autant plus en duo ou la roue
a tendance a délester, le reposé ou le retour en contact de la roue au sol est sain
sans phénomène de léger guidonnage, c'est même très rassurant sur routes dégradées, je sens l'avant posé
sans mauvais retour des moindres contraintes.
Voilà
pour ma part sans être un expert
j'ai apprécié quand j'avais mon hypermotard d’avoir cet amortisseur de direction, de plus réglable
Je trouve qu'il joue bien son rôle notamment lors de fortes accélération, d'autant plus en duo ou la roue
a tendance a délester, le reposé ou le retour en contact de la roue au sol est sain
sans phénomène de léger guidonnage, c'est même très rassurant sur routes dégradées, je sens l'avant posé
sans mauvais retour des moindres contraintes.
Voilà
Invité- Invité
Re: Amortisseur de direction
Comme dit Aster, tout dépend de ton mode de conduite et de la façon dont ta roue avant déleste si tu mets plein gaz.
Sur mon TLs, pourtant réputé pour le guidonnage, je l'ai viré mais je roule en conséquence ...... vas'y Bru la porte est ouverte
Sur mon TLs, pourtant réputé pour le guidonnage, je l'ai viré mais je roule en conséquence ...... vas'y Bru la porte est ouverte
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MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
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Re: Amortisseur de direction
Je ne sais pas si cela vient de l'amortisseur de direction installé d'origine sur ma F800GT, mais lorsque je freine sur l'angle, elle ne se relève pas (effet gyroscopique).
Daniel- Admin
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Re: Amortisseur de direction
J'avais installé un amortisseur de direction réglé au + léger sur la ZX10R car avec les pneus qu'elle avait au début j'avais l'impression d'un train avant très léger en ligne droite et surtout à l'accélération.
Et pis en fait quand j'ai installé des pneus + ronds j'avais moins cette sensation... Et pis de toute façon il est toujours réglé au + léger sinon la moto devient pataude.
Essaie de voir les réglages de suspension, généralement ça suffit.
Et pis en fait quand j'ai installé des pneus + ronds j'avais moins cette sensation... Et pis de toute façon il est toujours réglé au + léger sinon la moto devient pataude.
Essaie de voir les réglages de suspension, généralement ça suffit.
Invité- Invité
Re: Amortisseur de direction
j'ai pas forcément d'effet de guidonnage, j'avais du louvoient mais réglé en changeant les pneus. Je demande ça c'est surtout pour savoir si je vais gagner en stabilité en courbe a bonne vitesse sans perdre en maniabilité. Car à 400€ je préfère que ce soit utile. Après quand je mets du gaz et que ça lève généralement je verrouille les bras
Invité- Invité
Re: Amortisseur de direction
Perso , j'ai toujours eu un amorto de direction sauf pour mes débuts sur piste ( j'en ai mot un plus tard ) et pour moi , cet accessoire est un élément de sécurité ( d'origine sur toutes les bmw ) qui peut éviter une gamelle due , comme le dit tooper / bru , à un mauvais réglage de partie cycle ,
Mais aussi à une surprise sur la chaussée : trou , cailloux , bosse , pli ..... Etc , en plus cela donne une sensation de direction saine qui tranquillise le pilote !
Juste mon ressenti sans prétention de détenir la vérité !
J'ai vécu il y a quelques années une aventure sans bobo heureusement , lors d'une montée à chamrousse en 650 z Kawa avec un pote qui avait exactement la même moto , on roulait à la même vitesse et , sur un pli de la chaussée , nos motos ont été déséquilibrés la mienne à repris sa stabilité et lui badaboum tout le monde par terre , différence , j'avais un amorto de direction et pas lui .
Mais aussi à une surprise sur la chaussée : trou , cailloux , bosse , pli ..... Etc , en plus cela donne une sensation de direction saine qui tranquillise le pilote !
Juste mon ressenti sans prétention de détenir la vérité !
J'ai vécu il y a quelques années une aventure sans bobo heureusement , lors d'une montée à chamrousse en 650 z Kawa avec un pote qui avait exactement la même moto , on roulait à la même vitesse et , sur un pli de la chaussée , nos motos ont été déséquilibrés la mienne à repris sa stabilité et lui badaboum tout le monde par terre , différence , j'avais un amorto de direction et pas lui .
k12r- roule tout le temps
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Re: Amortisseur de direction
MTseb09 a écrit: savoir si je vais gagner en stabilité en courbe a bonne vitesse sans perdre en maniabilité.
je ne pense pas qu'il y est un quelconque rapport entre l'amorto de direction et le passage en courbe. C'est vraiment un accessoire pour eviter le guidonnage, soit quand tu mets plein gaz et que tu delestes l'avant ou lorsque que comme dit K12, tu te prends une bosse ou un creux (et la t'as pas le temps de verrouiller les bras)
Perdre en maniabilité, non. Le principe du vérin est de laissé passer le fluide librement d'une chambre à l'autre lors de manœuvre lente ou de faible amplitude, par contre il bride le passage quand le fluide demande à passer a haute vitesse, comme dans le cas d'un guidonnage.
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Amortisseur de direction
Merci à tous pour ces infos,
ça me permet de mieux comprendre l'utilité. Je vais faire des testes cet été avant d’investir.
ça me permet de mieux comprendre l'utilité. Je vais faire des testes cet été avant d’investir.
Invité- Invité
Re: Amortisseur de direction
Greg ça dépend des modèles, le mien, pas cher, avait une vitesse réglable certes, mais pas d'histoire de valves rapides ou lentes, donc réglé trop dur ça rendait la moto pataude et dangereuse a basse vitesse. Le top sont les amortos de direction Honda qui sont électro mécaniques sur les cbr1000rr qui durcissent avec la vitesse.
Sur la drz et la versys je n'en vois pas l'intérêt, mais sur la zx10r j'avais trouvé ça rassurant surtout lors de grosses accel surtout sur piste quand la roue avant délestait, mais pas indispensable.
Je pense que l'installation d'un amorto de direction n'est pas inutile mais surtout est complémentaire à un bon réglage de la fourche.
Sur la drz et la versys je n'en vois pas l'intérêt, mais sur la zx10r j'avais trouvé ça rassurant surtout lors de grosses accel surtout sur piste quand la roue avant délestait, mais pas indispensable.
Je pense que l'installation d'un amorto de direction n'est pas inutile mais surtout est complémentaire à un bon réglage de la fourche.
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Re: Amortisseur de direction
Topper Harley a écrit:Greg ça dépend des modèles,
Non...et oui...
Ce que dis Greg' est juste la définition d'un amortisseur. Sa "raideur" est liée a la vitesse du mouvement.
A l'inverse, celle d'un ressort ne dépend que de la position du dit mouvement.
Plus le mouvement est lent, moins l'amortisseur se sent. Plus il est rapide, plus l'amortisseur est raide.
Ceux à valves c'est pour accentuer encore ce phénomène (plus souple a vitesse lent et plus dur a vitesse rapide).
Bref, Greg à raison, et toi aussi
jerome nimo- roule tout le temps
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Re: Amortisseur de direction
jerome nimo a écrit:Topper Harley a écrit:Greg ça dépend des modèles,
Non...et oui...
Ce que dis Greg' est juste la définition d'un amortisseur. Sa "raideur" est liée a la vitesse du mouvement.
A l'inverse, celle d'un ressort ne dépend que de la position du dit mouvement.
Plus le mouvement est lent, moins l'amortisseur se sent. Plus il est rapide, plus l'amortisseur est raide.
Ceux à valves c'est pour accentuer encore ce phénomène (plus souple a vitesse lent et plus dur a vitesse rapide).
Bref, Greg à raison, et toi aussi
C'est le budget qui fait la différence
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Amortisseur de direction
Quoiqu'il en soit le top est un amorto intelligent, qui durcit en cas de guidonnage et en fonction de la vitesse, donc hormis les éléments d'origines électroniques.
Un vérin de base devra être réglé au plus souple (comme les suspensions de la moto en fait) sinon ça rendra la moto pataude à basse vitesse, c'est tout.
Les pneus y font beaucoup comme Seb l'a dit.
Je me souviens que la Speed guidonnait aussi, j'ai re réglé la fourche au plus souple et ça avait bien arrangé les choses.
Un vérin de base devra être réglé au plus souple (comme les suspensions de la moto en fait) sinon ça rendra la moto pataude à basse vitesse, c'est tout.
Les pneus y font beaucoup comme Seb l'a dit.
Je me souviens que la Speed guidonnait aussi, j'ai re réglé la fourche au plus souple et ça avait bien arrangé les choses.
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Re: Amortisseur de direction
Pourquoi en fonction de la vitesse ?
Tu peux trés bien souffrir d'un effet de guidonnage fort a basse vitesse, autant qu'un effet de guidonnage faible a haute vitesse. Ce qui compte c'est l'aptitude de l'amorto a réagir vite à un violent coup de claque (de l'anglais guidonnage = tank slapper), donc en bridant le mouvement, tout en permettant de manier la moto comme si il n'étais pas la.
Tu peux trés bien souffrir d'un effet de guidonnage fort a basse vitesse, autant qu'un effet de guidonnage faible a haute vitesse. Ce qui compte c'est l'aptitude de l'amorto a réagir vite à un violent coup de claque (de l'anglais guidonnage = tank slapper), donc en bridant le mouvement, tout en permettant de manier la moto comme si il n'étais pas la.
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stanleysantiagoson- Modo
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Amortisseur de direction
Parce que les guidonnages arrivent plus souvent à haute vitesse qu'à basse vitesse et que leur amplification est + rapide à haute vitesse qu'à basse vitesse
Enfin rassures toi vu tes vitesses Greg, tu ne risques rien, pis vu ton grand âge, en cas de guidonnage l'intégralité des os de tes bras se seront brisés avant que tu ne touches le sol
Enfin rassures toi vu tes vitesses Greg, tu ne risques rien, pis vu ton grand âge, en cas de guidonnage l'intégralité des os de tes bras se seront brisés avant que tu ne touches le sol
Invité- Invité
Re: Amortisseur de direction
Tiens le HESD, le meilleur système à mes yeux, d'origine sur toutes les CBR1000RR
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/HESD.pdf
Qui durcit en fonction de la vitesse et de l'accélération.
PS : si tu guidonnes en poussant ta moto dans ton garage c'est Parkinson.
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/HESD.pdf
Qui durcit en fonction de la vitesse et de l'accélération.
PS : si tu guidonnes en poussant ta moto dans ton garage c'est Parkinson.
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Re: Amortisseur de direction
Topper Harley a écrit:Parce que les guidonnages arrivent plus souvent à haute vitesse qu'à basse vitesse
Le guidonnage arrive en accélération, mais pas forcément à haute vitesse...
http://www.moto-station.com/article15316-special-pneu-moto-le-guidonnage-definition-causes-et-remedes.html
Hormis la fois sur piste ou c'était vers 110-120, ça m'est toujours arrivé autour de 50km/h, sortie d'épingle sur route pourrie.
jerome nimo- roule tout le temps
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Re: Amortisseur de direction
En fait l'erreur quand l'avant déleste c'est de couper brusquement les gazs, et donc avec le frein moteur de charger l'avant.
J'ai souvent délesté sur piste avec la 10R, mais jamais guidonné, même en reposant la roue un chouya de travers.
Jérome on ne peut pas parler d'accélération sur ta 620, comment as tu fait pour guidonner ?
J'ai souvent délesté sur piste avec la 10R, mais jamais guidonné, même en reposant la roue un chouya de travers.
Jérome on ne peut pas parler d'accélération sur ta 620, comment as tu fait pour guidonner ?
Invité- Invité
Re: Amortisseur de direction
Comme tu disais, assouplir aide... alors vu la raideur de la fourche de la SS...
Sur piste c'est en sortant derrière un vibreur et en revenant sur la piste sans couper (la sortie du droit où je suis tombé...).
Sur route, c'est dans des coin pourri (monté du plateau des glières par exemple). Trop de bosse, et ça guidonne facilement.
Sur piste c'est en sortant derrière un vibreur et en revenant sur la piste sans couper (la sortie du droit où je suis tombé...).
Sur route, c'est dans des coin pourri (monté du plateau des glières par exemple). Trop de bosse, et ça guidonne facilement.
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
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Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Amortisseur de direction
Sur mon ex-Panigale, il n'y avait pas de guidon mais des bracelets.
Elle était équipée d'origine d'un amortisseur de direction et jamais eu de souci.
Re: Amortisseur de direction
Topper Harley a écrit:PS : si tu guidonnes en poussant ta moto dans ton garage c'est Parkinson.
Franchement la seule fois ou j'ai eu une amorce de guidonnage, c'était sur voie rapide, roulant à 90-100, tenant le guidon d'une main, un p'tit coup de gaz pour doubler une voiture avant le rétrécissement, la p'tite bosse qui n'a rien a faire la, et
Sinon y'a la fois ou on suivait Poome en suisse quand elle jouait au petit pousset avec ces outils
A haute vitesse, l'effet gyroscopique de la roue est plus important, j'imagine que naturellement il lutte contre le phénomène de guidonnage, ou au contraire l'amplifie t'il? D'un coté je me dis que "la force" empêche que cela arrive, d'un autre je me dis que lors d'une amorce, la réaction dépasse l'action, et que au contraire elle l'ampifie
Mais tu as raison, bru, quand ça arrive ... plein gaz
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MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Amortisseur de direction
Je suis plus dans quelle vidéo j'avais vu que le guidonnage était causé par le désaxage de la moto par rapport à sa trajectoire et justement la force gyroscopique désirant aller ailleurs, je retrouverai la vidéo (je crois que c'est un High Side).
Invité- Invité
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