Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

besoin d'infos sur code de la route

+12
osiris
acalvi
Daniel
Tamak
philippe1590
Gil
Vara
Lino
R1200S
PiticZeBiker
balian
Twiibliip
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip Ven 30 Mar 2012 - 21:37

Salut a tous,

Si il y a des experts du code de la route ici, des moniteurs moto-école ou des gentils policiers, je sollicite humblement votre aide...


Tout à l'heure je rentrais tranquillement du boulot en moto, par le petit raccourci (qui ne me fait pas gagner beaucoup de temps car j'y roule tout doucement, mais permet surtout d'éviter la circulation "hostile" des heures de pointe Wink ) d'ordinaire désert que je prend habituellement quand je suis à vélo ou à moto. Je l'emprunte régulièrement depuis plusieurs années sans jamais gêner personne. J'ai du y croiser une vingtaine de cyclistes et une dizaine de piétons depuis 4 ans.

Et là je me fait bloquer la route et agresser verbalement par un piéton accompagné d'un chien, qui essaye de se faire passer pour un flic (le mec, pas le chien Wink ) avec des propos très vaseux du genre "la prochaine fois c'est 135€", "c'est une piste cyclable ici", "c'est interdit aux motos", "je prend votre plaque en photo avec mon téléphone" ou encore "vous avez un grain", (!) etc.

Sur le coup je suis resté con et j'ai pas trop su quoi répondre. (vendredi soir, juste sorti du boulot, pris par surprise, ...)
Je l'ai laissé prendre sa photo et je me suis barré.
En plus en partant le chien m'a coursé en aboyant, a failli se jeter sous mes roues et a essayé de me mordre la jambe quand je me suis arrêté pour pas l'écraser.
Heureusement j'avais des bottes en cuir. ;/



Le problème, pour lequel j'ai besoin de votre aide, c'est que je ne sais pas vraiment si j'ai le droit de circuler sur cette voie...:

C'est une voie goudronnée, de la largeur d'une piste cyclable à deux voies, avec à toutes ses entrées (celles que je connais en tous cas) des "barrières" qui empêchent physiquement les voitures de passer mais pas les 2-roues. Donc ça ressemble effectivement à une piste cyclable, sauf qu'il n'y a aucun marquage au sol et aucun panneau, ni aux entrées ni sur le trajet que j'emprunte. (et l'une des entrées que j'emprunte est l'une de ses extrémités)

Il s'agit du "Chemin de la Baudonnière", à Montbonnot Saint-martin (38330)
(Attention, les photos de Goole Earth ne sont pas à jour. il y a eu des travaux depuis et ca a pas mal changé.
Si besoin je pourrai poster une photo lundi soir)

Est-ce que quelqu'un peut me dire de manière certaine si j'ai le droit d'y circuler ou pas?
(et un lien vers un site gouvernemental, ou un numéro d'article du code ça serait top Wink )

Et si c'est une "piste cyclable", a-t-il le droit d'y circuler à pied? (et à pattes?)

Merci d'avance de ne pas répondre des conneries, ni des trucs dont vous n'êtes pas certains. Ou alors précisez-le: votre avis m'intéresse aussi, mais la j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement.

Rassurez-vous, j'ai pas l'intention de lui péter la gueule si il a tort. Wink
J'essayerai de discuter avec lui et si il demande gentiment (mais j'y crois pas vraiment) j’arrêterai de passer la pour lui faire plaisir même si j'en ai le droit.

A+

Twiibliip
Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 46
Masculin
Age : 45
Localisation : Le Versoud
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  balian Ven 30 Mar 2012 - 21:46

Pour savoir je vais organiser une balade pour débutant 5 ou 6 maxi et on va finir avec une horde de 22 furieux lol!

Plus sérieusement, si il n'y a pas de signalisation c'est pratiquable de mon point de vue
balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  PiticZeBiker Ven 30 Mar 2012 - 21:48

à mon avis NON Evil or Very Mad

prends une photo .... suis sûr que c'est une piste cyclable Twisted Evil
PiticZeBiker
PiticZeBiker
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6963
Masculin
Age : 61
Localisation : Sud Est
Moto : MT09 2017

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Invité Ven 30 Mar 2012 - 22:08

si les voitures ne peuvent pas emprunter la voie dues aux barrieres donc les 2 roues a moteur non plus. la roue doit mesurer une certaine largeur pour qu elle soit praticable aux vehicules motorises.
selon moi tu ne dois pas prendre cette voie en moto. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  R1200S Ven 30 Mar 2012 - 22:36

La prochaine fois , tu passes en voiture , et si tu le croises , tu roules sur son cleps .. Basketball
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 59
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip Sam 31 Mar 2012 - 0:04

Merci pour vos avis...

Dahu a écrit:si les voitures ne peuvent pas emprunter la voie dues aux barrieres donc les 2 roues a moteur non plus.

C'est une loi ou ton avis?

Dahu a écrit:la roue doit mesurer une certaine largeur pour qu elle soit praticable aux vehicules motorises.

Elle est assez large pour une voiture. Plus large que certaines routes de montagne. Wink
D'ailleurs avant les travaux il y avait pas de barrières et les voitures passaient.
Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 46
Masculin
Age : 45
Localisation : Le Versoud
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 0:11

Demande au maire c'est le 1er flic de la ville.
Ensuite, as tu des panneaux qui indiquent clairement l'interdiction à des 2 roues motorisés (je me souviens plus des termes, y'a les cyclomoteurs et les machin motorisés).
Sinon envoie un MP à Aleph, un ami ( Sad ) de longue date qui est désormais mono en auto école et bientôt moto école. Il saura t'éclairer, et + si affinités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Lino Sam 31 Mar 2012 - 6:29

Pour le côté règlementaire tu as les réponses dans les messages précédents. Pour ce qui est de l'imbécile qui t'as stoppé ne te fais pas trop de souci et ne te laisse pas impressionner par cette grande gueule. A mon avis il n'est pas plus Policier ou Gendarme que je ne suis plombier. Pareille mésaventure m'est arrivée mais -disons que- dans le même registre j'avais de quoi répondre : j'attends encore les suites Wink
Lino
Lino
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6385
Masculin
Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Vara Sam 31 Mar 2012 - 9:42

nous sommes en moto, soumis aux mêmes règles de circulations qu'en voiture (sauf signalisation spécifique) donc si les voitures ne sont pas autorisées, les motos ne le sont pas non plus Wink
Vara
Vara
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 200
Masculin
Age : 52
Localisation : 38
Moto : Bréva 1200 Noirte

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Gil Sam 31 Mar 2012 - 11:35


Si on n'a plus le droit de rouler sur les pistes cyclables où va t-on ?
Il faudrait arrêter de taper constament sur les motards.

Alors je dis : MANIF

Gil
Gil
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 10251
Masculin
Age : 65
Localisation : Grenoble
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  philippe1590 Sam 31 Mar 2012 - 12:40

salut
si tu as une barrière en générale toute circulation d'engins motorisés est interdite, à chaque entrée tu dois trouver ces panneaux et qui dit réglementation avec des panneaux, dit automatiquement arrêté municipal, ou du conseil général, ou préfectoral en fonction du classement de cette voie
si tu veux plus d'info, il faudrait une photo des lieux ou essaie de te renseigne à la mairie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

philippe1590
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 86
Masculin
Age : 55
Localisation : Le Vercors

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Tamak Sam 31 Mar 2012 - 12:53

Quoi qu'il en soit, se balader avec un clebs agressif sans laisse sur une piste cyclable ou en agglo est également formellement interdit, en plus d'être dangereux...

Je trouve que tu es trop gentil, j'aime les animaux mais je n'aurai pas hésité à dégommer d'un bon coup de botte ce clebs haineux...
Tamak
Tamak
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3009
Masculin
Age : 53
Localisation : France
Moto : GSXR Mille

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Daniel Sam 31 Mar 2012 - 12:57

Tamak a écrit:Quoi qu'il en soit, se balader avec un clebs agressif sans laisse sur une piste cyclable ou en agglo est également formellement interdit, en plus d'être dangereux...

Je trouve que tu es trop gentil, j'aime les animaux mais je n'aurai pas hésité à dégommer d'un bon coup de botte ce clebs haineux...

Si on commence à taper sur les vieux, possesseurs de cleps haineux, pourrait-on commencer par Multimachin.... chaise
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 13:04

Mais non, lui c'est un vieux clebs haineux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip Sam 31 Mar 2012 - 14:09

philippe1590 a écrit:
si tu as une barrière en générale toute circulation d'engins motorisés est interdite, à chaque entrée tu dois trouver ces panneaux...

Justement la le problème c'est qu'il y a une barrière mais pas de panneau.
Vraiment aucun, pas même le carré bleu + vélo blanc pour "piste cyclable".
Et aucun marquage au sol non plus.
Juste une barrière. (vert sombre en plus, la nuit on risque de pas la voir)

Je vous mettrai une photo lundi et j'appellerai la mairie.

Je suis allé demander à la moto-école de Domène, et un moniteur m'a dit "si ya pas de panneau, tu peux y aller" mais l'autre m'a dit "si ya une barrière, moi j'irais pas"...
Bref, ils ont été très sympas mais je suis pas avancé. Wink

Pour ce qui est du chien, je suis contre l'idée de punir l'animal pour une faute commise par le maitre.
Par contre il m'arrive souvent de passer par la en vélo et c'est pas la première fois que je me fais courser par un clebard que son maitre ne controle pas. (voire sans maitre)
Donc pas de coups de botte au celbs, mais par contre je vais me bricoler un émetteur d'ultrasons, et si ca marche pas je vais m'acheter une lacrymo pour les cas extrêmes.
Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 46
Masculin
Age : 45
Localisation : Le Versoud
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip Sam 31 Mar 2012 - 14:10

En tous cas merci à tous pour vos réponses.
Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 46
Masculin
Age : 45
Localisation : Le Versoud
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  acalvi Sam 31 Mar 2012 - 17:33

Il se crée de plus en plus maintenant ce qu'on appelle des zones vertes fréquenté uniquement par des pietons ou des cyclos mais ce n'est pas considéré comme des pistes cyclables .....d'ou peut etre l'abscence de panneaux .
acalvi
acalvi
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 5198
Masculin
Age : 68
Localisation : tullins ( isere )
Moto : z1000 - white pearl - surnom Zoé

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Gil Sam 31 Mar 2012 - 18:32


Les chiens en ville ça ne sert à rien à part faire des merdes sur le trottoirs. On devrait faire payer une taxe supplémentaire aux possesseurs de clébards. hello


Gil
Gil
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 10251
Masculin
Age : 65
Localisation : Grenoble
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  PiticZeBiker Sam 31 Mar 2012 - 21:58

Twiibliip a écrit:En tous cas merci à tous pour vos réponses.


pas de quoi Very Happy


et c'est quand qu'on boit Question Rolling Eyes
PiticZeBiker
PiticZeBiker
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6963
Masculin
Age : 61
Localisation : Sud Est
Moto : MT09 2017

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip Lun 2 Avr 2012 - 10:49

Bon, j'ai fait des photos...

L'entrée Est:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a aucun panneau. Donc même si c'est interdit, on ne peut pas le savoir.

L'entrée Ouest:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a effectivement un panneau "voie sans issue" une dizaine de mètres avant la barrière... (et un Stop en sortant)
Mais est-ce que ça vaut pour une interdiction? En tous cas c'est une preuve que la voie est "assez large". Wink


Vous admettrez quand même que c'est pas clair, voire dangereux, même pour les vélos. (barrière sombre non signalée, trou non protégé et non signalé, ...)
Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 46
Masculin
Age : 45
Localisation : Le Versoud
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  acalvi Lun 2 Avr 2012 - 11:16

Apparemment la voie a l'air bien neuve, peut etre n'ont il pas encore mis les panneaux ..... cyclops
acalvi
acalvi
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 5198
Masculin
Age : 68
Localisation : tullins ( isere )
Moto : z1000 - white pearl - surnom Zoé

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip Lun 2 Avr 2012 - 11:17

je me suis dit ca aussi au début, mais les travaux datent de près d'un an maintenant
Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 46
Masculin
Age : 45
Localisation : Le Versoud
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Gil Lun 2 Avr 2012 - 11:31


La barrière a été mise pour éviter que les véhicules puissent emprunter cette voie.
Effectivement le panneau a dû être enlevé mais il ne s'agit pas d'un passage où les véhicules peuvent circuler.







Gil
Gil
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 10251
Masculin
Age : 65
Localisation : Grenoble
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  osiris Lun 2 Avr 2012 - 12:52

Gil a écrit:
La barrière a été mise pour éviter que les véhicules puissent emprunter cette voie.
Effectivement le panneau a dû être enlevé mais il ne s'agit pas d'un passage où les véhicules peuvent circuler.

D'accord avec gil
osiris
osiris
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 312
Masculin
Age : 54
Localisation : All around the world
Moto : 1 trois pattes + 1 flat

http://www.mehdiator.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Twiibliip Lun 2 Avr 2012 - 13:56

acalvi a écrit:Apparemment la voie a l'air bien neuve, peut etre n'ont il pas encore mis les panneaux ..... cyclops

Bon ben c'est toi qu'a bon...

J'ai appelé la gendarmerie: ça les a laissés perplexes. (en même temps, juste après le déjeuner... siffle Wink )

Par contre j'ai appelé la mairie et j'ai enfin eu une réponse claire: ca va etre une piste cyclable, ils sont en train de rédiger les arrêtés et les panneaux seront installés plus tard.

En attendant j'aurais techniquement le droit d'y aller, mais comme je suis un gars sympa je vais m'abstenir. Wink

En tous cas merci encore pour vos réponses.
Twiibliip
Twiibliip
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 46
Masculin
Age : 45
Localisation : Le Versoud
Moto : GPZ 500

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos sur code de la route Empty Re: besoin d'infos sur code de la route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum