Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

4 participants

Aller en bas

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal Empty 4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

Message  Lino Sam 18 Sep 2010 - 10:26

1er jour. Départ en direction de VALENCE puis montée sur le plateau Ardêchois. Les choses deviennent intéressantes tant au niveau des paysages que du plaisir de rouler en moto. Pour autant il ne faut pas mélanger envie d'admirer et envie d'enrouler. Certains passages sont piègeux, revêtement et type de route changeant. LAMASTRE-St AGREVE-Le PUY en VELAY. Peu d'arrêts car le vent du nord fait bien descendre la température ressentie.
Après Le Puy en Velay c'est la vallée de la Loire jusqu'à VOREY. La route est belle, la Loire a son caractère de rivière sauvage. Belle vallée où l'on passe devant le chateau de Polignac qui peut se visiter. A Vorey je prends la vallée de l'Arzon (D21), petite route sympa. Arrivé à BELLEVUE la MONTAGNE je me dirige vers CRAPONNE sur ARZON où je prend la D9 en direction d'ARLANC. Changement de département, la D9 devient la D202 et dévoile au détour d'un virage une superbe vue sur la vallée du (de la ?) DORE qui mène à AMBERT.
Là je prends contact avec mon hôte qui me dépêche un membre de sa famille fort chaleureux. Je suis guidé jusqu'au gîte de Valcivières. Accueil "motard" par le propriètaire (André VOLDOIRE) lui même motard, je disposerai de ce gîte qui peut accueillir de 8 à 15 personnes pour moi seul. A retenir pour un futur hébergement : 0473823356 ou 0682303258.
2ém jour. Après une bonne nuit, un petit déjeuner "qui va bien" et une dernière discution avec André je me mets en route. Petite entorse au RB : je décide d'aller au Col des Supeyres avant de redescendre sur Ambert. Hélas ce seront 9km de route gravillonnée. Le Fazer déjeune aussi. Le plein fait je me dirige sur ISSOIRE. Agréable route qui traverse le PNR du Livradois. Après Issoire la D28 fermée m'oblige à un détour par CHAMPEIX. Je ne perd pas au change tellement les routes sont touristiques. C'est l'heure du repas, j'arrive à BESSE et St ANASTAISE ville qui me replonge quelques siècles en arrière.
Après la pause direction LE Mt DORE par le Col de la Croix St Robert. Sans le savoir j'arrive sur la route de la célèbre course de côte auto. J'oublie un instant la beauté de l'environnement pour profiter pleinement de ce "billard" et de ses virages. Puis j'irai à Chastreix-Sancy, station de ski du PUY de SANCY. Je n'irai pas plus haut la route étant ensuite interdite.
Je redescend sur CHASTREIX et vais vers St DONAT. Les routes deviennent plus étroites, mais quelle beauté que cette Auvergne et ce Cantal où je viens de basculer. CHAMPS sur TARENTAINE-MARCHAL où je bifurque sur les Gorges de la Rhue puis RIOM ES MONTAGNE, MAURIAC et ALLY terme de cette 2ém étape. Je suis hébergé par Jacques et Joëlle REYT (0631613927 ou 0471690454 heures repas), sympatiques éleveurs de Salers qui me proposent de suite de mettre la moto à l'abri pour la nuit.
3ém jour. Ce matin est nettement moins frais que les précédents. En route pour SALERS, cité qui mérite un arrêt café avant d'enchaîner sur le Pas de Peyrol et le majestueux PUY MARY. Les routes y menant sont parfois étroites, aménagées de "garages" permettant le croisement. Beaucoup de camping-cars et je n'ose imaginer ce que ce doit être en pleine saison bien que l'accès au Pas de Peyrol soit règlementé. Quel bonheur que d'être en moto sur ces routes hautement touristiques aux paysages somptueux. Toute aussi belle est la descente sur MURAT. Pour continuer sur St FLOUR et un roboratif Alligot/saucisse au choux je passerai par la D679 qui traverse un très beau plateau.
Encore une ville qui vaut la visite, tant pour ses bâtiments que pour ses curiosités volcaniques. Je me rend ensuite au magnifique ouvrage d'art conçu par Gustave EIFFEL : le Viaduc de GARABIT enjambant la Truyère. Ruynes en Margeride et SAUGUES seront mes prochaines destinations avant d'arriver à St PRIVAT d'ALLIER. Là je remonterai les Gorges de l'Allier par une "route à chêvres" jusqu'à LE NOUVEAU MONDE, nom surprenant datant de l'époque où fut construite la voix ferrée reliant jadis Paris à Nîmes au prix de travaux pharaoniques. Je remonte sur AUROUX avant de redescendre sur le Lac de Naussac et d'arriver à LANGOGNE.
Je retrouve alors la belle vallée de l'Allier jusqu'à La Bastide-Puylaurent où je continue la D906 sur une quinzaine de kms jusqu'à ALBESPEYRES, gîte La BUTINERIE (0466460647) au charme typiquement Ardêchois où les talents de cuisinière de Mme GALLAND font honneur à la table d'hôte.
4ém jour. Le soleil se lève sur l'Ardêche, quelque peu voilé par des nuages annonçant l'arrivée de la pluie. Heureusement ce n'est pas pour tout de suite. Le beau temps sera encore au rendez-vous. Je commence ma journée par le Belvédère de Chassezac, promontoire vertigineux surplombant les gorges éponymes magnifiquement ciselées par l'érosion. Juste à côté le village médiéval de La GARDE-GUERIN magnifiquement restauré mérite une petite visite. Je repart ensuite vers La BASTIDE PUYLAURENT d'où je me dirige sur St LAURENT les BAINS. Au passage je ferai un petit arrêt à la Trappe de ND des Neiges. Je découvrirai sur cette route ce que peut-être un "grand huit Ardêchois" avant de remonter sur LOUBARESSE et de faire un petit détour par le col de Meyrand.
Descendant la D24 vers Valgorge et LARGENTIERE je commence à avoir quelques frayeurs relatives au rapport kms/essence. Heureusement le rythme imposé par des petites routes où les résidus d'orages guettent sournoisement à chaque débouché de chemin (et il y en a !) me permettra de rallier AUBENAS où je bénis Mr Leclerc...
Sortie d'Aubenas je prend la D259 serpentant au milieu des rochers jusqu'à LUSSAS. Je remonte sur le Col de Benas (passage par l'ES de Darbre, DDMT 2009) et PRIVAS.
Je rentre sur Grenoble par la vallée et ses routes un peu tristounettes vu par où je suis passé ces derniers jours, mais bon pas le temps de passer par le Vercors : je suis attendu ce soir. Arrivée à la maison avec quelques gouttes... ouf !

Voici quelques photos de cette virée.
Lino
Lino
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6385
Masculin
Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons

Revenir en haut Aller en bas

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal Empty Re: 4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

Message  Agnès Dim 19 Sep 2010 - 6:44

Super virée et très belles photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce n'est pas une Ardéchoise qui va te dire le contraire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agnès
Agnès
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1487
Féminin
Age : 66
Moto : MT-03

Revenir en haut Aller en bas

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal Empty Re: 4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

Message  Fat Boy Jim Dim 19 Sep 2010 - 8:47

Bien joli trip solo et des photos qui donnent envie de (re)venir dans ce coin ! Merci cheers
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 60
Masculin
Age : 53
Localisation : Grenoble
Moto : M109R

Revenir en haut Aller en bas

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal Empty Re: 4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

Message  R1200S Dim 19 Sep 2010 - 9:03

Sympa l'ardeche ! mais la Savoie c'est beaucoup plus jolie.. Razz
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 59
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal Empty Re: 4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

Message  Invité Mer 22 Sep 2010 - 1:08

ouais je suis d'accord!!! je connais pas mal l'ardeche aussi...les routes pour aller d'Aubenas à Issarles en passant par Antraigues sur Volane sont magnifique aussi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal Empty Re: 4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

Message  Lino Mer 22 Sep 2010 - 8:31

L'Ardêche, l'Auvergne, le Cantal etc. Tout est vraiment très chouette et il y en a pour tous les gouts.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et encore il y a peu de photos, celles-ci n'étant destinées qu'à compléter une future vidéo.
La Savoie ? sais pas, je n'y étais pas ce coup-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je crois que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aussi d'après ce que m'en ont fait voir des autochtones.
Bref on est quand même dans un beau pays [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lino
Lino
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6385
Masculin
Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons

Revenir en haut Aller en bas

4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal Empty Re: 4 jours entre Ardêche-Auvergne-Cantal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum