besoin d'infos sur code de la route

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip le Ven 30 Mar 2012, 19:37

Rappel du premier message :

Salut a tous,

Si il y a des experts du code de la route ici, des moniteurs moto-école ou des gentils policiers, je sollicite humblement votre aide...

Tout à l'heure je rentrais tranquillement du boulot en moto, par le petit raccourci (qui ne me fait pas gagner beaucoup de temps car j'y roule tout doucement, mais permet surtout d'éviter la circulation "hostile" des heures de pointe Wink ) d'ordinaire désert que je prend habituellement quand je suis à vélo ou à moto. Je l'emprunte régulièrement depuis plusieurs années sans jamais gêner personne. J'ai du y croiser une vingtaine de cyclistes et une dizaine de piétons depuis 4 ans.

Et là je me fait bloquer la route et agresser verbalement par un piéton accompagné d'un chien, qui essaye de se faire passer pour un flic (le mec, pas le chien Wink ) avec des propos très vaseux du genre "la prochaine fois c'est 135€", "c'est une piste cyclable ici", "c'est interdit aux motos", "je prend votre plaque en photo avec mon téléphone" ou encore "vous avez un grain", (!) etc.

Sur le coup je suis resté con et j'ai pas trop su quoi répondre. (vendredi soir, juste sorti du boulot, pris par surprise, ...)
Je l'ai laissé prendre sa photo et je me suis barré.
En plus en partant le chien m'a coursé en aboyant, a failli se jeter sous mes roues et a essayé de me mordre la jambe quand je me suis arrêté pour pas l'écraser.
Heureusement j'avais des bottes en cuir. ;/

Le problème, pour lequel j'ai besoin de votre aide, c'est que je ne sais pas vraiment si j'ai le droit de circuler sur cette voie...:

C'est une voie goudronnée, de la largeur d'une piste cyclable à deux voies, avec à toutes ses entrées (celles que je connais en tous cas) des "barrières" qui empêchent physiquement les voitures de passer mais pas les 2-roues. Donc ça ressemble effectivement à une piste cyclable, sauf qu'il n'y a aucun marquage au sol et aucun panneau, ni aux entrées ni sur le trajet que j'emprunte. (et l'une des entrées que j'emprunte est l'une de ses extrémités)

Il s'agit du "Chemin de la Baudonnière", à Montbonnot Saint-martin (38330)
(Attention, les photos de Goole Earth ne sont pas à jour. il y a eu des travaux depuis et ca a pas mal changé.
Si besoin je pourrai poster une photo lundi soir)

Est-ce que quelqu'un peut me dire de manière certaine si j'ai le droit d'y circuler ou pas?
(et un lien vers un site gouvernemental, ou un numéro d'article du code ça serait top Wink )

Et si c'est une "piste cyclable", a-t-il le droit d'y circuler à pied? (et à pattes?)

Merci d'avance de ne pas répondre des conneries, ni des trucs dont vous n'êtes pas certains. Ou alors précisez-le: votre avis m'intéresse aussi, mais la j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement.

Rassurez-vous, j'ai pas l'intention de lui péter la gueule si il a tort. Wink
J'essayerai de discuter avec lui et si il demande gentiment (mais j'y crois pas vraiment) j’arrêterai de passer la pour lui faire plaisir même si j'en ai le droit.

A+

Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Masculin
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip le Lun 02 Avr 2012, 11:56

acalvi a écrit:Apparemment la voie a l'air bien neuve, peut etre n'ont il pas encore mis les panneaux ..... cyclops

Bon ben c'est toi qu'a bon...

J'ai appelé la gendarmerie: ça les a laissés perplexes. (en même temps, juste après le déjeuner... siffle Wink )

Par contre j'ai appelé la mairie et j'ai enfin eu une réponse claire: ca va etre une piste cyclable, ils sont en train de rédiger les arrêtés et les panneaux seront installés plus tard.

En attendant j'aurais techniquement le droit d'y aller, mais comme je suis un gars sympa je vais m'abstenir. Wink

En tous cas merci encore pour vos réponses.

Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Message  Invité le Lun 02 Avr 2012, 12:39

Si tu recroise le gars tu n'aura qu'a lui répondre que ta moto est une 2 pattes comme lui !!!

Invité
Invité

Message  multigrigio le Lun 02 Avr 2012, 18:46

Daniel a écrit:Si on commence à taper sur les vieux, possesseurs de cleps haineux, pourrait-on commencer par Multimachin.... chaise

Mon chien il est laineux, pas haineux. Il n'aime pas les Corses ni les bouseux de Beaucroissant. ................Comme tout le monde quoi ! Basketball
multigrigio
la neige? meme pas peur !!

Masculin
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Message  l'isérois le Mar 03 Avr 2012, 18:23

multigrigio a écrit:
Daniel a écrit:Si on commence à taper sur les vieux, possesseurs de cleps haineux, pourrait-on commencer par Multimachin.... chaise

Mon chien il est laineux, pas haineux. Il n'aime pas les Corses ni les bouseux de Beaucroissant. ................Comme tout le monde quoi ! Basketball

Je confirme que sont chien n'est pas haineux, on dirai une peluche ou un gros nounours blanc, il est tout mignon ! =D
l'isérois
ca commence...
ca commence...

Masculin
Moto : Z750

Message  acalvi le Mar 03 Avr 2012, 19:42

Le bon chien-chien à son pépere quoi !!!!! Laughing
acalvi

Masculin
Moto : z1000 - white pearl - surnom Zoé

Message  1 le Jeu 05 Avr 2012, 16:00

C'est une piste cyclable (que je prends tous les matins d'ailleurs). Le fait de sortir sur un passage piéton au milieu d'un ilot ne t'as pas mis la puce à l’oreille ?

Remarque j'y ai trouvé un vieux en voiture une fois, qui lui s'y est engagé après avoir manœuvré sur l'ilot pour prendre le passage piéton.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Masculin
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Message  Twiibliip le Jeu 05 Avr 2012, 16:34

La puce à l'oreille oui, mais pas franchement convaincu: Je connais d'autres endroits avec des passages piétons placés comme ca sur des routes dont je suis sur qu'elles ne sont pas des pistes cyclables, et en plus je crois bien que ce passage était la avant les travaux, et à l'époque c'était clairement pas une piste cyclable. Mais surtout je me disais que si ils voulaient en faire une piste cyclable, pourquoi ils n'avaient pas mis de panneau ou un marquage comme partout ailleurs...? (surtout de l'autre coté ou il n'y a pas de passage piéton) Je pensais pas que ça pouvait être aussi long de poser deux panneaux standards ou un coup de peinture.

Pour ce qui est des cyclistes, je dis pas qu'il y en a jamais, mais en tous cas très rarement aux heures/jours ou j'y passe. En plus il m'est arrivé une fois d'y croiser une moto, étant moi-même à vélo, et ca m'a pas franchement dérangé.

Pour ce qui est des bagnoles, j'en ai deja vu aussi. En fait les barrières ont été mises peu après que des "gens du voyage" se soient installés sur le petit bout d'herbe à gauche de l'entrée Ouest pendant quelques mois. Je pensais qu'elles étaient la uniquement pour empêcher ça. (bien qu'eux non plus n'aient dérangé personne, mais bon, c'est une autre histoire Wink )

Quoi qu'il en soit je n'y irai plus en brele, mais je persiste à dire que c'est pas clair. Même les gendarmes y perdaient leur latin.
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Masculin
Moto : GPZ 500

Message  bibi38 le Dim 08 Avr 2012, 10:51

philippe1590 a écrit:salut
si tu as une barrière en générale toute circulation d'engins motorisés est interdite, à chaque entrée tu dois trouver ces panneaux et qui dit réglementation avec des panneaux, dit automatiquement arrêté municipal, ou du conseil général, ou préfectoral en fonction du classement de cette voie
si tu veux plus d'info, il faudrait une photo des lieux ou essaie de te renseigne à la mairie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JE SUIS D'ACCORD AVEC PHILIPPE TU DOIS OBLIGATOIREMENT AVOIR UNE SIGNALISATION. AU CAS OU IL N'Y AI RIEN gun LA GUE..... MAIS TACHES D'ÉPARGNER LE CHIEN J'ADORE LES TOUTOUS ET SI SON MAITRE EST ABRUTI CE N'EST PAS LA FAUTE DU CHIEN PAR CONTRE SI LE CHIEN EST MÉCHANT C'EST LA FAUTE DU MAITRE chaise
bibi38
ca commence...
ca commence...

Féminin
Moto : CBF600

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut